Queues de langoustines, bouillon à la bergamote et légumes primeurs

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Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 25 Minutes

 Temps de Cuisson 25 Minutes

 

► 16 belles langoustines
► sel gris
► poivre du moulin
► huile d’olive
► 1 oignon
► 2 carottes fanes
► 2 navets fanes
► 3 oignons nouveaux
► 1 sachet de thé Earl Grey
► ¼ de bouquet de coriandre
► 1 gousse d’ail

①• Décortiquer les langoustines, séparer les têtes et les queues. Dénerver les queues.

②• Éplucher l’oignon et le tailler en fines lamelles. Dans une casserole, verser une cuillère à soupe d’huile d’olive, ajouter les carcasses de langoustines et l’oignon.

③• Couvrir d’eau, ajouter la gousse d’ail écrasée, les fanes de carottes, de navets le vert de l’oignon nouveau et laisser cuire 25 minutes environ à feux doux.

④• Passer au chinois. Ajouter à ce bouillon le sachet de thé Earl Grey. Réserver dans une théière.

⑤• Couper les queues de langoustines en trois ou quatre morceaux, tailler finement les légumes (en tagliatelles) et les réunir dans un saladier.

⑥• Assaisonner d’huile d’olive, sel poivre et coriandre hachée.

Répartir dans 4 belles tasses, verser le bouillon chaud et déguster immédiatement.

Langoustine
Pêchée dans le Golfe de Gascogne et en mer Celtique, la langoustine est malgré son nom, plus proche du homard que de la langouste. Elle doit sa réputation à la délicatesse de sa chair.
Ses mensurations ? La « demoiselle de la mer », mesure de 8 à 25 cm.

Saison de mars à août

Choix
Des yeux bien noirs et brillants, des antennes entières et une carapace rose pâle : pas de doute, le produit est frais. Si vous décelez une forte odeur d’ammoniaque, passez votre chemin.

Dégustation
La langoustine est encore meilleure lorsqu’elle est préparée au dernier moment.

Conservation
Délicate et fragile, la langoustine achetée crue doit être consommée dans les 24 h pour conserver toute sa saveur.

Le saviez-vous
La langoustine est encore meilleure lorsqu’elle est préparée au dernier moment.
Elle est pêchée au chalut de fond, et parfois au casier, dans le golfe de Gascogne et en mer Celtique.

À propos de PAVILLON FRANCE

Qui est PAVILLON FRANCE ?
PAVILLON FRANCE, c’est avant tout l’aventure d’une filière. Lancée le 13 septembre 2012, PAVILLON FRANCE est la marque collective de la pêche maritime française. Elle a été créée par France Filière Pêche, association à caractère interprofessionnel qui réunit l’ensemble des maillons de la filière de la pêche maritime.

Pourquoi la marque a-t-elle été créée ?
Pour la première fois en France, tous les acteurs de la filière pêche, du pêcheur au distributeur, sont réunis sous l’étendard PAVILLON FRANCE.
Cette création est née du constat de la faible présence de l’offre française sur les étals, malgré l’engouement des consommateurs pour les produits de la mer et la richesse des zones de pêche. La marque a donc pour vocation de conjuguer à la fois dimension économique et dimension sociale durable.

Quelle est sa mission ?
PAVILLON FRANCE soutient la production française en réorientant la consommation vers les produits de la pêche fraîche française, à travers une valorisation de sa diversité, de ses Hommes et de ses métiers. Un trait d’union entre pêcheur et consommateur.

Qu’est-ce qu’un produit PAVILLON FRANCE ?
Un produit PAVILLON FRANCE est un produit pêché en mer par un navire battant pavillon français et affichant un degré de fraîcheur optimal.
L’usage de la marque PAVILLON FRANCE est soumis à un engagement volontaire et concerne l’ensemble des professionnels de la filière pêche.
Une fois les poissons débarqués, tous les maillons de la filière doivent contribuer à la bonne valorisation des produits commercialisés sous la marque PAVILLON FRANCE, de la qualification des produits effectuée par le premier acheteur jusqu’à la vente au consommateur final.
Pour reconnaître les produits PAVILLON FRANCE sur les étals, en grande distribution ou chez le poissonnier détaillant, rien de plus simple, ils arborent le logo PAVILLON FRANCE !

Quelles garantie s’offre PAVILLON FRANCE ?
► des poissons pêchés par des navires battant pavillon français,
► l’assurance d’un produit de la mer pêché et contrôlé selon la législation en vigueur,
► un cahier des charges très précis : les produits doivent être issus de la pêche maritime française,
► l’accent étant mis sur la traçabilité et l’origine des produits,
► des produits de la mer diversifiés et de saison : PAVILLON FRANCE s’engage au quotidien à réintroduire la notion de saisonnalité sur l’étal du poissonnier détaillant et celui de la grande distribution.

Pour en savoir plus…

Lancée en septembre 2012, PAVILLON FRANCE est la 1ère marque nationale dans l’univers de la pêche maritime française portée par l’ensemble des professionnels de la filière : des pêcheurs aux poissonniers, en passant par les mareyeurs, les grossistes et les enseignes de la grande distribution. Pour pouvoir être estampillés
PAVILLON FRANCE, les poissons doivent avoir été pêchés en mer par un navire battant pavillon français et afficher un degré de fraîcheur optimale.

PAVILLON FRANCE vient soutenir la production française en réorientant la consommation vers les produits de la pêche fraîche française, à travers la valorisation de sa diversité et de sa saisonnalité, de ses Hommes et de ses métiers.

Un trait d’union entre pêcheur et consommateur !

Pour tout savoir sur les produits de la pêche Française

www.pavillonfrance.fr

© Pavillon France / Crédits Photos : © Patrick Lazic / Pavillon France
Recette : © Charles Soussin | Tous droits de reproduction réservés

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