Nouveauté : Les Engrenages un Mâcon-Lugny intensément boisé

LA CAVE DE LUGNY PRÉSENTE SA NOUVELLE CUVÉE ISSUE DU PROJET COLLECTIF : « UN HOMME UN VIN », UNE COLLECTION ORIGINALE QUI DONNE LA PAROLE À LA JEUNE GÉNÉRATION DE VIGNERONS.

Avec Les Engrenages, Clément Jousseau a imaginé une cuvée émotion en l’honneur de sa famille. Ce Mâcon-Lugny est reconnaissable à ses notes boisées provenant d’un élevage intense sous bois, qui donne du corps et une belle longueur à ce chardonnay.

UN HOMME UN VIN
Tout en restant fidèle aux valeurs de la coopération, la jeune génération des vignerons de la Cave de Lugny, a souhaité se démarquer et découvrir des aspects du métier qui leur étaient jusque-là moins familiers telles que la vinification et la commercialisation.
C’est ainsi qu’a germé le projet « Un Homme, Un Vin » en écho à la règle fondatrice de la coopération « un homme, une voix ». La Cave a donné l’opportunité aux jeunes coopérateurs de bénéficier de sa structure et de ses compétences techniques pour qu’ils réalisent leur propre vin : depuis la vigne jusqu’au packaging.
Ce projet original a rencontré l’adhésion immédiate de 7 vignerons et donné naissance à une collection de 7 cuvées, chacune avec sa personnalité: un Crémant de Bourgogne, quatre vins blancs et deux vins rouges.

LA CUVÉE DE CLÉMENT JOUSSEAU
LES ENGRENAGES , LE TRAIT D’UNION ENTRE FAMILLE & PASSION

J’ai souhaité réaliser une cuvée en l’honneur de mes origines, de ma famille, qui est issue à la fois de l’univers viticole, et de l’univers mécanique. Je suis fier de ces racines riches et variées, et de l’invention de mon grand-père, la brouette, qui illustre mon étiquette. Cette cuvée allie mes deux passions que sont la mécanique et la vigne.

DÉGUSTATION
Afin de conserver tout le potentiel de la cuvée Les Engrenages, ce 100% chardonnay a été élevé en cuves et en fûts de chêne 100% neufs pendant 8 mois, avec un bâtonnage deux fois par mois.
Derrière sa belle robe jaune dorée aux reflets or rose, Les Engrenages dévoile un nez intense d’élevage sous-bois, grillé et vanillé puis des notes florales. La bouche s’ouvre sur des fruits murs et se prolonge sur des notes gourmandes de vanille et de chocolat, ce qui donne beaucoup d’équilibre et d’élégance à ce vin.
Cette cuvée de garde atteindra sa plénitude après 2 ans de bouteille et se conservera entre 3 et 5 ans.

Chardonnay – Mâcon-Lugny – Les Engrenages, un Homme un Vin
PVC : 11,20€
en boutique, chez les cavistes et CHR

Clément Jousseau

Les vins de la Cave de Lugny
sont nés sur une terre authentique, celle du Chardonnay. Sur son territoire originel, le cépage mythique révèle tout son potentiel et s’exprime pleinement. C’est ainsi que sont nés sur les terres de Lugny des lieux-dits d’exception tels « Les Charmes ».
Arômes subtils de fleurs blanches, de miel ou d’agrumes… Chacune des cuvées de la Cave de Lugny dévoile les particularités d’une parcelle du Mâconnais.

Forte de ses 232 vignerons, répartit sur 27 communes, la Cave de Lugny produit des vins reconnus dans le monde entier.

Labellisée Vignerons en Développement Durable depuis Février 2015, la Cave agit au quotidien en faveur de l'environnement, du progrès et de l'économie locale.



Premier producteur de vins de Bourgogne…
www.cave-lugny.com


© Copyright & Crédits Photos : © Cave de Lugny | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page