La tendance de la mindfood en restauration

En matière de comportement alimentaire, de nombreuses tendances ont vu le jour ces dernières années : paléo, sans gluten, vegan… Autant de transformations qui bouleversent le monde de la gastronomie et qui imposent aux professionnels de s'adapter pour satisfaire les besoins d'une clientèle de plus en plus exigeante. Zoom sur la mindfood, la nouvelle tendance qui promet de faire de nombreux adeptes pour les années à venir.

La tendance mindfood : qu'est-ce que c'est ?

Le concept de mindfood est une grande nouveauté dans le domaine de restauration. Très originale, elle consiste à combiner les nutriments neurotropes avec les ingrédients des recettes. Il s'agit précisément de combiner de manière judicieuse ces constituants actifs qui aident la croissance cérébrale. Les nutriments privilégiés sont en effet ceux qui aident le cerveau à se développer et boostent la neurotransmission lors de l'exercice intellectuel. Vu le souci croissant que les consommateurs ont avec leur alimentation à l'heure actuelle, la mindfood est une tendance qui va vite devenir incontournable pour les professionnels de la restauration.

Les normes HACCP, indissociables de la tendance mindfood

La tendance de la mindfood montre à quel point les consommateurs sont impliqués dans la qualité des aliments qui s'offrent à eux. Dans cette optique, les professionnels de la restauration ont tout intérêt à respecter les réglementations, notamment la méthode HACCP qui consiste en l'analyse des dangers potentiels et au contrôle de l'hygiène ainsi que de la sécurité alimentaire des établissements grâce à des mesures préventives et des contrôles quotidiens. Les restaurateurs peuvent se tourner vers la formation HACCP de Permis-de-exploitation.com pour avoir l'assurance d'être en mesure de maintenir l'hygiène de leur établissement.

Rappel de la méthode HACCP

HACCP ou Hazard Analysis Critical Control Point signifie en français : analyse des dangers et maîtrise des points critiques (CCP). Il s'agit d'une méthode permettant de gérer la sécurité sanitaire des aliments.

Grâce au HACCP, les professionnels de la restauration sont en mesure de procéder à l'identification et à l'évaluation des risques biologiques liés à l'alimentation, la listeria, la salmonelle, ou encore les résidus divers comme le bois, les produits chimiques, les produits d'entretien… Ces normes permettent également de s'assurer que les aliments sont propres à la consommation et d'effectuer les ajustements nécessaires si les points critiques sont atteints.

En savoir plus sur la mindfood

Pour faire simple, la mindfood consiste à nourrir le cerveau et à l'aider à mieux se développer. En effet, la croissance et le bon fonctionnement du cerveau dépendent des nutriments que nous lui apportons entre autres par l'alimentation. Des substances spécifiques sont nécessaires pour permettre la synthèse et le renouvellement des constituants cellulaires mais aussi pour satisfaire ses besoins énergétiques. Si le corps en produit certains naturellement, d'autres nutriments doivent être apportés via la nourriture. En effet, le corps est dans l'impossibilité d'élaborer ces nutriments essentiels lui-même et il est important d'y remédier sous peine de subir des carences.

Il existe également des nutriments secondaires essentiels au cerveau que l'organisme humain est capable de produire mais de manière extrêmement lente. Lorsque le besoin s'en fait sentir, il peut être nécessaire d'apporter un complément via l'alimentation. C'est valable en particulier pour une certaine catégorie de consommateurs comme les enfants, les femmes enceintes ainsi que les personnes âgées. Le concept de mindfood est intéressant car il découle de façon naturelle des nouveaux savoirs en matière de croissance cérébrale, de cinétique cérébrale ainsi que des récentes découvertes au sujet du cerveau.

Pour ce faire, des plats spécialement destinés au cerveau ont été créés et l'accent est mis sur les produits actifs au niveau neural. Plus important encore, les recherches se penchent sur une sélection originale des précurseurs de certains produits qui sont en mesure de passer la barrière hématoencéphalique et qui vont former des produits cibles après le passage de celle-ci. On retrouve sur le marché des jus de fruits naturels dont la base est constituée de composés biochimiques à la concentration minutieusement calculée. Outre les jus de fruits, le concept de la mindfood a permis d'intégrer ces nutriments non plus dans des médicaments mais dans des compléments alimentaires que l'on retrouve dans des produits de grande consommation comme les chips ou les biscuits.

La mindfood se démocratise

Il est clair que la tendance mindfood est déjà en train de se démocratiser : sur les réseaux sociaux, le hastag #mindfood est mentionné dans plus de 60 000 publications. Elle est souvent associée à la force de la positivité au quotidien car pour les consommateurs, il ne s'agit pas seulement de nourrir le cerveau, mais bien de s'alimenter selon son humeur.

La génération actuelle est en effet très sensible aux dernières évolutions des neurosciences ainsi que des interactions entre le cerveau, l'esprit et l'alimentation. D'ailleurs, un établissement tout à fait particulier a fait son apparition à Paris, un « restaurant d'humeur » qui ouvre la voie à de nombreuses expérimentations. En Australie, c'est le même type de restaurant qui a ouvert ses portes : le Serotonin Eatery. L'établissement propose des recettes à base de sérotonine, l'hormone du bien-être.

La préoccupation générale est donc aux effets positifs que l'alimentation peut avoir non seulement sur le corps mais aussi sur l'esprit.

Quelles sont les cibles de la mindfood ?

La mindfood est un concept très intéressant non seulement de par ses objectifs mais aussi par le fait qu'elle cible toutes les catégories de consommateurs. En effet, cette tendance s'adresse aussi bien aux enfants qui sont en pleine croissance et dont le cerveau est en plein développement qu'aux adolescents qui doivent fournir des efforts intellectuels au cours des phases du développement se situant entre 11 et 18 ans.

Les adultes sont aussi concernés, notamment les étudiants dont le cerveau est particulièrement sollicité et qui ont besoin de toutes leurs facultés intellectuelles afin d'atteindre leurs objectifs. Bien entendu, les personnes âgées ont aussi beaucoup à gagner de la tendance de la mindfood, qui peut être un allié précieux face aux risques de maladies dégénératives telles que l'Alzheimer.

Enfin, il apparaît que les sportifs sont également une cible de choix vu que de nombreuses recherches ont confirmé le lien entre le corps et le cerveau, notamment dans le contexte de la réalisation de performances sportives.

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page