“La Stratégie de la Libellule“ de Thierry Marx, Le Cherche Midi Éditeur

Capable de prédire ce qu’elle doit faire, le premier mouvement de la libellule lorsqu’elle est confrontée à un obstacle est d’abord de changer son axe cognitif.

Sans jamais reculer, elle va tester un passage par le haut, puis un autre par le bas, aller de droite à gauche et de gauche à droite, jusqu’à trouver la solution. […] Sa stratégie, patiente, élaborée, consiste à contraindre l’obstacle ou l’ennemi sans jamais avoir à reculer. […] Comme si elle était adepte des arts martiaux, elle sait que tout se joue sur la notion de distance et de centre.

Si nous laissons quoi que ce soit nous contraindre, nous finirons en effet par nous étouffer. L’important est de reprendre de la distance, ne serait-ce qu’en respirant, afin de nous replacer là où nous pourrons recouvrer l’entièreté de nos moyens. En cela, le symbole de la libellule est très explicite. Si nous ne prenons pas ce temps, alors nous serons condamnés à subir ou à reculer – voire à nous engager dans une fuite qui n’aura rien de stratégique.

Tout est donc question de posture et d’attitude. Nous ne résoudrons jamais un problème en cherchant à passer en force, sans avoir pris le temps de l’examiner sous tous ses angles.

Toute notion de combat contient celle de stratégie. Laquelle ne réside pas nécessairement dans l’affrontement brutal et/ou frontal : elle peut au contraire induire un changement d’axe qui permet de dénicher un angle nouveau à partir duquel il sera moins malaisé de contourner et de dominer un problème.

Quand nous avançons sur un chemin, nous rencontrons souvent un certain nombre d’obstacles. En réalité ce ne sont pas des obstacles mais des faits. Or ceux-ci ne sont pas « négociables ». Á moins d’être le magicien des contes de fées qui peut raser une montagne d’un simple regard. Ces faits requièrent donc que nous résolvions les problèmes qu’ils peuvent poser. Le meilleur moyen de les considérer est toujours de rechercher en eux le potentiel qu’ils dissimulent.

Si ce « dictionnaire » pouvait modestement vous servir à créer ces opportunités, il aura atteint son but. Nous pourrions alors remercier les libellules.

Thierry Marx

La méthode corps-esprit pour réussir vos projets de vie
Prix : 17 euros – 224 pages

En librairie le 11 octobre 2018

Fondé en 1978, Le Cherche Midi éditeur compte plus de 500 titres à son catalogue dont les lignes éditoriales sont : l'humour, y compris le dessin, la poésie, les documents, la littérature, les livres d'art, l'aéronautique, les guides, la gastronomie et les coéditions avec Amnesty International, la ligue des droits de l'Homme, la ligue de l'Enseignement.



Cherche midi, tous les livres de la maison d'édition – Lisez!
www.lisez.com/cherche-midi


© Le Cherche Midi Éditeur | Auteur : © Thierry Marx | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page