Vitiloire, les 31 mai et 1er juin 2014 à Tours, une escapade ligérienne le temps d’un week-end !

affiche_vitiloire_2014

Durant le week-end de l’Ascension, les 31 mai et 1er juin, la Ville de Tours propose avec Vitiloire une escapade en terre de Touraine, à la rencontre de plus de 150 vignerons et 10 chefs reconnus. Experts comme amateurs, pourront découvrir en toute convivialité la large gamme des vins du Val de Loire, et l’art de vivre ligérien au travers des nombreuses animations mises en place.

Un programme à déguster sans modération !
Nouveautés de cette 12ème édition
Cette année, honneur au Portugal, pays invité qui présentera la richesse vinicole de trois de ces plus grandes régions : le Douro, le Minho et Bairrada.

La cuvée littéraire
Cette année Vitiloire s’intéresse aux « mots du vin » avec un stand librairie lié à l’univers du vin et de la gastronomie en Touraine et du Val de Loire.

La librairie la Boîte à Livres réalisera en effet une sélection de livres, du guide pratique à la bande dessinée en passant par le roman. Le visiteur peut ainsi faire une halte littéraire et déguster les mots des auteurs sans modération.

La conférence « Vitiloire »
Rendez-vous dimanche à 14 h 00 sous le grand Chapiteau pour écouter Jean-Claude Bonnaud, rédacteur en chef du Vin Ligérien, passionné de vins depuis plus de 30 ans dont l’objectif est de défendre la culture ligérienne vinicole.

Déguster, apprendre et comprendre sont les maîtres-mots des ateliers mis en place pour cette 12e édition :
Sous le grand chapiteau, les ateliers de dégustation proposent avec les intervenants de l’Institut de Dégustation, des ateliers sur différents thèmes ( trois pour adultes et un pour enfants) qui accueillent 12 à 15 adultes ou 5 à 10 enfants par atelier pour des séances de 30 à 45 minutes.

• Servir les Vins du Val de Loire
Quel environnement ? Quelle forme de verre ou de carafe ? Autant de questions qui sont abordées au cours de cet atelier. Les effets des principaux facteurs extérieurs sur nos perceptions à partir d’expériences de dégustations étonnantes sont mis en avant.
Sous la forme d’une visite guidée, une succession de situations permet de tester la température de service du vin, la forme du verre, le carafage, l’influence de la lumière extérieure et de réaliser un accord simple et inédit.
• Comprendre la Dégustation des Vins du Val de Loire
Quelle variété des vins du Val de Loire ? Quels critères de jugement ? Cet atelier permet à tous les publics de se familiariser avec les méthodes et le vocabulaire afin de donner des références sensorielles et apporte à tout un chacun une méthode d’appréciation des vins du Val de Loire.
• Comprendre la Production des Vins du Val de Loire
Cépages, terroirs, millésimes…la carte d’identité des vins se transmet grâce à un apprentissage théorique accompagné de dégustations de vins des exposants !

Apprendre le Goût aux Petits Gastronomes
Que pour les enfants ! Dès 5 ans, grâce à des jeux sensoriels et des dégustations comparatives de jus de raisin, les enfants découvrent l’éveil au goût, les odeurs, les saveurs, les couleurs…

Pour les gourmets, direction le village gourmand !
Mais Vitiloire c’est aussi la découverte au village gourmand de la gastronomie ligérienne : foies gras, fouaces , tartes tourangelles, fromages de Sainte-Maure de Touraine, poissons de Loire, biscuiteries … à déguster sans modération…

Les randonnées Vitiloire
Deux circuits pédestres à la découverte du patrimoine viticole de Tours sont proposés :
«Vigne, Loire et Littérature» est organisée le samedi matin,
Durée de la marche : 2 heures sur un parcours de 6,5 km au coeur de la ville.
Départ de l’Office de Tourisme à 9h00.
«Vigne en ville» est prévue le dimanche matin, reliera Vitiloire au domaine viticole du Clos de Rougemont. Durée de la marche : 3 heures sur un parcours de 8,4 km au coeur de la ville. Départ de l’Office de Tourisme à 9h00.

Pour les amateurs de vignes, l’exposition photo
Stéphane Chevillon exposera une quarantaine de photographies sur la thématique de la vigne sur les grilles du jardin de la Préfecture du 16 mai au 8 septembre. L’œnotourisme en Touraine se découvre également par la photographie !
VITILOIRE, un week-end immanquable placé sous le signe du plaisir en toute tranquillité (garderie d’enfants et service de grooms pour le transport des achats jusqu’au véhicule).
Envie d’une escapade gourmande et gustative pour ce week-end printanier à Tours, à moins d’une heure de Paris en TGV ? Alors n’oubliez pas de réserver votre week-end Vitiloire : 2 jours/1 nuit à partir de 89 € par personne : accès à Vitiloire, dîner régional, hébergement et visites insolites ! Rendez-vous sur
www.tours-tourisme.fr Vitiloire, un évènement organisé par la ville de Tours.


Vitiloire, un évènement organisé par la ville de Tours

https://www.avosassiettes.fr/img/bandeau_isigny.jpg

© Vitiloire  | Crédits Photos : © Ville de Tours  | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page