Bûche glacée chocolat-café
Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 5 MinutesRéfrigération 4h30 Minutes
► 20 biscuits à la cuillère
► 80 cl de crème glacée au chocolat
► 20 cl de crème fleurette (30 % de matière grasse)
► 150 g de chocolat noir pâtissier
Pour le sirop
► 200 g de sucre en poudre
► 20 cl d'eau
► 5 cl de café très corsé
► 1 cuil. à café de liqueur de café
①• Préparer le sirop avec le sucre et l’eau, porter à ébullition puis laisser cuire sur feu moyen jusqu’à obtention d’un sirop assez épais. Le parfumer avec le café et la liqueur de café. Réserver.
②• Faire bouillir la crème fleurette et la verser sur le chocolat haché en mélangeant vivement. Laisser refroidir la ganache 30 min au congélateur.
③• Imbiber les biscuits avec le sirop de café. En garnir le fond et les parois d’un moule à cake chemisé de film alimentaire.
④• Assouplir la glace puis, très rapidement, la mettre dans le fond du moule en tassant bien. Étaler la ganache refroidie pour remplir le moule. Réserver au congélateur 4 h minimum.
⑤• Sortir la bûche au moment de servir, la démouler puis la couper en tranches.
Servir sur une assiette bien froide.
PORTRAIT GOURMAND
À la grande bûche porte-bonheur mise à brûler dans l’âtre le soir du 24 décembre, a succédé la bûche “dessert”. Peut-on désormais imaginer un repas de Noël sans bûche… sucrée ?
LA PETITE NOTE
Après un repas copieux, privilégiez cette version glacée à la bûche pâtissière.
Créé en 1932, le Cedus (Centre d’Etudes et de Documentation du Sucre) est un organisme interprofessionnel, ayant pour mission d’assurer l’information et la documentation sur un produit essentiel du secteur agroalimentaire français : le sucre.
Défendant et valorisant l'image du sucre, le Cedus constitue un centre de ressources pour le monde de l'enseignement, l'industrie alimentaire et les métiers de bouche. Dans le domaine de la restauration collective, il organise régulièrement des opérations sur les lieux de consommation, destinées à mettre en avant le dessert au cours du repas.
Par ailleurs, le Cedus entretient d'étroites relations avec les organismes et institutions s'intéressant à la nutrition et assure une mission d'information auprès du grand public sur tous les aspects du sucre : culinaire, technique, économique et gastronomique.
Enfin, il est à l'origine d'une initiative majeure pour la promotion du modèle alimentaire français : la Semaine du Goût.
Pour plus d’informations sur
Le Centre d’Études et de Documentation du Sucre (CEDUS)
rendez-vous sur www.lesucre.com
© Le Sucre | Crédit Photo : © Daniel METTOUDI / CEDUS | Tous droits de reproduction réservés