Coquille Saint-Jacques snackées à la patate douce & chips de pancetta
Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 30 Minutes
Temps de Cuisson 20 Minutes
PAVILLON FRANCE apporte une brise iodée à nos tables, en parfaite harmonie avec les saisons qui évoluent. Une façon exquise de célébrer cette période alléchante.
► 12 noix de Saint-Jacques
► 1 patate douce (environ 700g)
► 12 tranches fines de pancetta
► 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
► 1 filet d’huile végétale
①• Préchauffer le four à 200°C (Th.6-7).
②• Mettre les tranches de pancetta sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, puis enfourner pour 8 à 10 min, jusqu’à ce qu’elles deviennent croustillantes. Réserver les chips.
③• Peler la patate douce et la couper en cubes. Les plonger dans une casserole d’eau bouillante et faire cuire pendant 20 min. Égoutter et écraser au presse-purée dans un saladier, puis y ajouter le beurre, la crème, la moitié du zeste d’orange, le sel et le poivre.
④• Enduire les noix de Saint-Jacques avec un peu d’huile végétale, puis les snacker dans une poêle bien chaude, environ 1 minute de chaque côté. Saler et poivrer.
⑤• Déposer un peu de purée de patate douce sur chaque chips de pancetta, puis surmonter d’une noix de Saint-Jacques et un peu de zeste.
Servir sans attendre.
Le saviez-vous ?
Tout comme les arbres gardent des indices de leur croissance dans leurs cernes annuels, les coquilles Saint-Jacques enregistrent leur propre histoire de croissance dans leurs coquilles. Les coquilles Saint-Jacques possèdent ainsi des anneaux de croissance visibles, appelés « stries de croissance », qui se forment à l’intérieur de leur coquille au fil du temps. Les scientifiques peuvent compter ces anneaux pour déterminer l’âge approximatif d’une coquille Saint-Jacques et obtenir des informations sur sa croissance et son environnement au fil des années. Cette méthode permet de mieux comprendre la dynamique des populations de coquilles Saint-Jacques et de prendre des mesures de conservation appropriées.
À propos de PAVILLON FRANCE
Qui est PAVILLON FRANCE ?
PAVILLON FRANCE, c’est avant tout l’aventure d’une filière. Lancée le 13 septembre 2012, PAVILLON FRANCE est la marque collective de la pêche maritime française. Elle a été créée par France Filière Pêche, association à caractère interprofessionnel qui réunit l’ensemble des maillons de la filière de la pêche maritime.
Pourquoi la marque a-t-elle été créée ?
Pour la première fois en France, tous les acteurs de la filière pêche, du pêcheur au distributeur, sont réunis sous l’étendard PAVILLON FRANCE.
Cette création est née du constat de la faible présence de l’offre française sur les étals, malgré l’engouement des consommateurs pour les produits de la mer et la richesse des zones de pêche. La marque a donc pour vocation de conjuguer à la fois dimension économique et dimension sociale durable.
Quelle est sa mission ?
PAVILLON FRANCE soutient la production française en réorientant la consommation vers les produits de la pêche fraîche française, à travers une valorisation de sa diversité, de ses Hommes et de ses métiers. Un trait d’union entre pêcheur et consommateur.
Qu’est-ce qu’un produit PAVILLON FRANCE ?
Un produit PAVILLON FRANCE est un produit pêché en mer par un navire battant pavillon français et affichant un degré de fraîcheur optimal.
L’usage de la marque PAVILLON FRANCE est soumis à un engagement volontaire et concerne l’ensemble des professionnels de la filière pêche.
Une fois les poissons débarqués, tous les maillons de la filière doivent contribuer à la bonne valorisation des produits commercialisés sous la marque PAVILLON FRANCE, de la qualification des produits effectuée par le premier acheteur jusqu’à la vente au consommateur final.
Pour reconnaître les produits PAVILLON FRANCE sur les étals, en grande distribution ou chez le poissonnier détaillant, rien de plus simple, ils arborent le logo PAVILLON FRANCE !
Quelles garantie s’offre PAVILLON FRANCE ?
► des poissons pêchés par des navires battant pavillon français,
► l’assurance d’un produit de la mer pêché et contrôlé selon la législation en vigueur,
► un cahier des charges très précis : les produits doivent être issus de la pêche maritime française,
► l’accent étant mis sur la traçabilité et l’origine des produits,
► des produits de la mer diversifiés et de saison : PAVILLON FRANCE s’engage au quotidien à réintroduire la notion de saisonnalité sur l’étal du poissonnier détaillant et celui de la grande distribution.
Pour en savoir plus…
Lancée en septembre 2012, PAVILLON FRANCE est la 1ère marque nationale dans l’univers de la pêche maritime française portée par l’ensemble des professionnels de la filière : des pêcheurs aux poissonniers, en passant par les mareyeurs, les grossistes et les enseignes de la grande distribution. Pour pouvoir être estampillés
PAVILLON FRANCE, les poissons doivent avoir été pêchés en mer par un navire battant pavillon français et afficher un degré de fraîcheur optimale.
PAVILLON FRANCE vient soutenir la production française en réorientant la consommation vers les produits de la pêche fraîche française, à travers la valorisation de sa diversité et de sa saisonnalité, de ses Hommes et de ses métiers.
Un trait d’union entre pêcheur et consommateur !
Pour tout savoir sur les produits de la pêche Française
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