Cabillaud de Norvège à la Vapeur aux Artichauts et Olives Noires
Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 40 Minutes
Temps de Cuisson 40 Minutes
► 2 filets de cabillaud skrei de Norvège d'environ 300 g
► 4 grands ou 12 petits artichauts violets
► jus d'un citron
► 400 ml de petites pommes de terre (ratte ou grenaille)
► 2 gousses d'ail frais pelées et coupées en rondelles
► 50 ml vin blanc
► 400 ml bouillon de volaille
► 1 cuil. à soupe de feuilles de marjolaine
► 2 cuil. à soupe d’olives Taggiasca coupées en deux
► 2 cuil. à soupe de pignons de pin grillés
► 100 ml d’huile d'olive supérieure
► fleur de sel
► poivre du moulin
► thym frais
1- Nettoyez et séchez soigneusement les filets de cabillaud skrei de Norvège. Enroulez-les individuellement, sans les saler, puis enveloppez-les hermétiquement de film alimentaire en veillant à ce que la chair soit bien serrée et qu’elle ne se défasse pas à la cuisson. Enveloppez-les ensuite de papier aluminium.
2- Faites cuire les filets de cabillaud skrei de Norvège au bain-marie 15 à 20 minutes à 75-80° C (la chair du poisson doit être encore un peu translucide). Nettoyez les artichauts en retirant les feuilles extérieures et en coupant le haut des feuilles ainsi que la tige. Coupez-les en deux, retirez le foin et arrosez de jus de citron afin que la chair ne noircisse pas.
3- Pelez les pommes de terre et coupez-les en quartiers dans le sens de la longueur. Faites chauffer deux cuillères à soupe d'huile d'olive dans une casserole et faites-y revenir les artichauts et les quartiers de pommes de terre. Salez et poivrez légèrement.
4- Ajoutez les rondelles d'ail et mouillez avec le vin blanc. Versez le bouillon de volaille et laissez réduire jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Ajoutez les olives noires, les feuilles de marjolaine puis salez et poivrez.
Dressez les légumes dans des assiettes creuses chaudes. À l'aide d'un couteau à lame fine, coupez les rouleaux de cabillaud skrei de Norvège en deux et retirez les feuilles de film alimentaire ainsi que le papier aluminium.
Disposez le poisson sur les légumes, assaisonnez d'un peu de fleur de sel et décorez de pignons de pin grillés et d'une petite branche de thym frais.
© Centre des Produits de la Mer de Norvège – Norge – Crédit Photo : Janne Peters