26ème Édition du “Salon du Chocolat” du 28 octobre au 1er novembre 2021

Salon du Chocolat

RETROUVAILLES & découvertes

C’est avec un caractère sacré que le Salon du Chocolat célèbre depuis plus de 25 ans la nourriture des dieux, offrande généreuse sur l’autel de la gourmandise. permettant à chacun de trouver son bonheur parmi les nombreux exposants, la grand-messe du cacao prêche pour toutes les paroisses avec des chocolats des plus classiques jusqu’aux plus audacieux.

Salon du Chocolat Ambiance

On ne devrait jamais dire « le » chocolat, mais évoquer plutôt « les » chocolats, tant ils sont nombreux et différents. Qu’ils soient noirs, jaunes, verts, roses, marrons ou blancs, qu’ils soient mariés à de grands vins, agrémentés d’épices, d’herbes aromatiques, de noix et autres céréales, parfumés aux plantes, aux fruits ou aux fleurs, proposés en tablettes, bonbons, ganaches, rochers, pâtes à tartiner, les chocolats se déclinent à l’envi dans des créations chaque année plus surprenantes. Les visiteurs pourront ainsi retrouver leurs bonnes habitudes auprès des fidèles chocolatiers du Salon : Bonnat, Pralus, Guerlais, Hugo & Victor, Mazet, Hasnaâ Chocolats Grands Crus, Le chocolat des Français, Des Lis Chocolat, Thermes marins de Saint-Malo, Au Petit Prince, Comptoir du cacao, Chocolaterie du Luxembourg, Chocol’artisan… et se laisser séduire par la découverte de nouveaux artisans portés par la passion de ce beau métier, tels Grain de Sail, Les copains de Bastien, Oacao, 20° Nord 20° Sud, Chocolaterie Genthod, Zoto…

La sélection experte du Club des Croqueurs de Chocolat (partenaire du Salon) permettra aux indécis d’être accompagnés dans leurs pérégrinations gourmandes.

Et comme le chocolat est une invitation à toutes les associations de saveurs, certains exposants se proposent d’en encourager la conjugaison avec la délicatesse d’un thé, la douce torréfaction d’un café ou le caramélisé d’un cannelé.

Shop Salon du Chocolat

UN ÉVÉNEMENT Phygital
Pour faire vivre son bel événement tout au long de l’année, le Salon du Chocolat a lancé sa marketplace en novembre dernier. Une nouvelle expérience gourmande et 100% digitale qui permet de commander plus de 1500 créations chocolatées auprès de plus de 50 artisans français et internationaux, toute l’année et dans toute la France en mixant pour le plus grand plaisir de tous, e-shop et magazine.

Une déclinaison qui se veut complémentaire de l’événement annuel, permettant cette année de mieux en profiter ; en effet, les visiteurs pourront être informés par une newsletter des nouveautés et autres promotions, être guidés dans leur dégustation sur la plateforme online comme sur site à Paris, parfaire leurs connaissances sur le cacao, retrouver les recettes exécutées sur le Pastry Show par les chefs pâtissiers, bénéficier d’avantages…

Shop Salon du Chocolat

CHOCOLAT sans frontières
On ne répètera jamais assez qu’il est impossible de faire du bon chocolat sans un bon cacao. Les artisans du monde entier s’en remettent tous au savoir-faire des producteurs pour accéder aux précieuses fèves qui nourriront leur créativité. Un savoir-faire que le Salon du Chocolat a toujours tenu à valoriser, qu’il s’agisse de le récompenser ou de le raconter par des conférences ou plus récemment avec des articles sur le magazine www. salon-du-chocolat.com. Ainsi, les visiteurs seront invités au voyage sur les stands de São Tomé-et-Principe, du Vénézuela, du Pérou, de Madagascar et Haïti…

Le pavillon VisitBrussels proposera la découverte d’une sélection d’artisans bruxellois, quand le pavillon Gastronomía Dulce Artesana de Euskadi mettra à l’honneur des artisans basques (Français et Espagnols).

Si cette année, plusieurs pays producteurs ne pourront faire le déplacement, leur précieux travail trouvera toujours la plus belle des résonances à travers les créations qu’ils ont inspirées.

