Pari Fermier à la ferme de Viltain du 20 au 22 juin 2014, à deux pas de Paris !

paris_fermier_a_la_ferme_de_viltain

Tout nouveau, tout beau ! Avec la venue de l’été, Pari Fermier innove ! Rendez-vous du vendredi 20 au dimanche 22 juin à la Ferme de Viltain, à Jouy-en-Josas (78), pour une manifestation 100 % inédite qui rassemblera près de 60 producteurs !

Avant tout, la nouveauté Pari Fermier 2014, la dernière née des manifestations !
Près de 60 producteurs issus des quatre coins de la France pour partager leur passion et leur savoir-faire et faire découvrir leurs produits 100% fermiers !
Des fruits, des légumes, des fleurs… Un potager de 50 hectares, ouvert au public pour une cueillette en libre service !
Des animations pour toute la famille ! Deux spectacles seront proposés aux enfants : un conte musical (« le carnaval des animaux ») et un spectacle de marionnettes (« le petit chapeau rond rouge »).
La visite libre de l’étable et des petits veaux, et la possibilité d’assister à la traite des vaches chaque après-midi !
Un dépaysement 100 % garanti !

LA FERME DE VILTAIN EN QUELQUES MOTS
La ferme de Viltain, c’est un endroit où il fait bon flâner pour tout gourmand et fervent amateur du manger bon, manger vrai, manger local…
Située sur le plateau de Saclay dans les Yvelines, à 17 kms de Paris, son activité est partagée entre la culture de céréales et l’élevage de vaches laitières : elle possède un cheptel de 700 vaches de race Prim'Holstein, parmi lesquelles 300 vaches laitières qui produisent chaque jours 8500 litres de lait, utilisés pour la confection des produits.
Elle comprend encore un vaste potager de 50 hectares, que le public peut parcourir à sa guise en quête de fruits, fleurs et légumes !
Enfin, la ferme de Viltain ne serait pas ce qu’elle est sans son « Marché de la Ferme », une grande halle où sont vendus les produits de Viltain et ceux de producteurs locaux.

INFOS 100% PRATIQUES
Lieu : Ferme de Viltain, Chemin de Viltain, 78350, Jouy-en-Josas
Dates : du 20 au 22 juin
Horaires : vendredi : 12h19h / samedi-dimanche : 9h- 19h
Tarifs : entrée gratuite
Accès
Voiture : De Paris-Sud : N118 direction
Orsay/Chartres/Orléans puis prendre la sortie N°7
Vauhallan – Puis suivre les panneaux "Pari Fermier"
RER C : Station Jouy-en-Josas
Navette sur place "PHEBUS – GHP" (Uniquement le vendredi et samedi)
Parking gratuit
 

L’ANCF

Les éléments clés de Pari Fermier
– Une dizaine de manifestations organisées par l’ANCF*,les producteurs eux-mêmes.
– Plus de 300 producteurs fermiers adhèrent à l’ANCF* chaque année et donc à la charte nationale d’engagement des producteurs fermiers.
– Ils n’ont pas d’intermédiaire commercial, ils exposent et vendent leurs produits en direct.
– 75 départements représentés en 2012
– Des centaines de produits sont proposés : charcuteries, viandes, foie gras et magrets, lapin, gibier, volailles, escargots, fromages, produits laitiers, jus de fruits, sirops, confitures, fruits et légumes, miels, gâteaux, confiseries, vins, boissons alcoolisées, artisanats, plantes, cosmétiques… tout ce qui est produit et élaboré dans une exploitation agricole.
– Afin de conserver équilibre et diversité aux manifestations, le nombre de certaines productions exposées est limité.
– Une ambiance particulièrement agréable et conviviale tant entre exposants et visiteurs, qu’entre exposants eux-mêmes.

La Charte nationale d’engagement des producteurs fermiers

Les représentants d’associations de producteurs fermiers réunis à Dijon en 1998 ont retenu 8 points de convergence à l’identification des producteurs fermiers :

1. Les producteurs fermiers sont des agriculteurs en activité, inscrits à la Mutualité Sociale Agricole.
2. Ils sont producteurs et transformateurs de leur matière première et vendeurs de leurs produits.
3. La matière première principale et discriminante du produit est issue exclusivement de leur ferme. Le façonnage est uniquement admis pour les interventions techniques ne modifiant pas les caractéristiques du produit.
4. Les producteurs fermiers élaborent leurs produits de façon non industrielle dans des ateliers de taille limitée. Ils participent ainsi à chaque étape du processus de fabrication du produit.
5. Ils gardent la responsabilité de producteurs – transformateurs – vendeurs jusqu’à la présentation finale du produit.
6. En dehors du cadre de la vente directe, leurs noms et adresses sont obligatoirement inscrits sur le produit (dans une logique de transparence) sans surmarque du distributeur. Ainsi le produit est identifié au producteur et au territoire.
7. Ils appliquent la réglementation en vigueur, sous la responsabilité des services compétents. Ils s’engagent à respecter un cahier des charges descriptif par produit.
8. Ils travaillent dans une perspective d’agriculture durable
.

CIVAM
L’ANCF est adhérente au mouvement des CIVAM (Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu Rural). Les objectifs du réseau CIVAM sont de renforcer les capacités d’initiatives des agriculteurs et des ruraux, pour maintenir des campagnes vivantes et accueillantes, par un développement durable et solidaire.


Présentation des salons organisés par les producteurs fermiers.
Les exposants, actualités, informations pratiques.
Plusieurs rendez-vous en France.

parifermier.com

© Pari Fermier | Crédits Photos : ANCF – PARI FERMIER
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page