Thon rouge snacké au sésame noir, salade de chou rouge et houmous de betterave

Crédit Photo : © Pavillon France / Delphine Constantini

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 40 Minutes

Marinade 2 Heures Temps de Cuisson 5 Minutes

 

Après s'être lâchés sur les glaces italiennes et les mojitos cet été, il est temps de laisser place à la légèreté dans l'assiette ! Mais attention, toujours en gourmandise avec la nouvelle recette PAVILLON FRANCE. Régalez-vous avec un thon rouge snacké au sésame servi avec une salade de chou rouge et un houmous de betterave. Régal assuré !

► 4 morceaux de thon rouge de 150 g
► ½ chou rouge
► 1 cuillère à café de sucre
► 4 cuillères à soupe d’huile de sésame
► 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
► 150 g de betterave cuite
► 1 échalote
► 1 gousse d’ail
► 100 g de pois chiches en conserve égouttés
► 2 cuillères à soupe de tahini (crème de sésame)
► Le jus d’un demi citron
► 1 filet d’huile d’olive
► ½ betterave Chioggia
► 1 pot de graines de sésame noir
► 1 filet d’huile de sésame
► 4 cuillères à soupe de graines germées

①• Émincez le chou rouge et déposez-le dans un saladier.

②• Ajoutez le sucre en poudre, l’huile de sésame et le vinaigre de riz. Salez et poivrez puis mélangez bien. Couvrez le récipient de film alimentaire puis réservez 2 h au réfrigérateur.

③• Préparez ensuite le houmous de betterave. Découpez la betterave en morceaux et déposez-la dans le bol d’un mixeur.

④• Épluchez et émincez l’échalote et la gousse d’ail. Déposez le tout dans un bol avec les pois chiches, le tahini, le jus de citron et l’huile d’olive. Mixez jusqu’à ce que la préparation devienne bien homogène et lisse puis salez et poivrez à votre convenance. Réservez au frais.

⑤• Épluchez la betterave chioggia puis tranchez-la finement. Réservez également.

⑥• Versez les graines de sésame dans une assiette puis panez les pavés de thon.

⑦• Faites chauffer un filet d’huile de sésame dans une poêle bien chaude puis snackez les pavés de thon pendant 2 à 3 min de chaque côté. Découpez-les ensuite en tranches.

⑧• Déposez de la salade de choux rouge dans les assiettes puis couvrez de tranches de thon.

Ajoutez quelques cuillères à café de houmous de betterave ainsi que des graines germées et quelques tranches de betterave chioggia.

Thon rouge (Thunnus thynnus)
C’est le plus grand de tous les thons; Il peut atteindre des tailles impressionnantes (plus de 3m) et peut peser jusqu’à 300 kg. Son corps est trapu et en forme de torpille. Le thon est une espèce rare et chère, très prisée, notamment par la finesse et les qualités gustatives de sa chair. Elle est l’une des espèce les plus riches en protéines. Bonne source également en oméga 3, en phosphore, sélénium, vitamines A et D. À ne pas confondre avec le thon albacore qui compose les sushis.

Crédit Photo : © Pavillon France

Le thon rouge a du bon
Les espèces à saveur prononcée, comme le thon rouge, gagnent à être trempées plusieurs heures dans de l'eau légèrement salée.

Dégustation
Pour se régaler en toute sérénité, cuire à cœur pendant 1 minute à 60°C ou congeler à -18°C pendant 7 jours pour une consommation crue ou peu cuite.

Le saviez-vous ?
Le thon rouge chasse en haute mer, en banc, depuis la surface jusqu'à 100 m de profondeur, où il capture des petits poissons (maquereaux, sardines, chinchards, …) au milieu de grands bancs.

De le mer à l'assiette
Le thon rouge est pêché dans les zones suivantes: Golfe de Gascogne et Méditerranée.

Crédit Photo : © Pavillon France

À propos de PAVILLON FRANCE

Qui est PAVILLON FRANCE ?
PAVILLON FRANCE, c’est avant tout l’aventure d’une filière. Lancée le 13 septembre 2012, PAVILLON FRANCE est la marque collective de la pêche maritime française. Elle a été créée par France Filière Pêche, association à caractère interprofessionnel qui réunit l’ensemble des maillons de la filière de la pêche maritime.

Pourquoi la marque a-t-elle été créée ?
Pour la première fois en France, tous les acteurs de la filière pêche, du pêcheur au distributeur, sont réunis sous l’étendard PAVILLON FRANCE.
Cette création est née du constat de la faible présence de l’offre française sur les étals, malgré l’engouement des consommateurs pour les produits de la mer et la richesse des zones de pêche. La marque a donc pour vocation de conjuguer à la fois dimension économique et dimension sociale durable.

Quelle est sa mission ?
PAVILLON FRANCE soutient la production française en réorientant la consommation vers les produits de la pêche fraîche française, à travers une valorisation de sa diversité, de ses Hommes et de ses métiers. Un trait d’union entre pêcheur et consommateur.

Qu’est-ce qu’un produit PAVILLON FRANCE ?
Un produit PAVILLON FRANCE est un produit pêché en mer par un navire battant pavillon français et affichant un degré de fraîcheur optimal.
L’usage de la marque PAVILLON FRANCE est soumis à un engagement volontaire et concerne l’ensemble des professionnels de la filière pêche.
Une fois les poissons débarqués, tous les maillons de la filière doivent contribuer à la bonne valorisation des produits commercialisés sous la marque PAVILLON FRANCE, de la qualification des produits effectuée par le premier acheteur jusqu’à la vente au consommateur final.
Pour reconnaître les produits PAVILLON FRANCE sur les étals, en grande distribution ou chez le poissonnier détaillant, rien de plus simple, ils arborent le logo PAVILLON FRANCE !

Quelles garantie s’offre PAVILLON FRANCE ?
► des poissons pêchés par des navires battant pavillon français,
► l’assurance d’un produit de la mer pêché et contrôlé selon la législation en vigueur,
► un cahier des charges très précis : les produits doivent être issus de la pêche maritime française,
► l’accent étant mis sur la traçabilité et l’origine des produits,
► des produits de la mer diversifiés et de saison : PAVILLON FRANCE s’engage au quotidien à réintroduire la notion de saisonnalité sur l’étal du poissonnier détaillant et celui de la grande distribution.


Pour en savoir plus…

Lancée en septembre 2012, PAVILLON FRANCE est la 1ère marque nationale dans l’univers de la pêche maritime française portée par l’ensemble des professionnels de la filière : des pêcheurs aux poissonniers, en passant par les mareyeurs, les grossistes et les enseignes de la grande distribution. Pour pouvoir être estampillés
PAVILLON FRANCE, les poissons doivent avoir été pêchés en mer par un navire battant pavillon français et afficher un degré de fraîcheur optimale.

PAVILLON FRANCE vient soutenir la production française en réorientant la consommation vers les produits de la pêche fraîche française, à travers la valorisation de sa diversité et de sa saisonnalité, de ses Hommes et de ses métiers.

Un trait d’union entre pêcheur et consommateur !

Pour tout savoir sur les produits de la pêche Française

www.pavillonfrance.fr


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