Le Comté ouvre ses portes pour la première fois du 5 au 8 mai 2022
C’est le moment de Comté fleurette…
Les Rendez-vous du Comté du 5 au 8 mai 2022
Les 5, 6, 7 et 8 mai 2022 sont à marquer d’une cloche verte pour tous les amoureux du Comté !
Le fromage préféré des Français est issu d’une tradition millénaire fidèlement préservée. À ceux qui pensent tout connaître des courbes généreuses de ses meules imposantes, de la douceur de sa pâte cuite et de ses mille nuances aromatiques, il donne rendez-vous du 5 au 8 mai, au cœur de son terroir d’exception dans le massif du Jura. En cubes savoureux à l‘apéritif ou trônant sur un plateau de fromages, apportant son caractère aux créations culinaires les plus audacieuses, le goût inimitable du Comté AOP dévoile à cette occasion quelques-uns de ses secrets les mieux gardés. Visites guidées, ateliers pédagogiques gourmands, randonnées savoureuses… sont au programme, tandis que des lieux mystérieux ouvrent enfin leurs portes ! Ce sont au total plus de 70 sites mobilisés et pas moins de 150 événements attendus.
Une grande fête pour percer les secrets du premier fromage AOP de France
Pour la première fois, toute la filière AOP Comté se mobilise pour proposer au grand public quatre belles journées de partage et de découverte autour de la passion du goût et du terroir. De l’agriculteur à l’affineur en passant par les fruitières et les lieux de formation, les femmes et les hommes engagés qui font la qualité et le succès du Comté organisent dégustations, randonnées gourmandes, visites de fermes, de fruitières et de caves d’affinage, comme cela ne s’est jamais fait sur le territoire de l’AOP Comté. Dans le Doubs, le Jura et l’Ain, c’est en famille ou entre amis qu’on vient faire la connaissance des producteurs de lait accompagnés de leurs troupeaux, des fromagers et affineurs au milieu de leurs outils de travail, ou encore des formateurs entourés de leurs élèves : il y en aura pour tous les goûts !
Quelques exemples festifs pour entrer dans les coulisses d’un succès national et international :
✓ Jeudi 5 et vendredi 6 mai – Devenir fromager, ça ne s’improvise pas
L’ENILBIO de Poligny dans le Jura vous accueille pour une visite de son atelier et la démonstration de la fabrication du Comté par les apprenants. En fil rouge recevez toutes les informations qui concernent les formations des métiers laitiers et fromagers.
✓ Jeudi 5, vendredi 6 et samedi 7 mai – Au cœur de l’énigme de l’affinage
C’est du jamais-vu : ouverture de sites d’affinage habituellement non accessibles au grand public ! Rendez-vous aux Granges-Narboz dans le Doubs, ou à Montmorot dans le Jura pour découvrir le talent et le savoir-faire des maîtres affineurs.
✓ Samedi 7 mai – À table avec les producteurs
Motivés comme jamais, les producteurs de la Fromagerie du Haut-Jura vous ont concocté un programme de visites et d’ateliers culinaires, sans oublier un repas convivial… avec du Comté AOP bien entendu !
C’est parti pour la Rando des Fruitières entre Doubs et Jura ! Sur les territoires des fruitières de Frasne, Boujailles, Courvières, La Rivière-Drugeon et Bouverans : enfilez vos chaussures de randonnée, enfourchez votre VTT ou votre cheval et admirez la beauté des paysages du Jura en dégustant à chaque halte un savoureux Comté AOP [/box]
L’ensemble du programme et des animations
est à découvrir sur www.rendez-vous-comte.com
À propos du Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté
La filière Comté regroupe 2 400 fermes, 140 fromageries et une quinzaine de maisons d’affinage spécialisées. Ensemble, elles produisent environ 68 000 tonnes de Comté chaque année au sein d’un système coopératif et solidaire vieux de plusieurs siècles. La zone de production du Comté s’étend sur le Doubs, le Jura, une petite partie de l’Ain et quelques communes de Saône-et-Loire.
Le cahier des charges du Comté définit avec précision et rigueur ses modes de production depuis le pré jusqu’à l’assiette. Très régulièrement enrichi au fil des ans, il évolue avec les attentes et les enjeux de société et demeure le garde-fou de la qualité du Comté. Le Comté génère 14 000 emplois directs et indirects au sein de sa zone de production, le massif du Jura.
Le Comté, 1er fromage AOP de France
www.comte.com
© Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté | Crédits Photos : © CIGC/Image Et Associés/Studiovision
Tous droits de reproduction réservés