Le cercle noir

© VALRHONA | Photo : © Guillaume Czerw | Stylisme : © Julie Schwob

Proportions pour 6 à 8 Personnes Temps de Préparation 2 Heures
Temps de Cuisson 15 à 30 MinutesCongélation 3 à 4 Heures

 

Recette extraite de Simplement chocolat de Frédéric Bau aux Éditions Albin Michel 2020

Laissez-vous tenter par un dessert 100% chocolaté, et terminez votre déjeuner ou votre dîner sur une note gourmande et fondante !

POUR LA NOUGATINE AU GRUÉ DE CACAO
► 100 g de grué de cacao
► 50 g de beurre
► 75 g de sucre en poudre
► 25 g de sirop de glucose (ou de miel)
► 2 g de pectine jaune (ou 5 g de Maïzena)
► 20 g d’eau
► 7 ou 8 grains de poivre de Timut broyés fin

POUR LE BISCUIT MOELLEUX AU CHOCOLAT CARAÏBE 66%
► 100 g de chocolat noir Caraïbe 66%
► 70 g de crème liquide à 35 % de MG
► 125 g de blancs d’œufs (4 blancs)
► 50 g de jaunes d’œufs (2 jaunes)
► 50 g de sucre en poudre
► 10 g de Poudre de cacao Valrhona
► Un peu de beurre pour le moule

POUR LA GANACHE MOUSSEUSE
► 200 g de chocolat noir Caraïbe 66%
► 350 g (150 g bien froide + 200 g) de crème liquide à 35% de MG
► 30 g de miel d’acacia

POUR LE GLAÇAGE CHOCOLAT CARAÏBE 66%
► Chocolat Caraïbe 150 g (température d’utilisation : 36-38°C)
► 5 g de Poudre de cacao Valrhona
► 110 g de lait concentré non sucré
► 80 g de crème liquide à 35% de MG
► 40 g de sucre en poudre
► 2 g de pectine jaune
► 5 g de sirop de glucose (ou de miel)
► 35 g d’eau

MATÉRIEL
► Cercle en inox (Ø 20 cm, haut. 4 cm)
► Ruban PVC de 4 cm de large
► Grille ou volette

①• QUELQUES HEURES AVANT
NOUGATINE AU GRUÉ DE CACAO.

Préchauffer le four à 180-190 °C (Th.6-7). Mélanger dans une casserole le sucre et la pectine jaune, puis le beurre, l’eau et le sirop de glucose, ainsi que le poivre de Timut. Faire cuire à feu doux, sans trop remuer, jusqu’à liaison. Laisser frémir quelques secondes.
Ajouter le grué de cacao. Étaler finement la pâte sur une plaque recouverte de papier de cuisson et enfourner pour environ 12 à 15 min. Une fois refroidie, briser la nougatine en gros éclats. En réserver quelques-uns pour le décor.

②• BISCUIT MŒLLEUX AU CHOCOLAT.
Préchauffer le four à 180-190 °C (Th.6-7). Dans un saladier, faire fondre le chocolat jusqu’à ce qu’il atteigne 45-50 °C (méthode décrite ci-dessous), ajouter la crème liquide et les jaunes d’œufs, et enfin le cacao en poudre. Fouetter vigoureusement à la maryse pour obtenir une texture lisse et élastique. Monter les blancs en neige au bec d’oiseau* avec le sucre et incorporer en deux ou trois fois au mélange chocolat.
Recouvrir une plaque de papier de cuisson. Verser la préparation dans un cercle en inox beurré (Ø 18-20 cm) posé sur la plaque, ou directement sur le papier de cuisson (selon les indications de votre recette). Enfourner pour 12-14 min. Décercler à chaud et laisser refroidir.
Enfourner pour 9-10 min. Sortir du four et couvrir le biscuit d’éclats de nougatine au grué de cacao, puis remettre à cuire 3-4 min pour que la nougatine adhère bien au biscuit. Décercler à chaud et laisser refroidir.

