Eton Mess fraises, crème citron vert & basilic

eton-mess-fraises-creme-citron-vert-et-basilic

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 30 Minutes
Temps de Cuisson 1 Heure

 

► 1 barquette de fraises
► 1 cuil. à soupe de sucre semoule
► 30 cl de crème entière bien froide
► 25 g de sucre glace
► Le zeste d’un citron vert
► 5 feuilles de basilic
► 8 petites meringues

Pour 8 petites meringues
► 80 g de sucre glace
► 2 blancs d’œuf
► 1 pincée de sel

①• Préparation des meringues
Préchauffé le four à 90°C (th.3).
Fouetter les blancs d’œuf avec une pincée de sel.
Lorsqu’ils sont bien fermes, ajouter peu à peu le sucre glace.
Fouetter jusqu’à obtenir une pâte lisse et brillante.
Placer la crème obtenue dans une poche à douille.
Disposer des petits tas de crème sur une plaque habillée d’une feuille de papier sulfurisée. Enfourner 1h.

②• Préparation de l’Eton Mess
Réserver 4 meringues pour le dressage (diamètre 3cm)
Equeuter les fraises et les couper en cubes.
Saupoudrer d’1 c. à soupe de sucre semoule. Mélanger délicatement et répartir les cubes de fraises dans des verres. Placer au frais.
Mixer le zeste de citron, les feuilles de basilic et le sucre glace.
Verser la crème sur la poudre obtenue. Mélanger et laisser infuser 10 minutes au frais. Filtrer la crème et la monter en chantilly.

Disposer la crème montée sur les fraises, briser 4 meringues et répartir les morceaux dans les verres. Terminer le dressage en déposant une jolie meringue sur les préparations.

Commentaires de Caroline Furstoss
« Il est ici question d'une combinaison de  textures entre la bière de printemps légère et rafraîchissante et ce dessert à base de crème et meringue. La fine amertume de la bière va équilibrer ce dessert sucré et croquant, en lui apportant légèreté et fondant. Un choc de contraires au goût de fruits d'été, rafraîchi par la pétillance de la bière. »

CAROLINE FURSTOSS,
ÉLUE « SOMMELIÈRE DE L’ANNÉE » EN 2014, RÉVÈLE LE SECRET DES ALLIANCES BIÈRE DE PRINTEMPS & DOUCEURS SUCRÉES

La Bière de Printemps a enlevé son manteau d’hiver pour se parer de sa belle robe brillante et dorée pour profiter des premiers beaux jours ! Rendez-vous printanier incontournable, elle a fait son retour le 1er  mars et se dégustera jusqu’à la fin du printemps.
Généralement blonde, fraîche et légère, chaque brasseur infuse en elle tout son savoir-faire, son expérience et sa créativité: fleurs, fruits, levure, houblons aromatiques… autant de notes parfumées qui accompagnent idéalement cette saison.

La Bière de Printemps a fait son apparition dans le nord de la France, à Arras, au cours du XIVème siècle, où on la surnommait à l’époque Bière de Mars. Brassée à l’automne, elle se conservait dans le froid naturel de l’hiver pour arriver à maturité au printemps.
Véritable alliance du cycle naturel des saisons, des richesses de notre terroir et des talents d’alchimiste des brasseurs, elle reste un moment fort du calendrier brassicole, plus de 600 ans après !

Peu alcoolisée, peu sucrée et peu calorique, la Bière de Printemps se déguste en toutes occasions : un apéritif en famille, un déjeuner entre ami(e)s, un dîner en amoureux … et accompagne tous les mets, de l’entrée au dessert, en passant par l’apéritif.
Avec ses arômes de houblon, malt et céréales, la Bière de Printemps est idéale en cocktail, complice des premières sorties en terrasse ensoleillées. Rafraîchissante, elle se déguste entre 3°C et 5°C. Dotée d’un nez intense, d’une mousse fine et dense, elle accompagne parfaitement les petites douceurs sucrées.

