Mets ton bonnet 2013 Tricotons tous ensemble pour la bonne cause

mets_ton_bonet_bouteilles_avec_bonetsx5

L’opération « Mets ton bonnet », dont l’objectif est de venir en aide aux personnes âgées isolées, reprend du service.
On compte sur la mobilisation et le talent de chacun pour tricoter un maximum de petits bonnets cette année.

Objectif 2013

petits bonnets tricotés

« Mets ton bonnet » qu’est-ce que c’est ?

Chaque année, depuis 8 ans, innocent organise un projet qui lui tient à cœur : « Mets ton bonnet ». Quand l’hiver pointe le bout de son nez, chaque petite bouteille de smoothie est coiffée d’un petit bonnet de laine.

Pour chaque bouteille achetée, innocent reverse 0,20 € à l’association les  petits frères des Pauvres (maintenant, entre eux c’est bien plus que de l’amour…)

 

 

Comment ça marche ?
① Du 15 octobre au 15 décembre, vous, nous, pleins de gens sympas tricotent des petits bonnets.

② Le 15 décembre, les derniers petits bonnets sont envoyés à la Halle aux Fruits, 52 rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris, si vous voulez venir*, ou déposés dans les points de vente Phildar.

③ Les petits bonnets sont posés un à un sur les bouteilles de smoothies. Et cette année, il y a du travail. 300 000 petits bonnets, c’est pas rien.

Le 15 janvier, les petits bonnets arrivent en magasin. Ils sont partout où les petites bouteilles de smoothies innocent sont vendues : Monoprix, Carrefour, Paul, La Croissanterie…

Qui tricote les petits bonnets ?
Tous les bonnets sont tricotés par des bénévoles aux 4 coins de la France (et peut-être même d’un peu plus loin). Des jeunes et des moins jeunes, des femmes mais aussi des hommes, des tricoteurs confirmés comme Eliane ou des débutants qui n’ont peur de rien (pas même de rater une maille).

En 2012, l’objectif était fixé à 250 000 petits bonnets, nous en avons reçu 262 539…
Dans les Cafés Tricot organisés partout en France par innocent, par Phildar, dans les TGV SNCF (des bonnets Tricotés à Grande Vitesse ça décoiffe…), seuls ou avec des amis et même au travail (et oui, à la pause déj’ on tricote aussi), tous ont tricoté pour la bonne cause.

Éliane
nous dit tout sur sa passion du tricot et sur l’association les  petits frères des Pauvres

Quel âge avez-vous ? 82 ans
Depuis quand tricotez-vous ? Depuis toute petite. Ma mère m’a appris à tricoter des pulls et des chaussettes pendant la guerre.
Que faites vous pour l’association les petits frères des Pauvres ? Je m’occupe de l’accueil au sein de l’association 3 jours par semaine et j’accompagne les personnes âgées en « séjours vacances ».
Pourquoi participer à l’opération « Mets ton bonnet » ? J’aime tricoter. J’ai tricoté 120 bonnets la 1 ère année (2008), 150 la 2ème… C’est un beau concept qui permet de donner de l’argent à l’association tout en tricotant.
Que faites vous pour l’opération, en plus de tricoter des petits bonnets ? Je reçois, trie et compte les petits bonnets.
Je participe aux Cafés Tricot et j’apprends aux gens à tricoter.

Morgane
organisatrice des « midi-tricot » à son travail

Quel âge avez-vous ? 41 ans, 27 ans dans ma tête !
Depuis quand tricotez-vous ? C’est ma maman qui m’a appris, je devais avoir 6-7 ans.
Pourquoi participer à l’opération « Mets ton bonnet » ? J’aime allier l’utile à l’agréable. Cela me permet de terminer mes fins de pelotes de laine et de participer à une grande cause. Cette opération se rapproche beaucoup de l’idée que j’ai du don : le plaisir de confectionner un objet que l’on donne !
Que faites vous pour l’opération, en plus de tricoter des petits bonnets ? Depuis cette année, j’organise des « midi-tricot » sur mon lieu de travail (la Société Générale). Nous avons déjà récolté plus de 500 petits bonnets.