*Au bec d’oiseau : se dit d’une préparation montée (chantilly, blancs en neige…) qui forme une pointe au moment où l’on relève les fouets. Sa consistance est ferme mais souple.

③• MONTAGE.
Chemiser le cercle du ruban PVC. Déposer sur une plaque recouverte de papier de cuisson et poser le disque de biscuit moelleux au centre (on doit avoir environ 5 mm de vide autour). Mettre au réfrigérateur le temps de faire la ganache mousseuse.

④• GANACHE MOUSSEUSE.
Monter les 150 g de crème liquide bien froide pour obtenir une texture mousseuse. Réserver. Faire bouillir à feu doux 200 g de crème liquide dans une casserole. Verser aussitôt, en trois ou quatre fois, sur le chocolat dans un saladier et mélanger à la maryse jusqu’à obtenir un mélange élastique, lisse et brillant.
Dès que la température atteint 35-40 °C, ajouter la crème liquide montée.

⑤• MONTAGE.
Verser sur le biscuit la ganache mousseuse et réserver au congélateur au moins 3-4 H avant de pouvoir glacer.

⑥• AVANT LE REPAS
GLAÇAGE CHOCOLAT ET FINITION.

Rassembler dans une casserole la crème, le lait concentré, l’eau, le sucre, la pectine, le cacao en poudre, le sirop de glucose (ainsi que la gélatine réhydratée le cas échéant, définition ci-dessous*), et porter à ébullition.
Mettre le chocolat dans un saladier. Verser progressivement le mélange chaud sur le chocolat tout en mélangeant afin de créer un noyau élastique, lisse et brillant. Mixer dès que possible pour parfaire l’émulsion.
Réserver au réfrigérateur ou utiliser sans tarder à la température précisément indiquée.
Retirer le ruban PVC, poser le cercle sur une grille et napper aussitôt avec le glaçage chocolat. Retirer l’excédent à l’aide d’une spatule en inox et laisser prendre environ 30 secondes. Décorer avec des éclats de nougatine.

Réserver au réfrigérateur.

Gélatine* : Dans nos recettes nous vous proposons d’utiliser au choix de la gélatine en poudre ou en feuilles. Si vous optez pour les feuilles, il vous faut les faire tremper dans l’eau froide pendant une dizaine de minutes, puis les égoutter soigneusement avant de les incorporer à votre préparation chaude. Si vous préférez la gélatine en poudre, réhydratez-la dans 5 fois son poids en eau et laissez gonfler 5 à 10 min. Pour ma part, je privilégie en général la gélatine en poudre : son utilisation est plus rapide et plus précise.

CONSEILS PAR FRÉDÉRIC BAU
FAIRE FONDRE LE CHOCOLAT

Par principe, tous les chocolats fondent seuls, grâce au beurre de cacao. Donc, c’est une grosse erreur que d’ajouter une ou deux cuillerées à soupe d’eau pour les faire fondre : ce sont au contraire des soucis en perspective !
Faire fondre les chocolats toujours doucement, car ils peuvent souffrir de trop de chaleur, voire brûler ! Privilégier le bain-marie, ou le four à micro-ondes en position décongélation ou à 500 watts maximum. Dans certaines recettes, si nous précisons la température à atteindre, c’est que cette donnée est importante pour éviter la cristallisation d’un biscuit, par exemple.

LE NOUVEAU LIVRE DE FRÉDÉRIC BAU CHEF PÂTISSIER & DIRECTEUR DE LA CRÉATION VALRHONA

Quels desserts prépare un chef pâtissier fou de chocolat pour sa famille et ses amis quand il est à la maison ?
Le nouveau livre « Simplement Chocolat » de Frédéric Bau fait entrer les amateurs de gourmandises chocolatées dans l’intimité de la cuisine d’un artiste talentueux. Au fil des pages, le créateur de l’École Valrhona partage ses recettes personnelles préférées, des desserts aussi faciles à faire que délicieux à savourer

