“Le Pâté de nos rêves” Par Lætitia Visse aux Éditions FIRST
« LE PÂTÉ DE NOS RÊVES »
De Laëtitia Visse
Recettes et astuces autour d’un intemporel charcutier
La collection « de nos rêves » s’agrandit et accueille Le Pâté de nos rêves. Sous la plume de Laëtitia Visse (et ses couteaux !), le livre fait le tour de cet incontournable de la charcuterie française, en dévoile toutes les variantes et les textures et permet à chacun de le reproduire, de le réinventer… et (surtout) de le dévorer.
CHARCUTERIES ET COMPAGNIE
Après les cookies, les boulettes, les brioches et les petits gâteaux, place à la tradition canaille : le pâté. Et qui mieux que Laëtitia Visse pour en parler ? Cheffe propriétaire du bistro viandard La femme du boucher à Marseille où elle réalise ses propres charcuteries, cette passionnée livre ici ses recettes des grands classiques, dévoile celles de ses amis et s’octroie même quelques libertés. Au milieu du célèbre pâté de campagne et du jambon persillé se glissent d’autres versions aux poissons ou aux légumes, feuilletées ou en croûte, pascales ou lorraines. Terrine d’aile de Raie, carottes et citron vert, tourte de canard au chou et aux morilles, rillettes de cochon aux épices douces … Loin d’être rustique ou désuet, le pâté se pare au fil des pages de saveurs nouvelles, venues d’ici ou d’ailleurs.
LE PÂTÉ À PORTÉE DE MAIN
Ni passé de mode… ni difficile ! En dévoilant ses techniques ultimes, grâce à un référencement des recettes par texture et à un SAV du pâté râté, la cheffe réussit à convaincre jusqu’aux plus novices que même le pâté de tête peut être accessible. Ainsi, les rillettes de maquereau, citron vert et sésame transforment les apéritifs improvisés en petits festins, les petits pâtés en croûte, truffe, farce fine émerveillent les convives du réveillon quand le pressé de rouget, aubergine et tomates confites se fait une place sur les tables estivales. Le pâté s’adapte à toutes les occasions. Mais une question reste en suspens : avec ou sans cornichon ?
À PROPOS DE LAËTITIA VISSE
Passionnée par la charcuterie et la cuisine, Laëtitia Visse a fait ses classes à l’école Ferrandi. Après avoir travaillé dans divers restaurants (Les Arlots, Le Quinzième de Cyril Lignac…), elle ouvre en 2020 le restaurant « La Femme du Boucher » à Marseille dans une ancienne boucherie.
« LE PÂTÉ DE NOS RÊVES » |
« FIRST, premier sur le bonheur !
Les éditions FIRST, plutôt spécialisées dans l’édition Business dans les années 1990, s’ouvrent au grand public au tout début des années 2000 en publiant la célèbre collection jaune et noire « Pour les Nuls », qui regroupe aujourd’hui à elle seule près de 900 titres. Les éditions First deviennent alors l’un des acteurs majeurs du marché du livre pratique, et plus récemment leader des nouvelles tendances dans le domaine du développement personnel, en lançant notamment 3 auteurs à succès : la japonaise Marie Kondo (La Magie du rangement), l’Américain Hal Elrod, à l’origine du « Miracle Morning » ou encore le Danois Meik Wiking, le spécialiste du bonheur à la danoise (Le livre du hygge).
Les éditions First sont également connues pour leurs collections dans les secteurs de la cuisine (Le Petit Livre), de la puériculture (Ma p’tite famille) ou des loisirs créatifs (Messages à colorier) et n’oublient pas de convier leurs lecteurs à la bonne humeur avec un important segment Humour.
Éditeur de culture générale, les éditions First publient aussi ces dernières années de nombreux livres issus des nouveaux talents du web (la chaîne YouTube Les questions cons, le mentaliste Fabien Olicard, le YouTubeur Doc Seven, etc.). »
© Éditions FIRST | Auteure : © Laëtitia Visse | Photographies : © Maki Manoukian | Tous droits de reproduction réservés