Julie
débutante en tricot et fière de l’être

Quel âge avez-vous ? 25 ans
Depuis quand tricotez-vous ? Depuis 1 ou 2 ans. Le tricot, ça me détend !
Pourquoi participer à l’opération « Mets ton bonnet » ? J’aime l’idée de pouvoir aider les gens en me faisant plaisir.
Que faites vous pour l’opération, en plus de tricoter des petits bonnets ? J’ai organisé un Café Tricot chez moi avec des copains et des copines. On a rigolé, dégusté des smoothies et on a tricoté. 20 petits bonnets, c’est déjà bien !

Où va l’argent ?

Les  petits frères des Pauvres , association et fondation reconnues d’utilité publique, accompagnent dans leur quotidien les personnes âgées de plus de 50 ans souffrant de solitude, de pauvreté, d’exclusion et de maladies graves.
« Mets ton bonnet » permet à certains de rompre l’isolement, de se sentir utiles et, c’est grâce à toutes les bonnes volontés, les bénévoles, les tricoteurs… qu’elle prend chaque année un peu plus d’ampleur.

Nous invitons tous les gens sympas (vous en faites évidemment partie) à tricoter des petits bonnets pour participer à cette belle opération. Aussi cet hiver, «Mets ton bonnet» sera rythmée par plusieurs temps forts.

Pour tricoter des petits bonnets avec nous

 

Atelier Tricot Phildar
le 23 novembre.
Un atelier tricot Phildar sera également organisé avec des expertes tricots, des jolis pelote de laine et des smoothies.
Avec ça, vous n’aurez plus peur de rater une maille.

Pour tricoter des petits bonnets chez vous

D’octobre à novembre
Cafés Tricots bénévoles
Le concept est très simple.
Vous voulez tricoter des petits bonnets avec une bande d’amis, des collègues de bureau ou des inconnus (il faut que vous soyez au moins 10) ? Il suffira de se rendre sur le site internet innocent dès octobre. Les 50 inscrits sélectionnés recevront chez eux des smoothies, des pelotes de laine et des aiguilles Phildar, partenaire de l’opération.

L’ARTISTE SOPHIE DALLA ROSA  
TRICOTE POUR LA BONNE CAUSE

Pour la 1ère fois, une designer textile de talent s’invite à l’opération caritative innocent « Mets ton bonnet ».

Sophie Dalla Rosa, cette jeune sculptrice de maille, érige le tricot au rang d’Art à part entière. Elle
puise dans la laine, dans sa douceur et sa souplesse, une inépuisable source d’inspiration à la mise en scène de son imaginaire fantastique. Sous ses doigts de fée, ses créations prennent forme, toujours empreintes d’une infinie poésie.  
Et voilà les petits bonnets innocent, qui coifferont les bouteilles de smoothies début 2014 pour venir en aide aux personnes âgées, qui se réinventent en Tour Eiffel façon Amélie Poulain, en chapeau à la Lewis Caroll, en envoûtantes plantes volubiles ou gorgones tout droit venues des fonds sous‐marin à la manière d’un Cabinet de Curiosités…

Une créatrice de talent.  
6 bonnets originaux, 6 œuvres d’art au service d’une bonne cause.

En février, les créations de Sophie Dalla Rosa seront mises aux enchères au profit de l’association les petits frères des Pauvres que soutient l’opération innocent « Mets ton bonnet ».

À suivre sur le site innocent  
www.innocent.fr

et sur Facebook
www.facebook.com/innocentfrance

Promis on revient vite vers vous pour plus d’informations…

Sophie Dalla Rosa : le monde merveilleux du tricot

Diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg, cette spécialiste de la maille tricote comme d’autres sculptent.  

Entre deux mailles, Sophie remporte le Grand prix de la création de la Ville de Paris en 2007 catégorie métiers d’art débutant et devient, en 2008, Résidente aux Ateliers de Paris.
Sa verve tricoteuse et son indéniable fraîcheur séduisent les plus prestigieuses Maisons de Couture, les Parfumeurs et autres grandes Maisons de Luxe.  

Ses créations mi‐animales, mi‐végétales, oniriques et souvent pleines d’humour, font de Sophie Dalla Rosa une artiste connue et reconnue qui exerce son métier avec passion et talent.

« Entre art et design, j'utilise toutes les possibilités de la maille tricot et crochet pour créer des sculptures, pièces uniques ou des petites séries d'objets de décoration ou accessoires. »

www.sophiedallarosa.com

© INNOCENT | Crédits Photos : © INNOCENT SAS / Sophie Dalla Rosa
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page