Chinois

© Benoît Bordier / Passion Céréales

Proportions pour 6 Personnes Temps de Préparation 3 Heures
Repos 1 Heure Temps de Cuisson 45 Minutes

 

Pour la pâte
► 500 g de farine de T45
► 20 g de levure de boulanger fraîche
► 3 œufs
► 70 g de sucre semoule
► 125 g de beurre extra-fin
► 25 cl de lait demi-écrémé
► 8 g de sel

Pour la crème pâtissière
► 500 g de lait
► 110 g de jaunes d’œuf
► 90 g de sucre semoule
► 45 g de Maïzena
► 1 gousse de vanille
► 40 g de raisins secs
► 40 g de dés d’orange confite

①• Délayez la levure dans 20 g de lait tiède. Mélangez dans un saladier la farine, le sucre, le sel, la levure délayée, le reste du lait et les œufs. Incorporez le beurre en morceaux et mélangez jusqu’à ce que la pâte se détache du saladier. Couvrez d’un linge et laissez lever la pâte 1 h 30.

②• Pour la crème pâtissière, faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue puis versez-le sur les jaunes d’œufs blanchis avec le sucre et la Maïzena. Remettez le tout dans la casserole et faites cuire 2 minutes après ébullition en fouettant. Ajoutez les raisins secs et les dés d’orange confite. Réservez au frigo.

③• Une fois la pâte reposée, étalez un rectangle de 60×40 cm. Étalez-y la crème pâtissière et roulez la pâte sur elle-même. Découpez des tranches épaisses et placez-les dans un moule à manqué. Laissez lever durant 1 heure.

Dorez à l’œuf battu puis enfournez à 180°C (th.6) durant 45 minutes.

La petite histoire
Grand gâteau rond de 15 à 20 cm roulé en forme d’escargot composé de mini-gâteaux roulés eux aussi en coquille d’escargot. Le chinois est réalisé à partir d’une pâte levée fourrée d’amandes, de noisettes, de sucre et de crème pâtissière. On trouve la trace d’une pâtisserie similaire citée dans l’étude d’Auguste Stoeber publiée en 1857 : le schnekle, pain au lait en forme d’escargot qui existe sous forme individuelle (schneckebredle) ou sous forme d’un gros gâteau composé de mini-escargots (schneckekueche).

Retrouvez cette recette et bien d'autres dans le livre 40 recettes céréalières – printemps/été édité par Passion Céréales aux éditions Menu Fretin.

Passion Céréales
Officiellement lancée en juin 2006, Passion Céréales est la collective d'information de la filière céréalière. Représentant l'ensemble des acteurs de la production, du négoce et de la collecte, des premières et secondes transformations, Passion Céréales fédère les différentes activités et débouchés de la filière céréalière française.
Association de loi 1901, la structure a pour mission de faire connaître les céréales, les produits qui en sont issus et le métier de producteur.


Pour plus d’informations sur Passion Céréales
rendez-vous sur
www.passioncereales.fr

© Passion Céréales / Benoît Bordier | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 




Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page