Tartelettes choco-gingembre

tartelettes_choco_gingembre

Proportions pour 4 Personnes  Temps de Préparation 20 Minutes
 Repos 4 h 40 Minutes  Temps de Cuisson 45 Minutes

 

Pour la pâte
► 125 g de farine de blé
► 75 g de farine de sarrasin  
► 75 g de beurre demi-sel
► 2 cuil. à soupe de vergeoise

Pour la ganache  
► 200 g de chocolat noir pâtissier
► 20 cl de crème fleurette (30 % de matière grasse)
► 40 g de beurre doux

Pour le gingembre confit
► 70 g de sucre en poudre
► 50 g de gingembre frais

①• Préparer le gingembre confit
Éplucher et tailler en fines rondelles le gingembre, le mettre dans une casserole d’eau froide et porter à ébullition. Égoutter le gingembre puis répéter l’opération 2 fois. Recouvrir de 50 g de sucre et de 5 cl d’eau, faire confire 45 min à feu doux. Laisser refroidir sur une grille puis rouler les lamelles dans le sucre restant.

②• Préparer la pâte
Dans la cuve du robot, fouetter les farines avec le beurre coupé en morceaux et la vergeoise jusqu’à obtention d’une boule de pâte. Étaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé et réserver au frais au moins 1 h. Préchauffer le four à 180°C (th.6). Découper la pâte et en garnir 4 moules à tartelettes. Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette, la recouvrir de papier et de poids de cuisson (ex. : haricots secs). Enfourner 10 min.

③• Préparer la ganache
Hacher le chocolat. Dans un récipient, faire fondre le chocolat au bain-marie puis verser la crème fleurette. Incorporer le beurre coupé en morceaux, puis lisser la préparation.
Verser la ganache sur les tartelettes refroidies.

Décorer de lamelles de gingembre confit et placer au frais au moins 4 h.

PORTRAIT GOURMAND
Voici une association de bienfaiteurs : l’amertume du chocolat noir et l’acidité parfumée du gingembre confit créent un équilibre revigorant.
Parmi les plus anciennes épices connues, le gingembre est une invitation au voyage, puisqu’il nous vient d’Afrique, d’Inde et d’Asie…

LA PETITE NOTE
Le gingembre est une bonne source de manganèse, souvent utilisé pour faciliter la digestion.

Créé en 1932, le Cedus (Centre d’Etudes et de Documentation du Sucre) est un organisme interprofessionnel, ayant pour mission d’assurer l’information et la documentation sur un produit essentiel du secteur agroalimentaire français : le sucre.
Défendant et valorisant l'image du sucre, le Cedus constitue un centre de ressources pour le monde de l'enseignement, l'industrie alimentaire et les métiers de bouche. Dans le domaine de la restauration collective, il organise régulièrement  des opérations sur les lieux de consommation, destinées à mettre en avant le dessert au cours du repas.
Par ailleurs, le Cedus entretient d'étroites relations  avec les organismes et institutions  s'intéressant à la nutrition et assure une mission d'information auprès du grand public sur tous les aspects du sucre : culinaire, technique, économique et gastronomique.
Enfin, il est à l'origine d'une initiative majeure pour la promotion du modèle alimentaire français : la Semaine du Goût.

Pour plus d’informations sur

Le Centre d’Études et de Documentation du Sucre (CEDUS)

rendez-vous sur www.lesucre.com

© Le Sucre | Crédit Photo : © Daniel METTOUDI / CEDUS | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page