CAROLINE FURSTOSS, DÉGUSTATRICE ÉCLAIRÉE DE BIÈRE, ET CHEF SOMMELIÈRE ÉMÉRITE, EST PASSÉE PAR DE PRESTIGIEUSES MAISONS ÉTOILÉES : DONT APICIUS, SHANGRI-LA HÔTEL PARIS, ET LE MÉRIDIEN DUBAÏ.
ELLE OFFICIE ACTUELLEMENT DANS LA BRIGADE DU CÉLÈBRE CHEF JEAN-FRANÇOIS PIÈGE, GÉRANT LES CARTES DES VINS DES TROIS TABLES DU CHEF ÉTOILÉ.

« Au delà du symbole de l’arrivée des beaux jours, la bière de printemps incarne le renouveau de la nature et le réveil des sens. Ses parfums de fruits, de fleurs, de coriandre avec de fines notes de houblon sont intenses. Cette blonde légère est un réel rafraîchissement et un nouveau souffle après le confort hivernal !
Les préparations sucrées sont équilibrées par la fraîcheur et la légère amertume de la bière de printemps. Un accord complémentaire !»

Les brasseurs ont rendez-vous avec le printemps
La Bière de Printemps, la blonde au naturel, s’annonce désormais chaque année avec le retour des premiers beaux jours. Ephémère et légère, elle s’invite sur les meilleures tables du 1er jour de mars à fin mai. Fruitée et aérienne, elle se veut la complice d’une foule d’occasions, rendez-vous chics ou décontractés entre filles, apéritifs conviviaux et créatifs, repas de gourmets ou de gourmands…

Une tradition…
La Bière de Printemps (longtemps appelée Bière de Mars) apparaît au XIV e siècle à Arras, ville du Nord de la France. Élaborée à partir des malts issus des dernières récoltes d’orge et des houblons fraîchement cueillis, elle était alors brassée et gardée dans le froid naturel de l’hiver pour parvenir à maturité au printemps.
La Bière de Printemps est le fruit d’une alchimie maîtrisée, mêlant le cycle naturel des saisons, les produits de la terre et le savoir-faire des hommes.

… savoureuse
La Bière de Printemps, peu alcoolisée (4,5 à 5,5°C), se déguste fraîche, entre 3° et 5°C.
Sous sa fine mousse pourtant dense, d’un beau blanc crème, sa belle robe dorée révèle des arômes de houblon, malt et céréales escortés de notes fleuries ou fruitées selon les brassins. Tout en légèreté, dans sa parure d’or, elle est particulièrement désaltérante.
Elle est disponible à la pression en CHR, et en bouteilles de 25, 33 et 75 cl en grande distribution.

Brasseurs de France
Fondée en 1880, l'Association des Brasseurs de France est l'organisme fédérateur de la profession brassicole française, membre de l’Association des Brasseurs d’Europe.
Elle est chargée de défendre les intérêts généraux de la profession et de promouvoir la bière et son image.
En France, la bière est un produit de tradition qui, par le savoir-faire des brasseurs, offre une large diversité de goûts et de couleurs. Depuis les producteurs d’orges de brasserie et les malteurs jusqu’aux distributeurs et aux consommateurs, Brasseurs de France entretient cet héritage culturel dans un souci de qualité du semis au demi.
La France est le 5ème pays producteur européen de bières en Europe, avec plus de 16,3 millions d'hectolitres produits en 2010 dont 10% sont exportés essentiellement en Europe.

Brasseurs de France compte 75 sociétés brassicoles qui représentent plus de 350 types de bières différentes avec un CA de 2,3 milliards € pour 3 550 emplois.


Pour plus d’Informations sur les Brasseurs de France
rendez-vous sur
www.brasseurs-de-france.com

© Brasseurs de France | Photos © Brasseurs de France / Patricia Kettenhofen
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Un commentaire

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page