Tarte aux fraises à la pâte sablée croustillante

Tarte aux fraises croustillante

Rien de tel qu’une bonne tarte aux fraises pour finir un bon repas ! Ce dessert relativement léger et gourmand fait toujours sensation auprès des convives, quelle que soit la saison. Nous allons voir ensemble comment réussir une pâte sablée sans effort avec un robot pâtissier, avec quelques astuces de préparation pour qu’elle reste bien croustillante jusqu’à la dégustation.

Les ingrédients nécessaires à la réalisation d'une tarte aux fraises

Pour la pâte sablée nous aurons besoin de :

  • 230 g de farine,

  • 70 g de sucre glace,

  • 40 g de poudre d’amande,

  • 140 g de beurre à température ambiante,

  • 1 œuf à température ambiante,

  • 1 jaune d’oeuf + un peu de lait.

Pour la crème pâtissière :

  • 375 g de lait entier,

  • 1 cuillère de poudre de vanille (ou une gousse de vanille),

  • 1 sachet de sucre vanillé,

  • 35 g de maïzena,

  • 3 jaunes d’oeufs,

  • 70 g sucre ,

  • 40 g de beurre

Fraises

Et bien sûr, une barquette de fraises, assez homogènes en taille si possible.

Préparation

La première étape est la préparation de la pâte sablée avec un robot pâtissier comme ceux conseillés dans ce guide. Si vous avez la possibilité de la faire la veille c’est mieux.

Pâte sablée au robot pâtissier

On va commencer par verser dans le bol du robot pâtissier la farine, le sucre et la poudre d’amande, et nous allons bien mélanger le tout avec la feuille (ou batteur plat) du robot.

Une fois le mélange bien homogène, on ajoute le beurre à température ambiante coupé en petits dés et on mélange encore pendant 2 petites minutes maximum et à petite vitesse.

Enfin, on incorporera l'œuf en mélangeant à petite vitesse pendant 30 secondes, juste assez pour que les ingrédients se lient entre eux sans trop se mélanger. On finit de mélanger à la main sur le plan de travail en écrasant la pâte avec la paume de nos mains (en terme plus technique on va “fraser” la pâte).

On filme la pâte en aplatissant légèrement avec la paume de la main pour lui donner la même épaisseur sur toute sa surface. Cela lui permettra un refroidissement homogène et ça facilitera l’étape suivante (la mise en forme). Il est important de laisser reposer la pâte au minimum 1h30 au frigo. En effet, les clés de la réussite sont : un minimum de travail et beaucoup de repos.

Une fois sortie du frigo, on étale la pâte sur 3 mm d’épaisseur, on la dépose dans le moule, on la pique puis on la réserve au frigo encore 30 minutes.

Préparation de la crème pâtissière

Pendant que la pâte sablée refroidie, on peut commencer la crème pâtissière.

Crème pâtissière tarte aux fraises

Pour réaliser la crème pâtissière, on va placer le lait, le sucre vanillé et la poudre de vanille dans une casserole. On fait chauffer jusqu’à ébullition ce mélange et on laisse infuser hors du feu. Pendant ce temps on place les jaunes d’oeuf et le sucre dans le bol du robot (préalablement lavé et séché si vous n’en avait qu’un) et avec le fouet on va mélanger à vitesse moyenne. Le mélange jaunes d’oeuf/sucre sera prêt lorqu’il aura blanchi. A ce moment-là, on ajoute la maïzena et on mélange encore un peu avec le fouet du robot afin d’avoir une préparation bien homogène. Toujours en mélangeant dans la cuve du robot, on peut alors ajouter petit à petit (allez y doucement pour ne pas créer un choc thermique) le lait infusé sur le mélange. Pour finir on va remettre le tout dans la casserole sur feu moyen sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème pâtissière épaississe bien. On la transvase alors dans un saladier, on y ajoute le beurre et on l'incorpore à l’aide d’un fouet jusqu’à qu’il soit entièrement fondu. On réserve alors la crème pâtissière au frigo en la filmant au contact. Il est important que le film alimentaire touche bien la crème pour ne pas qu’elle soit au contact de l’air, cela évitera la formation d’une croûte.

Cuisson et dressage

Pendant que la crème refroidit, on va pouvoir passer à la cuisson du fond de tarte. Pour cela, préchauffez votre four à 170°C et enfournez dans le four chaud votre fond de tarte tout juste sorti du frigo, et laissez cuir pendant 25 minutes.

Voici une dernière petite astuce qui fait des miracles et qui vous permettra de garder une tarte bien croustillante même après y avoir déposé la crème pâtissière. Il suffit d’imperméabiliser le fond de tarte. Pour cela, on badigeonne un mélange de jaune d’oeuf et de lait sur la pâte après les 25 minutes de cuisson. On remet le fond de tarte ainsi badigeonné à cuire 5 minutes au four et voilà, fini les tartes toutes ramollo !

Il ne reste plus qu’à dresser la tarte, en étalant la crème pâtissière sur le fond puis en déposant vos fraises (entières ou coupées en deux si elles sont trop grosses).

Et pour encore plus d’effet, on peut badigeonner les fraises avec un sirop de nappage pour les rendre plus brillantes. Pour préparer ce sirop, il faudra faire fondre 50g de sucre dans 50g d’eau et porter à ébullition pendant environ 30 secondes. Il suffit de le laissez un peu refroidir avant de napper la tarte à l'aide d'un pinceau et le tour est joué!

Il ne vous reste plus qu’à déguster…

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page