12èmes Confituriades de Beaupuy les 22 & 23 août 2020

CONFITURIADES et TAPIS ROUGE POUR LE CHAMPIONNAT DU MONDE DE LA CONFITURE 2020

Les organisateurs des CONFITURIADES de Beaupuy (47), seul salon gourmand en France entièrement dédié à la confiture, ont choisi les fruits rouges comme thème du CHAMPIONNAT DU MONDE DE LA CONFITURE 2020.

Crédits Photos : © Confituriades de Beaupuy

Placé sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le concours a définitivement acquis l’an dernier une renommée internationale avec la participation de l’Argentine, du Chili, de la Colombie, du Mexique, du Japon, de l’Espagne, de la Belgique, de Taiwan et des Pays-Bas.

Crédit Photo : © Confituriades de Beaupuy

Tapis rouge pour des mariages multiples et inédits !

Un minimum de 3 fruits rouges sera exigé pour concourir dans la catégorie « Traditionnelle »  du Championnat du Monde alors qu’un seul fruit rouge prédominant, associé à d’autres saveurs, suffira pour la catégorie « Insolite »*.

Les fruits rouges arrivent tôt dans la saison et se mangent tout l’été. Leur variété est grande et on  en trouve sur tous les continents. Transformés en confiture, leurs mariages sont sans fin, entres eux ou avec des herbes aromatiques, des épices, des alcools…

Parmi les plus connus, la fraise arrive « en primeur » au printemps. Elle adore la cardamome, le poivre, le vinaigre balsamique,  les pétales de rose, l’eau de fleurs d’oranger. La cerise aime les poivres exotiques, la mûre préfère la coriandre ou la menthe, la framboise s’accorde avec la citronnelle fraîche, le jasmin, le kirsch, l’anis étoilé, la fève de Tonka.

Crédits Photos : © Confituriades de Beaupuy

La groseille s’associe au gingembre ou à la vanille, la mûre aux épices, le cassis à la rhubarbe ou au yuzu, la griotte au thé matcha et la myrtille aux 5 baies, à la vanille, au gingembre ou à la violette.
Moins connus en confiture, mais tout aussi délicieux, le sureau noir, la canneberge, l’airelle, les baies du lyciet (goji), la prunelle, la grenade se prêtent parfaitement à l’exercice.

Cette année plus que jamais les fruits rouges, couleur de la passion, méritent leur place sur cette terre de passionnés du Marmandais, second territoire producteur de confitures en France.

Crédits Photos : © Confituriades de Beaupuy

Les CONFITURIADES c’est aussi 60 exposants, 2 000 confitures, un Concours Amateur, des spectacles, animations, ateliers et démonstrations.
Les visiteurs viennent au Salon de la Confiture de Beaupuy pour déguster les 2 000 confitures concoctées par des artisans-confituriers qui exposent ce que le marché propose de meilleur en matière de confitures artisanales issues de la tradition familiale. Dont celles des médaillés des années précédentes. Secrets de fabrication, démonstrations, dégustations, ateliers sont au programme de ces 2 jours gourmands.

Le thème du Concours Amateur, qui dépasse également les frontières de la France, est libre*. De nombreux spectacles et animations ponctuent ce weekend gourmand. Et cette année, l’entrée du salon est gratuite.

SAMEDI 22 AOÛT de midi à minuit & DIMANCHE 23 AOÛT de 7H00 à 19H00

INFORMATIONS sur www.confituriades-beaupuy.com

Courriel : contact@confituriades-beaupuy.com
* CONCOURS : modalités sur www.confituriades-beaupuy.com 

Inscription à partir du 15 avril



www.confituriades-beaupuy.com


© Copyright & Crédits Photos : © Confituriades de Beaupuy
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page