LE CHOCOLAT DANS tous ses états

Ambiance Salon du Chocolat
© Salon du Chocolat | Crédits Photos : © Thomas Raffoux/Christophe Meireis

Quelle est la différence entre un artiste et un artisan ? Un point de vue pratique ferait le distinguo entre le beau et l’utile, le consommable et le contemplatif. Si l’artisan chocolatier s’illustre par l’authenticité d’un savoir-faire manuel au service du bon, il se révèle artiste par sa quête du beau. Le Salon du Chocolat s’applique depuis toujours à donner la plus belle des vitrines aux œuvres imaginées par ses exposants. Qu’il s’agisse de modeler un dessert, de magnifier une robe pour le célèbre défilé ou de rendre hommage à de grandes personnalités, les artistes du chocolat ne tarissent jamais de créativité pour donner vie à cette matière brute autorisant toutes les audaces.

Depuis 25 ans, Jean-Luc Decluzeau régale le Salon de sa maestria, sculptant statues et autres monuments parisiens en chocolat. Cette année, c’est un bas-relief à l’effigie de Napoléon Bonaparte que le chocolatier présentera à l’occasion du Bicentenaire de la mort de l’empereur. Inspiré par le tableau de David, cette œuvre d’1m65 sur 1m10 a nécessité 120 heures de travail et 100kg de chocolat.

Autre chef-d’œuvre mis à l’honneur sur le salon : Guernica. Le célèbre tableau de Pablo Picasso a été reproduit en chocolat par un groupement de chocolatiers basques espagnols et français, à l’occasion du 84ème anniversaire du bombardement de la ville de Gernika. L’hommage a nécessité plus de 40 artisans chocolatiers et 500 Kg de chocolat et près d’un mois et demi de travail.

Une tablette du même nom, fabriquée pour l’occasion par Maison Pariès en collaboration avec Gozoa, l’association sera vendue sur le pavillon basque Gastronomía Dulce Artesana de Euskadi.

Salon du Chocolat
© Salon du Chocolat | Crédit Photo : © Thomas Raffoux

Plusieurs espaces et animations mettent ainsi en lumière les savoir-faire de tous les artisans du cacao, valorisant l’art pâtissier comme la création de tablettes et autres bonbons. Les visiteurs auront le plaisir de retrouver les démonstrations des plus grands chefs sur le Pastry Show* et les conférences expertes pour ne plus rien ignorer sur le cacao, d’admirer la créativité sans limites des artistes pâtissiers sur l’exposition Bûche Ô ma bûche ou de s’autoriser une pause gourmande proposée par les palaces parisiens sur le Cake Time, où se relaieront Benoît Gressent – Hôtel Molitor, Pierre-Jean Quinonero – Le Burgundy Paris, Nicolas Paciello – Hôtel Barrière Le Fouquet’s Paris ou encore Nicolas Guercio – Hôtel Lutetia.

Un espace Junior permettra aux plus jeunes gourmets d’assister à des démonstrations de chefs sur le Pastry Show Junior. Claire Verneil, Fika, Chefsquare et la Maison Pariès ont déjà confirmé leur présence !

LES CHEFS DU PASTRY SHOW
Sophie de Bernardi, cheffe pâtissière
Anthony Chenoz, chef pâtissier Granite
Anthony Coquereau chef pâtissier Publicis Drugstore
Damien Gendron, responsable Recherche et Développement Potel & Chabot
Nicolas Guercio, chef pâtissier Hôtel Lutetia
Pascal Hainigue, chef pâtissier Le Bristol Paris
Christophe Hay & Alexandre Mornet chefs La Maison d’à côté**
Sarah Ifrah-Ohana, cheffe pâtissière Le Jardin Privé Hôtel Novotel Paris les Halles
Grégory Masse, chef pâtissier L’Assiette Champenoise***
Nina Métayer, cheffe pâtissière
Jonathan Mougel, chef pâtissier démonstrateur MOF Pâtissier-Confiseur 2019
Nicolas Paciello, chef pâtissier Hôtel Barrière Le Fouquet’s Paris
Pierre-Jean Quinonero, chef pâtissier Le Burgundy Paris
Tristan Rousselot, chef pâtissier Prince de Galles
Charles Dray, chef pâtissier Maison Rostang **

Salon du Chocolat

LES CONCOURS
Tous les ans, le Salon du Chocolat accueille des compétitions qui voient s’affronter les meilleurs artisans de la gastronomie sucrée. Les visiteurs pourront assister au Trophée de la pâtisserie Française, organisée conjointement par la Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers et Le Journal du Pâtissier ; un trophée qui met à l’honneur l’ensemble de la profession pâtissière et permet aux amateurs de défendre leurs réalisations auprès du grand public et d’un jury d’experts, sur le thème de la bûche de Noël pour cette édition 2021.

