1er salon transfrontalier du chocolat en Ardenne les 21 et 22 mars 2015

salon-transfrontalier-du-chocolat-en-Ardenne

Le premier salon transfrontalier du chocolat en Ardenne aura lieu les 21 et 22 mars 2015 au château fort de Sedan.  
Organisé par le Rotary Club de Sedan au profit de la lutte contre l’illettrisme, cet évènement gastronomique  rassemblera des artisans ardennais, de France, de Belgique et du Luxembourg, dont la spécialité et la passion sont de concevoir des produits à base de chocolat. Des démonstrations, des ateliers et des dégustations animeront ces deux journées placées sous le signe de la gourmandise.
SNCF TER Champagne-Ardenne est partenaire de l’événement : grâce à l’offre promotionnelle TER Événement, les Champardennais pourront se rendre en train TER au Salon du Chocolat de Sedan avec 50% de réduction (75% de réduction pour les 4 à 11 ans, gratuit pour les moins de 4 ans).

Informations
Rotary Club de Sedan :
Monsieur Jacques DUVAL
Commissaire Général
Tél : 06 08 94 65 29

jduval.expert@gmail.com

À propos du salon du chocolat
Le Rotary Club de SEDAN, membre du ROTARY INTERNATIONAL, est une association de bénévoles qui se consacrent à l’action humanitaire et à la Paix dans le Monde.
Cette année, ils ont choisi de s’investir dans la « Lutte contre l’illettrisme » et d’aider les associations sedanaises qui y sont impliquées.

L’idée est venue de créer un « Salon du chocolat », les 21 et 22 mars 2015, afin de :
– Financer l’action « Lutte contre l’illettrisme »
– Participer à l’animation locale
– Promouvoir l’artisanat local et régional
– Mettre en valeur les lycées professionnels

L’ambition est de créer, à Sedan, chaque année l’espace d’un week-end, une atmosphère tournée vers le service à autrui et la promotion des métiers artisanaux liés au chocolat.
Le Salon bénéficiera du concours d’exposants de notre région, de Belgique et du Luxembourg, dont la spécialité et la passion sont  de concevoir, fabriquer et proposer au public des produits variés et de qualité, à base de chocolat.
Pour l’organisation, le Rotary Club de SEDAN bénéficie du concours de l’Académie Nationale de Cuisine et de l’aide précieuse du Comité Départemental du Tourisme.
À ce jour, nos partenaires sont : la Ville de SEDAN, le Comité Départemental du Tourisme, l’Office de Tourisme du Pays sedanais, Ardennes de France, FR3 Champagne-Ardenne, le journal L’Union-L’Ardennais, France-Bleu Champagne-Ardenne, la S.N.C.F., …
Trois établissements de formation doivent y intervenir : le CFA Inter-Pro de CHARLEVILLE, le Lycée Hôtelier de BAZEILLES et le Lycée Technique « Jean Moulin » de REVIN.

Le lieu : Château-Fort de SEDAN, à SEDAN (F-08200)
Galerie des Antiques, Salles des Ducs de BOUILLON et des Trésors

Les dates : les 21 et 22 mars 2015
Les horaires : de 10 heures à 18 heures 30
Les exposants : des artisans chocolatiers de France, de Belgique et du  Luxembourg qui proposeront leur produits et créeront des animations autour du chocolat
Les établissements de formation : leurs élèves seront impliqués dans des animations prévues à leur effet
« L’histoire du chocolat à Sedan » : exposition dans la Salle des Trésors
Prix d’entrée : 3 € par personne, libre pour les moins de 12 ans accompagnés Entrée libre dans la Salle des Trésors

À propos du chocolat
On a dit du chocolat que c’était la « nourriture des dieux » à qui il garantissait l’immortalité !

Consommé depuis des millénaires en Amérique Centrale (par les Olmèques, les Mayas puis les Aztèques) sous le nom de cacao, fruit du cacaoyer ou cacahuatl, il était sous la protection du dieu jardinier du Paradis, le fameux « Serpent à Plumes ».

Les grands explorateurs le découvrirent à la fin du XV° siècle et le ramenèrent en Europe.
Hernan CORTES sera le premier à revenir avec des fèves de cacao.

Dès le XVII° siècle, le chocolat, toujours servi chaud, devient une boisson de luxe particulièrement appréciée des cours royales et de l’aristocratie européenne. Son goût très particulier en fit le mets préféré des rois et, surtout, des reines !
La Marquise de SEVIGNE écrira, à propos du chocolat : « Il vous flatte pour un temps, et puis vous allume tout d’un coup d’une fièvre continue. »

Au fil des siècles et des progrès de la fabrication et de la conservation, il est devenu l’aliment préféré des Français et autres européens, symbole du bon goût et de la santé. !

Ses vertus semblent innombrables : il remonte le moral et apaise les chagrins. Il donne des forces au gourmand et du talent au chocolatier…


À propos du ROTARY
Association internationale créée en 1905, le ROTARY INTERNATIONAL compte 1 250 000 membres répartis dans 33 000 clubs et plus de 200 pays dans le Monde.
Tous ses membres sont des professionnels qui se réunissent, montent des actions et agissent dans un but commun : servir et changer la vie des gens.

Au plus haut degré, le Rotary International s’est engagé, en 1985, à éradiquer la poliomyélite dans la Monde.
Depuis, trois milliards d’enfants ont été vaccinés et le Rotary y a participé financièrement pour deux milliards de dollars, avec l’appui de l’OMS et de l’UNICEF, notamment.
Seuls, trois pays dans le Monde connaissent encore quelques cas (200 environ) de cette terrible maladie invalidante, voire mortelle.

Le Rotary œuvre également pour la Paix dans le Monde, l’Éducation, l’aide aux plus défavorisés, la Jeunesse, la gestion des ressources en Eau et de nombreux autres domaines.

Les Rotary clubs relaient toutes ces actions dont la lutte contre l’illettrisme, qui constitue un des axes prioritaires du Rotary International.

© Copyright & Crédit Photo : © © CDT Ardennes | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page