Tartare de langoustines, pomme et avocat

tartare_de_langoustines_pomme_et_avocat

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes

Pas de Cuisson
 

► 12 grosses langoustines extra-fraîches
► 1 pomme verte
► 1 gros avocat
► 8 tomates cerise
► le jus d’1 citron vert
► 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
► fleur de sel, poivre du moulin

Pour le dressage

► tomates cerise
► tranches de citron
► fines herbes

1• Retirez les têtes et les carapaces des langoustines. Retirez le boyau noir qui court sur le dos. Coupez la chair en petits dés.

2• Lavez la pomme, coupez 8 tranches très fines dans la partie centrale et arrosez-les de quelques gouttes de jus de citron. Détaillez le reste de la pomme en petits dés ainsi que les tomates et l’avocat. Mélangez le tout délicatement avec les dés de langoustines, le reste de jus de citron et l'huile, salez et poivrez.

3• Sur des assiettes individuelles, déposez une rondelle de pomme, une cuillerée à soupe de tartare, une deuxième rondelle puis une deuxième cuillerée de tartare.

Décorez selon votre goût.

Conseil PAVILLON FRANCE : vous pouvez congeler les têtes et les carapaces de langoustines pour en faire un bouillon de crustacés, ultérieurement.

La langoustine, "demoiselle de la mer"

Le saviez-vous ?
Sa zone de pêche : la langoustine est pêchée au chalut de fond, et parfois au casier, dans le golfe de Gascogne et en mer celtique.
Sa saison de pêche : la langoustine se pêche du mois de mars au mois d’août.
Ses signes de fraîcheur : ses yeux doivent être bien noirs et brillants, ses antennes entières et sa carapace rose pâle. Les pattes de la langoustine ne doivent pas être pendantes et aucune odeur forte ou d'ammoniaque ne doit se dégager.
Sa conservation : délicate et fragile, la langoustine achetée crue doit être consommée dans les 24h pour conserver toute sa saveur.

La langoustine, plus proche du homard que de la langouste, est un crustacé rose très pâle composé d'une tête et d'un abdomen dont on mange la chair blanche. Mesurant de 8 à 25 cm, elle doit sa réputation à la délicatesse de sa chair. Excellente source de protéines, elle concentre minéraux, oligo-éléments et vitamines.
Côté cuisine, la langoustine s'avère délicieuse poêlée, grillée ou encore simplement pochée. Plus les "demoiselles de la mer" sont grosses, plus elles se cuisent longtemps. Ultra fraîches, elles sont également sublimes crues, en carpaccio.
À noter que la langoustine sera d'autant plus savoureuse qu'elle sera préparée au dernier moment.

 

https://www.avosassiettes.fr/img/bateaux_peche_pavillon_france.jpg

PAVILLON FRANCE : fiche d’identité

Que concerne-t-elle ?

La marque Pavillon France concerne les produits capturés et débarqués par des navires battant pavillon français exclusivement.

Pour le lancement de la marque, il s’agit de produits de la pêche frais, qui peuvent être, selon les cas, entiers, en filets ou en tranches pour les poissons et entiers, cuits, décortiqués et décoquillés pour les coquillages et crustacés.

Ses missions

• Promouvoir les produits de la pêche française auprès des consommateurs

• Accroître la visibilité de ces produits sur les étals

• Garantir origine, traçabilité et fraîcheur

Cette démarche collective repose sur une adhésion volontaire et concerne l’ensemble des professionnels de la filière de commercialisation de la filière des produits de la pêche française, du mareyeur aux enseignes de la grande distribution, en passant par les grossistes et les poissonniers.

Quelles garanties offre-t-elle ?

• Garantie de qualité et de fraîcheur irréprochable : la marque n’est apposée que sur des produits de fraîcheur optimale. Les produits non-conformes sont systématiquement déclassés.

• Autocontrôles, contrôles internes et externes effectués régulièrement

• Traçabilité tout au long de la filière

Pour en savoir plus…

Lancée en septembre 2012, PAVILLON FRANCE est la 1ère marque nationale dans l'univers de la pêche maritime française portée par l’ensemble des professionnels de la filière : des pêcheurs aux poissonniers, en passant par les mareyeurs, les grossistes et les enseignes de la grande distribution. Pour pouvoir être estampillés
PAVILLON FRANCE, les poissons doivent avoir été pêchés en mer par un navire battant pavillon français et afficher un degré de fraîcheur optimale.

PAVILLON FRANCE vient soutenir la production française en réorientant la consommation vers les produits de la pêche fraîche française, à travers la valorisation de sa diversité et de sa saisonnalité, de ses Hommes et de ses métiers.

Un trait d'union entre pêcheur et consommateur !

Pour tout savoir sur les produits de la pêche Française

www.pavillonfrance.fr

© Pavillon France | Crédits Photos : © Patrick Lazic/Pavillon France | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page