Le Kouign Amann

kouign-amann

Proportions pour 6 Personnes Temps de Préparation 30 Minutes
 Temps de Cuisson 35 Minutes

 

► 250 g de farine
► 200 g de sucre en poudre
► 10 cl d’eau
► 200 g de beurre demi-sel
► 10 g de levure de boulanger fraîche
► 2 pincées de sel

①• Mélangez la levure avec 3 cuillères à soupe d’eau tiède. Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et la levure diluée. Travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple. Laissez-la reposer 3 heures à température ambiante pour qu’elle triple de volume.

②• Formez un carré de 1 cm d’épaisseur. Étalez dessus 40 g de beurre ramolli et 50 g de sucre. Repliez la pâte en trois et étalez de nouveau en un grand rectangle. Beurrez et sucrez une nouvelle fois avec les mêmes quantités, et repliez la pâte en trois. Laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur.

③• Renouvelez une dernière fois l’opération, puis étalez la pâte en un carré que vous placez dans un moule à tarte beurré, en repliant les angles du carré vers le centre.Laissez reposer 30 minutes puis faites cuire 35 minutes à 210°C (th.7).

Après 10 minutes, et jusqu’à la fin de la cuisson, versez toutes les 5 minutes une cuillère à soupe de beurre fondu.

La petite histoire
Ce gâteau venu tout droit de Bretagne est né – comme cela arrive souvent en cuisine – d’un hasard. L’histoire raconte qu’un certain Monsieur Scordia, boulanger douarneniste en manque de pâtisseries à vendre, aurait inventé une recette en 1860 à partir des ingrédients qui lui restaient sous la main : pâte à pain, farine, sucre et (beaucoup) de beurre. Un gâteau bien nommé puisqu’il signifie en breton gâteau (kouign) au beurre (amann).

Retrouvez cette recette et bien d'autres dans le livre 40 recettes céréalières – automne/hiver édité par Passion Céréales aux éditions Menu Fretin.

 

Passion Céréales
Officiellement lancée en juin 2006, Passion Céréales est la collective d'information de la filière céréalière. Représentant l'ensemble des acteurs de la production, du négoce et de la collecte, des premières et secondes transformations, Passion Céréales fédère les différentes activités et débouchés de la filière céréalière française.
Association de loi 1901, la structure a pour mission de faire connaître les céréales, les produits qui en sont issus et le métier de producteur.


Pour plus d’informations sur Passion Céréales
rendez-vous sur
www.passioncereales.fr

© Passion Céréales / Benoît Bordier | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 




Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page