Gâteau de Pêches

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Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 45 Minutes

 

► 6 pêches jaunes mûres
► 150 g de farine
► 50 g de fécule de maïs
► 60 g de beurre demi-sel
► 10 cl de lait demi-écrémé
► 120 g de sucre roux
► 4 œufs
► 50 g de poudre d'amande
► 1 sachet de levure
► 2 cuil. à soupe de sucre glace

1• Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2• Faire fondre le beurre demi-sel.

3• Laver et éplucher les pêches, les couper en deux et les dénoyauter. Réserver.

4• Dans un saladier, verser la farine, la levure, la fécule de maïs et le sucre roux. Ajouter le lait, puis les œufs. Mélanger.

5• Verser le beurre fondu sur la préparation. Ajouter la poudre d'amandes. Bien mélanger l'ensemble.

6• Préparer un moule à manquer en le beurrant légèrement et en le farinant. Disposer les demi-pêches et verser la préparation. Enfourner pendant 45 minutes.

Laisser reposer le gâteau avant de le démouler. Saupoudrer de sucre glace juste avant de servir.

B.A.BA DU CHEF
 
Si vous n'avez pas de fruits frais, utilisez des pêches en conserve et conservez le jus pour en imbiber le gâteau, il n'est sera que plus moelleux.
 
BIEN ÊTRE

La pêche : Fruit d'été que l'on trouve principalement de juin à septembre, vous aurez le choix sur une trentaine de variétés regroupées en trois familles : les jaunes, les blanches et les pêches de vigne. Avec les 87 % d'eau qu'elle renferme, la pêche est considérée comme un fruit à apport énergétique modéré
(environ 40 kcal pour 100 g). Riche en minéraux, vous retrouverez du potassium, phosphore et magnésium. Mais la pêche a surtout une bonne réputation pour sa richesse en provitamine A car 100 g de pêche jaune couvre la moitié de nos besoins quotidiens. Il ne vous reste plus qu'à croquer !!

Le beurre : Le beurre est constitué principalement par la matière grasse du lait (82%). C'est une bonne source de vitamine A (importante pour la vision, résistance aux infections, la croissance) et en vitamine D. Le beurre allégé est moins riche en matières grasses donc aussi en vitamines A et D.

© Crédits : Alexandra Beauvais – Amélie Roche / CNIEL – Tous droits de reproduction réservés

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