Les sentiers de l’AOP Morbier, des balades “Trait” très ludiques

Morbier AOP

Nouveauté 2021, la filière Morbier a imaginé deux sentiers de balades ludiques et pédagogiques sur le thème du fromage à la raie noire dans le Haut-Doubs. Véritable musée à ciel ouvert, ces 2 parcours d’environ 5km chacun sont situés à Métabief et à Labergement St Marie et sont tout à fait adaptés aux familles.

Morbier Explor Games®

2 options : avec ou sans jeux de piste !

Pour UNE AVENTURE FAMILIALE UNIQUE, les randonneurs peuvent télécharger l’application MORBIER EXPLOR GAMES®. Guidés par Ray la souris et Romain le jeune agriculteurs, iIs s’engagent alors sur un jeu de piste ponctué de défis bien réels à travers villages, fermes et prairies franc-comtoises. Application Morbier Explor Games® à télécharger gratuitement sur : Google Play Store ou Apple Store Une fois téléchargée cette application fonctionne hors réseau mais attention à avoir de la batterie et un peu de place sur votre téléphone. Pour les plus classiques : les sentiers sont jalonnés de panneaux explicatifs afin de pouvoir profiter de la balade sans téléphone.

Labergement remoray

Une randonnée au départ de Métabief

Départ à l’entrée du village, balade le long du ruisseau du Bief Rouge pour arriver à la fromagerie du Mont d’Or tenue depuis 3 générations par la famille Sancey Richard.

Possibilité de visiter la galerie vitrée et aménagée racontant l’histoire de la famille, d’observer la fabrication de Morbier, Comté ou Mont d’Or (Visite guidée à 9h tous les matins pendant les vacances) et de déguster et acheter des fromages locaux. Le parcours quitte ensuite le village pour longer les prés afin de rejoindre le village Les Hôpitaux- Neufs. Une petite côte permet d’atteindre un joli point de vue entre forêts et pâturages. La fin de la boucle passe par la station puis le village de Métabief.

Les sentiers de l’AOP Morbier

Cette boucle est réalisable avec les MORBIER EXPLOR GAMES® sous forme de jeu de piste et de défis ou de façon plus classique à l’aide des 4 panneaux informatifs sur la filière Morbier qui jalonnent le parcours. Ces panneaux traitent de l’origine de la raie noire, l’alimentation des vaches, la zone AOP Morbier et la filière en quelques chiffres.

Metabief carte

Départ : 36 rue du village 25370 Métabief
Distance : 5,5 km dénivelé positif 100m
Durée : 1h10 en classique ou 1h30 avec MORBIER EXPLOR GAMES®

Synopsis du Morbier Explor Game : Les feuillets secrets de Ray
Ray est une petite souris pleine d’esprit, mais un peu tête en l’air. Le Morbier, elle adore, elle a même pris soin de noter, dans un petit carnet, différentes anecdotes et étapes ancestrales de la fabrication de ce délicieux fromage. Seulement, hier soir, en se rendant chez Romain, son ami agriculteur, Ray fut attaqué par deux chats de « ferme », et toutes les pages de son carnet furent égarées. Accompagnez Ray et son ami Romain à retrouver l’ensemble des pages égarées afin de perpétuer la tradition du Morbier.

Autres activités avant ou après la randonnée :
– Le musée de la Meunerie et de l’histoire locale à Metabief
– Du sport : luge d’été, VTT, parapente, accrobranche, ou ski et raquettes en hiver… à la station de Metabief
– Le Coni’fer, petit train touristique au village Les Hôpitaux-Neufs

Labergement vue

Une randonnée en 2 versions au départ de Labergement St Marie

La version courte débute au départ de la fromagerie « la fruitière des lacs », passe devant une ferme puis s’arrête devant l’église qui offre un joli aperçu de l’architecture Franc-comtoise. Passé le village, le chemin monte dans un paysage boisé typique du Haut-Doubs et de son agriculture. Au niveau d’une très belle ferme en bois, un point de vue à 360°surplombe le lac de Remoray d’un côté et les sommets du Doubs de l’autre. Une troisième ferme est également visible sur le chemin de retour au village !

Au départ ou à l’arrivée du sentier, il est possible de visiter la fromagerie et découvrir l’atelier de fabrication de Morbier et de Comté derrière une galerie vitrée accompagnée de la projection d’un film et des panneaux explicatifs. Un joli magasin permet également à la coopérative de vendre en direct ses fromages et d’autres produits locaux.

Les sentiers de l’AOP Morbier

Cette boucle dite courte est réalisable avec les MORBIER EXPLOR GAMES® sous forme de jeu de piste et de défis ou de façon plus classique à l’aide des 4 panneaux qui jalonnent le parcours. Ces panneaux traitent de l’origine de la raie noire, la richesse du lait cru, les paysages agricoles et les fruitières coopératives.

Labergement carte

Départ : Fruitière des lacs, 1 rue derrière chez Saget, 25160 Labergement Sainte Marie
Distance : 4,5 km dénivelé positif 100m
Durée : 1h en classique ou 1h30 avec MORBIER EXPLOR GAMES®

La boucle dite longue est un prolongement de la balade pour les randonneurs plus aguerris ou en quête d’une marche plus longue. Elle quitte la boucle courte au niveau de la combe sauvage pour la retrouver en revenant à la fromagerie. Elle est faisable avec le Morbier Explor Game mais nécessite de mettre le jeu en pause sur une partie du chemin.

Départ : Fruitière des lacs, 1 rue derrière chez Saget, 25160 Labergement Sainte Marie
Distance : 9 km dénivelé positif 200m
Durée : 2h en classique et 3h avec MORBIER EXPLOR GAMES® en début et fin de parcours

Astuces
Une aire de service “camping-car” et “camping” est disponible sur les 2 sites et à environ 10 min à pied des départs des sentiers.

Autres activités avant ou après la randonnée :
– Maison de la Réserve Naturelle du Lac de Remoray
– Fonderie de Cloches Obertino Charles
– Le Rucher des 2 Lacs
– Lac de St Point (baignade et activités nautiques)

Synopsis du Morbier Explor Game : Le Mystère de la raie noire
Romain a grandi dans les montagnes du Jura et a côtoyé les vaches de son oncle toute sa jeunesse. Aujourd’hui, il souhaite prendre la relève, mais il n’a que peu d’expérience dans la production de lait. Il a besoin d’être épaulé et de connaître les bonnes pratiques. Heureusement, un soir dans l’étable, il fait la rencontre de Ray, une petite sourie pleine d’esprit, qui connaît absolument tous les secrets du Morbier ! Motivé, plein de rêves et d’espoirs, Romain a inscrit la coopérative de Labergement St Marie au concours annuel du meilleur Morbier. Aidez Romain et Ray à superviser les fromagers afin que leur fromagerie remporte le grand concours.

Morbier Explor Games®


Morbier
Un savoir-faire unique
www.fromage-morbier.com


© Copyright & Crédits Photos : © Syndicat Interprofessionnel du Morbier AOP | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page