« Voyage au pays du lait » Salon International de l’Agriculture du samedi 22 février au dimanche 2 mars 2014

voyage_au_pays_du_lait

Parc des expositions – Porte de Versailles – Paris

Un voyage lacté féérique et savoureux
A l’occasion du salon de l’agriculture, Pierre Javelle et Akiko Ida, artistes photographes contemporains, distillent la quintessence d’un temps ludique et gourmand aux produits laitiers, à travers «  la balade des Minimiams ».

C’est en suivant un petit train
que les visiteurs découvriront l’incroyable parcours du… lait.

Le petit train les conduira, là où tout commence, à savoir « la ferme et la prairie des vaches laitières ».
Puis, une halte est prévue à la « mégapole du lait ». Le lait est une matière vivante et fragile. Pour le conserver, les hommes ont cherché au fil du temps à le transformer. Grâce à la richesse de ses composants et à l’ingéniosité de l’homme pour le conserver, le lait a donné naissance à une grande diversité de produits laitiers. De « la vallée de la crème au village du beurre », le petit train cheminera
jusqu’à « l’imaginaire du yaourt et de produits frais ». Et pour finir joyeusement, les visiteurs feront un ultime arrêt à « la fête foraine fromagère »
.

Dans ces univers enchanteurs et féériques, les visiteurs découvriront au fil du lait de multiples histoires, la grande richesse des produits laitiers, mais également l’originalité de la filière laitière et ses multiples facettes.
Ils apprendront aussi que les gestes des moines du Moyen-Âge ou de la laitière d’antan, qui métamorphosaient le lait en produits laitiers par des procédés physiques (action de la chaleur, écrémage…) ou biologiques (travail des micro-organismes : bactéries, levure, ferments…), sont les mêmes maintenant, même s’ils ont été optimisés par les technologies actuelles. Les laiteries d'aujourd'hui relèvent les mêmes défis : savoir piloter le rythme naturel de la transformation du lait, tout en assurant de plus en plus la qualité et la sécurité des produits, afin d’offrir toujours plus de garanties aux consommateurs.

Des animations ludiques et pédagogiques

Des ateliers scientifiques permettront de découvrir les secrets et les recettes ancestrales de fabrication des produits laitiers : comment la crème devient beurre ? comment fait-on un yaourt ?…. La transformation du lait en produits laitiers n’aura plus de secret pour les visiteurs.
Des expériences inédites seront également proposées autour du lait : « explosion de couleurs dans le lait », « lait qui apaise les brûlures », « lait encre invisible » ou encore « lait avalanche »… le lait, un aliment aux nombreuses vertus !

Fromatch, le match des fromages, est le jeu des buzzers du stand. Petits et grands pourront tester leur connaissance sur les fromages et leurs secrets de fabrication.
Pour tout savoir sur le lait et les produits laitiers, il faudra jouer au labyrinthe du lait. A l’instar d’un jeu de l’oie, Labylait est jeu vidéo qui nécessite d’avoir la tête bien faite pour donner les bonnes réponses… aux risques de reculer plutôt qu’avancer.

Du lait + du sirop = le Bar à lait avec de délicieux cocktails riches en calcium et en plaisir. Les visiteurs pourront personnaliser leur verre de lait demi-écrémé d’un trait de sirop. Le choix ? Pour les plus grands, mûre, châtaigne, orgeat et pour les plus petits, fraise, pêche-abricot, caramel : il y en aura vraiment pour tous les goûts. !

Des animations-conférences expliciteront « l’Exposition des 47 AOP », exposition d’authentiques fromages, beurres et crème, en direct des terroirs, et les caractéristiques de cette production. Des dégustations clôtureront les échanges.
Le « Meuhmory » y présentera l’ensemble des sites web du CNIEL et de ses réseaux sociaux.

Le Cniel présente également «  Terre d’élevage, Terre durable »
Un stand pour tout savoir sur le métier d’éleveurs de bovins,
producteurs de lait ou de viande
Hall 3 – – Allée E – – stand 108

 

A vos agendas… A vos agendas… A vos agendas… A vos agendas…

Le lundi 24 février à partir 18h30, les filles à fromages apporteront le temps d’une soirée une touche glamour au stand. En effet, le C.O.F.F.E. (Cercle Officiel des Filles à Fromages Et plus si affinités) réunira le temps d’une dégustation de…. Fromages, ses membres, parmi des célébrités telle que la journaliste Elizabeth Tchoungui, les comédiennes Delphine Mc Carty, Julie Boulanger et
Donia Eden, la restauratrice Sophie Rostang, la créatrice d’escarpins Ines-Olympe Mercadal… et ses ambassadrices de charme, toutes absolument dingues de fromages. Parmi elles, la chef de l’Hôtel Raphaël (Paris 8e) Amandine Chaignot, bien connue pour sa passion du Morbier et ses prestations dans Masterchef (TF1), l’ex Miss France, Alexandra Rosenfeld, fan de Saint-Nectaire fermier et de Brie de Meaux truffé, à l’antenne chaque semaine de l’émission à succès Recettes de fous (M6) et la nouvelle révélation culinaire de France 5 (La quotidienne), la journaliste et cuisinière Farida, alias Farida la foodista (Les coups d’food de Farida) dont la passion inégalée pour « le Livarot qui envoie du bois » sonne comme une déclaration d’amour aux terroirs français.

Venez déguster le fromage autrement, au Salon du Fromage (en parallèle du salon de l’agriculture : hall 2.1) !
Des accords inédits seront proposés :
–  Dimanche 23 février à 11h Fromages et Champagne
–  Dimanche 23 février à 16h Fromages et Thés
–  Mardi 25 février à 16h Fromages et Bières

 

À PROPOS DU CNIEL
Le Cniel est l’Interprofession de la filière lait de vache.
Son rôle est de faciliter les relations entre producteurs et transformateurs. Le Cniel est le lieu où les professionnels construisent ensemble des référentiels communs notamment autour de l’économie laitière et la qualité du lait. Il communique et met en avant les atouts de la filière laitière française.
Il élabore une expertise scientifique (veilles, programmes de recherche…) qui permet de renforcer la compétitivité des acteurs de la filière et de défendre l’image du lait et des produits laitiers afin de développer la demande en France comme à l’export.

Pour surfer sur la voie lactée : www.produits-laitiers.com / www.maison-du-lait.com

© CNIEL | Photographies : © CNIEL | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page