PÂTISSER COMME UN CHEF, DANS LA VRAIE VIE…
Après avoir signé cinq ouvrages de référence (Au Cœur des Saveurs, Caprices de chocolat, Fusion Chocolat, L’encyclopédie du chocolat, Envies chocolat) Frédéric Bau a mis un point d’honneur à rendre l’art du chocolat accessible à tous, même aux débutants, même quand on n’a pas le temps. Pas de matériel sophistiqué et coûteux, pas de préparations complexes, … « J’ai choisi des desserts que j’adore, faciles à faire, vite préparés, qui répondent aux contraintes de la vie réelle » explique le chef.

© VALRHONA – Guillaume Czerw / Agent Mel

Un vrai challenge, où en début d’ouvrage, Frédéric Bau livre ses secrets et tours de main pour réussir à coup sûr. Aux antipodes des livres qui font rêver sur des recettes inaccessibles, impossibles à reproduire, « Simplement Chocolat » privilégie une démarche pédagogique et authentique.
Le chef a aussi tenu à ce que les photos soient une vraie promesse : shootées à la lumière du jour. En suivant ses conseils, le succès est assuré, le plaisir en bouche aussi.

TOUTE UNE PALETTE DE SAVEURS AVEC LE CHOCOLAT VALRHONA, PARTENAIRE DES CHEFS
Au-delà des astuces du chef, les recettes sont classées en trois catégories : les ra-pides, les plus sophistiquées et celles qui sortent le grand jeu (intitulées sous des chapitres évocateurs : illico presto, sophistiqué et grand jeu !) . À travers cette sélection bien pensée, on explore toutes les couleurs, les saveurs et textures de la collection du « chocolat partenaire des chefs » de Valrhona, du mythique Guanaja noir à 70% au délicat Jivara au lait, du blanc Ivoire à l’irrésistible Blond Dulcey.

La favorite de Frédéric Bau ? « Le Mousseux ni chaud ni froid, parfait exemple d’un dessert chocolaté d’une simplicité enfantine, préparé à une vitesse record, très puissant en chocolat ». Cette recette raffinée et spectaculaire illustre à merveille l’idée de jouer au chef pâtissier en toute simplicité.

Bien avant de devenir célèbre comme membre du jury de l’émission « Le meilleur Pâtissier : les Professionnels » sur M6, Frédéric Bau a d’abord construit sa réputation sur son talent de chef pâtissier et surtout d’expert du chocolat.
Artiste & artisan Chef d’orchestre de la création chez Valrhona, Frédéric Bau est avant tout un talentueux chef pâtissier français, formé aux côtés des plus grands.
Né en 1965 en Lorraine, il découvre la pâtisserie en famille puis entre en apprentissage chez Pierre Koenig à Metz. À 17 ans, il remporte le titre de Meilleur Apprenti de France et l’année suivante, il réalise son rêve de travailler avec Claude Bourguignon.

Le pâtissier renommé de Metz devient son mentor et le présente à Pierre Hermé deux ans plus tard. Frédéric Bau rejoint le maître de la pâtisserie moderne à Paris et découvre une autre vision de son métier : « avant je faisais des gâteaux, avec Pierre Hermé, je devins pâtissier ». En 1987, il entre chez Valrhona et affine sa connaissance du chocolat. En 1989, il fonde l’École du Grand Chocolat Valrhona et la dirige pendant 20 ans pour en faire une référence du savoir-faire technique du chocolat. Les plus grands noms de la pâtisserie internationale partagent aujourd’hui encore leurs idées et leurs techniques dans ce centre de formation précurseur, devenu une référence pour tous les artisans du goût.

