Huîtres Marennes Oléron, Poivron confit et lard

huitres_marennes_oleron_poivron_confit_et_lard

Recette suggéré par A.CIRELLI – Y. LECLERC L’événement Culinaire

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes
  Temps de Cuisson 30 Minutes

 

► 2 poivrons rouge
► 3 tranches de poitrine fumée
► 10 à 12 huîtres Marennes Oléron

Pour l’apéritif : calibre N° 4
Pour un plat : calibre N° 2 ou N°3

①• Laver puis éplucher les poivrons, les émincer et les faire revenir doucement dans une casserole avec un filet d’huile d’olive.

②• Faire revenir à feux doux dans une poêle la poitrine fumée.

③• Juste avant de servir sortir les tranches de poitrine fumée et les laisser reposer sur un papier absorbant.

④• Couper la tranche en morceaux carrés.

⑤• Prenez vos huîtres Marennes Oléron, décrochez juste le petit muscle et laisser les en coquille. Au moment de servir vider l’eau de l’huitre Marennes Oléron.

Ajouter le poivron confit et les carrés de poitrine fumée encore tiède.

Notre Conseil Huîtres
❖ Le goût du poivron appelle une huître charnue forte en goût et à la longueur en bouche exceptionnelle. Choisissez les Spéciales de Claires ou les Pousses en Claire Label Rouge Marennes Oléron.
❖ Pour un plat (env. 50 g de chair d’huître) : 148 cal.
❖ Pour l’apéritif (environ 25/30 g de chair d’huître) : 98 cal.


Elles sont quatre… Tels les points cardinaux, les saisons, les éléments, les vents, les mousquetaires. Toutes aussi fameuses et toutes autant célébrées par ce que la planète gourmande compte de becs fins. Fine de Claire, Fine de Claire Verte, Spéciale de Claire et Pousse en Claire… Gros plan sur les Huîtres Marennes Oléron, une famille délicieuse, inégalable et irrésistible !


EN QUELQUES MOTS…
Incontestablement la plus populaire des Marennes Oléron, plébiscitée par des consommateurs plutôt friands d’huîtres peu charnues. De forme homogène, elle affiche un manteau translucide et des branchies blanches ou d’un vert léger.
AU PALAIS… Riche en eau et équilibrée en saveurs (notamment en sel), elle possède un goût affiné et une consistance tendre. Sa consistance est moelleuse et sa longueur en bouche plutôt courte.
ELLE EST FAITE POUR VOUS… Si vous appréciez particulièrement les huîtres riches en eau, équilibrées en saveurs et pas trop plantureuses.
LE SAVIEZ-VOUS ?…
Elle est affinée en claire pendant au moins 28 jours à la saison froide, du 1er novembre au 31 mars.


EN QUELQUES MOTS…
Elle doit la superbe couleur verte de ses branchies à son affinage et verdissement en claire dite « verte », où s’ébat la fameuse micro algue nommée « navicule bleue ». L’huître la filtre et en retient uniquement le pigment, la marennine.
AU PALAIS… C’est une huître de qualité supérieure à la Fine de Claire avec un taux de chair un peu plus important. Elle est légère, équilibrée en saveur et riche en eau, avec un goût de terroir subtil.
ELLE EST FAITE POUR VOUS… Si vous aimez les produits d’exception. Uniquement commercialisée d’octobre à mai afin de respecter son cycle de reproduction, elle est garantie non « laiteuse ».
LE SAVIEZ-VOUS ?…
Depuis 1989, la Fine de Claire Verte bénéficie de la certification Label Rouge. Elle fut le tout premier produit de la mer labellisé en France.


EN QUELQUES MOTS…
C’est une nature généreuse… Sélectionnée avant l’affinage pour sa forme régulière, sa rondeur et son épaisseur, elle propose un volume de chair plus important.
AU PALAIS… Elle se distingue de la Fine de Claire par la consistance plus affirmée de sa chair, son volume, un remarquable équilibre entre douceur et salinité, ainsi qu’une belle longueur en bouche.
ELLE EST FAITE POUR VOUS… Si vous prisez les huîtres charnues, équilibrées, à la douceur affirmée.
LE SAVIEZ-VOUS ?…
Elle est riche en glycogène (un sucre de réserve), ce qui la rend sucrée au palais.


EN QUELQUES MOTS…
Un véritable joyau… Si appréciée des ostréiculteurs eux-mêmes qu’ils l’ont longtemps réservée à leur consommation personnelle !
Élevée à très faible densité (jamais plus de 5 huîtres au m²) dans la claire où elle séjourne de 4 à 8 mois, elle pousse en formant sur sa coquille des dentelles caractéristiques appelées lignes de pousse.
AU PALAIS… Couleur chair ivoire brillante, d’une fermeté presque croquante, elle possède une saveur sucrée, le goût du terroir de claire et une longueur en bouche insurpassable.
ELLE EST FAITE POUR VOUS… Si vous affectionnez les huîtres très charnues, au goût prononcé de marais. Et par-dessus tout si vous adorez vous faire plaisir en dégustant des produits hors du commun !
LE SAVIEZ-VOUS ?…
Depuis 1999, la Pousse en Claire bénéficie de la certification Label Rouge.

« Les huîtres, je les adore : on a l’impression d’embrasser la mer sur la bouche ».
Léon-Paul Fargue

Les Huîtres Marennes Oléron sont les seules huîtres françaises à bénéficier du Label Rouge.
Les 2 Huîtres Label Rouge sont la Pousse en Claire et la fine de Claire Verte.

Le Label Rouge, délivré par le biais de l’Institut National d’Origine et de Qualité, garantit aux consommateurs des huîtres de qualité et de goûts supérieurs.
Son cahier des charges, extrêmement rigoureux, est l’objet de multiples contrôles permanents. Depuis les contrôles sur la qualité des eaux ou de l’alimentation jusqu’aux contrôles fraîcheurs, la mise sur le marché des huîtres est obligatoirement précédée de nombreux tests.
Le Label Rouge est le seul signe de qualité impliquant une obligation de résultat.
Traçabilité totale, qualité et goût à son niveau le plus haut, le Label Rouge des Huîtres Marennes Oléron récompense l’engagement et le savoir-faire des ostréiculteurs du bassin.

Passion Marennes Oléron LES MOTS POUR LE DIRE…
Au coeur du bassin de Marennes Oléron, l’homme entretient une relation si étroite avec l’huître qu’il a, au fil du temps, inventé de nombreux vocables pour la décrire dans tous ses « états ». Des mots qui n’apparaissent dans aucun dictionnaire officiel, simplement transmis de bouche à oreille et d’une génération à l’autre…

Ici, on nomme « boudeuse » l’huître qui conserve une petite taille même à maturité ;
« longasse » celle qui, ayant poussé en longueur, s’avère peu commercialisable ;
« coquette » l’huître sauvage de bonne taille, « fausse » celle qui une fois ouverte se révèle décevante ; « papillon » l’huître trop légère ; ou encore « racasse » l’huître dont le bord de coquille est brisé et qui sonne creux.

Autant de termes qui traduisent, même prosaïquement, l’amour infini que les ostréiculteurs portent à leur terroir et à leur production.


Les Huîtres Marennes Oléron sont des huîtres affinées
ou élevées en claire ce qui leur confère un goût plus fin.

www.huitresmarennesoleron.info

© Huîtres Marennes Oléron | Crédits Photos : © Françoise Nicol / Z.Mikleusevic / S.Laval
Recette suggéré par A.CIRELLI – Y. LECLERC L’événement Culinaire
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page