Les visiteurs pourront également assister à la finale de la deuxième édition du concours de desserts de la Nutella Academy, placée sous l’égide de son chef ambassadeur Grégory Cohen. Cette compétition mettant à l’épreuve 70 apprentis pâtissiers trouvera son dénouement sur le Salon le dimanche 31 octobre. Enfin, si la finale du Mondial des Arts Sucrés a dû être reportée du fait d’une participation compromise pour plusieurs pays encore confinés, la célèbre compétition sera présente sur le salon grâce à un stand dédié à sa présentation, avec une boutique et la vente de pâtisseries. De nombreux chefs, parmi lesquels d’anciens champions du monde des Arts Sucrés, viendront mettre en avant leur savoir- faire, échanger et participer à des animations et autres surprises à ne pas manquer.

Salon du Chocolat
© Salon du Chocolat | Crédit Photo : © Thomas Raffoux

LE DÉFILÉ DE ROBES EN CHOCOLAT
Pour marquer ses retrouvailles avec le public, le célèbre défilé de robes en chocolat sera sur le thème de la « renaissance », pour y célébrer la joie de se retrouver autour d’un événement plein de couleurs, de saveurs. Un moment de fête 100% joie de vivre qui sera cette année proposé à deux reprises dans la journée, 16h et 17h pour autoriser plus de fluidité aux visiteurs.

Salon du Chocolat 26ème Édition
Porte de Versailles Hall 4
Du 28 octobre au 1er novembre 2021
Horaires : de 10h à 19h
Entrée individuelle : entre 7€ et 15€

Salon du Chocolat Chiffres

LISTE DES EXPOSANTS CONFIRMÉS À DATE : 20° NORD 20° SUD, ALIX & SAKURA, AMOIN ET KOUASSI (FEVEO), AU PETIT PRINCE, BANCOEX VENEZUELA, BERTRAND CHOCOLATIER, BOCKEL, BONBON COLLECTION, BONNAT , BRULERIE CARON, CACAO BETULIA , CANELES BAILLARDRAN, CANONICA, CARRE SUISSE, CHAMPAGNE GREMILLET, CHOCOLARTISAN, CHOCOLATE IN A BOTTLE, CHOCOLATERIE GENTHOD, CHOCOLATERIE JOSEPH, CHOCOLATERIE DU LUXEMBOURG, CHOCOLATERIE MAISON DUPLANTEUR, CHOCOME, C’MADA, COMPTOIR DES SAVEURS, COMPTOIR DU CACAO, CONFÉDÉRATION NATIONALE DES ARTISANS PÂTISSIERS, DARI K, DES LIS CHOCOLAT / CASATI DU LAC, ENSP DUCASSE, FERRANDI, FERRERO, FEVIER D’OR, FREDERIC CHAIX, GASTRONOMIA DULCE ARTESANA DE EUSKADI, GOZOA : ASOCIACION DE PASTELEROS ARTESANOS DE GUIPUZCOA, GRAIN DE SAIL, GREMIO DE PASTELERIA DE ÁLABA, GREMIO DE PASTELERIA DE BIZKAIA, HASNÂA CHOCOLATS GRANDS CRUS, HUGO & VICTOR / MAZET, LA ROUTE DES INDES, LA FABRIQUE DU CHOCOLAT, LA GAZELLE D’OR, LE MAJESTUEUX, LE CHOCOLAT DES FRANÇAIS, LES COPAINS DE BASTIEN, LES 3 CHOCOLATS PARIS, MAI ON PARIÈS, MARCHAND DE DOUCEURS, MAS AMIEL, MONTIP CAFFÉ PERTÈ, NEFF ÉLECTROMENAGER, OACAO / LE LAUTREC, PACKINT, PETITS CARREAUX DE PARIS, PICHON TABLETTES, PRALUS, Q CHOCOLATE, REAL CHOCOLAT, RODY CHOCOLATERIE, SAO TOME & PRINCIPE, SUN & GREEN, SWEET ALPES, THERMES MARINS DE ST MALO, PROMPERU, VISIT BRUSSELS, ZOTO.

TOUS NOS REMERCIEMENTS À NOS PARTENAIRES : Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers, Chocolatiers, Confiseurs, Glaciers, Traiteurs de France, Confédération des Chocolatiers Confiseurs de France, Confédération Nationale des Glaciers de France, Chocolatiers, Syndicat du Chocolat, Ferrandi, Kitchenaid, Visitbrussels, Watwiller, Murs de leds, RFM, Magicien bio, Oé, Alavie, Chic des plantes !, NEFF Électroménager, OCF, Fika, Claire Verneil, Maison Pariès, Euskadi Basque Country.


Salon du Chocolat
WWW.SALON-DU-CHOCOLAT.COM


© Salon du Chocolat – Event International | Crédits Photos : © Thomas Raffoux/Christophe Meireis
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page