© VALRHONA – Guillaume Czerw / Agent Mel

Monsieur Chocolat
Pionnier des menus tout chocolat, il est l’un des rares chefs à maîtriser le juste équilibre dans l’interprétation du chocolat salé et sucré. En 2012, c’est lui qui met au point le chocolat Blond Dulcey 32%. En 2017, il met en place « De Main de Maître », un cycle de conférences et de démonstrations inspiré de techniques artistiques, pour partager sa vision du processus créatif avec les clients privilégiés Valrhona et les professionnels de la gastronomie du monde entier. Toujours à l’affût d’idées innovantes, il est force de proposition pour offrir aux clients Valrhona de nouvelles recettes et leur conseiller les meilleures façons d’utiliser les nouvelles couvertures.
Auteur de nombreux livres, il participe à plusieurs émissions culinaires à la télévision, entre autres : membre du jury du « Meilleur Pâtissier » et animateur de la demi-finale en 2017, « Top Chef » spécial chocolat en 2018, présentateur de la deuxième saison de l’émission « Les Rois du Gâteau » aux côtés de Cyril Lignac en 2019.

Visionnaire de la gourmandise raisonnée
Fort de son expérience et de son expertise, il est désormais chargé d’explorer de nouveaux territoires chocolatés pour imaginer l’avenir de Valrhona. À la tête d’un véritable laboratoire de prospective gourmande, le directeur de création inspire une gourmandise raisonnée, en affinité avec les attentes d’aujourd’hui. À la fois artiste et artisan, créatif et technicien, il revendique cette double approche mixant poésie des goûts et haute technologie pour développer une gourmandise esthétique, gastronomique et respectueuse du bien-être de chacun.
En collaboration avec la recherche & développement et les clients Valrhona du monde entier, il remet en cause les règles et les codes pour accompagner les artisans du goût vers le succès aujourd’hui comme demain.

Au fil des pages, le Chef Pâtissier & Directeur de la Création VALRHONA partage ses recettes personnelles préférées, des desserts aussi faciles à faire que délicieux à savourer…

Frédéric Bau reverse tous ses droits d’auteur au Fonds Solidaire Valrhona.
Le Fonds Solidaire Valrhona est un organisme qui finance et déploie des projets d’intérêt général.
Sa mission est de mobiliser son écosystème pour rendre la filière cacao juste et durable et pour une gastronomie plus inclusive et responsable.

SIMPLEMENT CHOCOLAT de Frédéric Bau
Éditions Albin Michel 2020
Photos : Guillaume Czerw , Stylisme :
Julie Schwob
FORMAT 96 pages – Relié, dos rond
19,7 x 22,7 cm – 12 €

À propos de Valrhona
Partenaire des artisans du goût depuis 1922, pionnier et référent sur le marché, Valrhona s’engage dans une vision collaborative du chocolat avec toutes ses parties prenantes : ses producteurs de cacao, ses fournisseurs, ses collaborateurs et ses clients.
Valrhona et ses producteurs partenaires imaginent le meilleur dans la sélection et la culture des cacaos fins pour en promouvoir la diversité. Ses sourceurs parcourent le monde et créent des relations durables avec les producteurs de cacao pour innover sans cesse à chaque étape. Parce que c’est en plantation que se joue l’avenir de toute la filière, Valrhona s’engage sur place, avec les producteurs, pour le bien-être des communautés locales et pour la cacaoculture durable de demain.
Les collaborateurs Valrhona imaginent le meilleur dans la fabrication du chocolat et repoussent les limites de la créativité autour d’une palette aromatique toujours plus large pour inventer la prochaine révolution dans le monde du chocolat. Couvertures, bonbons de chocolat, décors, chocolats de dégustation… Les gammes Valrhona ouvrent de nouveaux horizons aux artisans du goût qui peuvent compter sur une qualité et un goût constant, sur un partenaire responsable, engagé pour l’environnement. Valrhona et tous les passionnés du chocolat imaginent le meilleur pour partager leurs savoir-faire. Ils font rayonner la gastronomie et vivre l’expérience chocolat grâce à l’École Valrhona, l’organisation d’événements internationaux (Coupe du Monde de la Pâtisserie, C3) et la Cité du Chocolat.

À propos des Éditions Albin Michel
Fondées en 1900 par Albin Michel, les éditions Albin Michel sont une maison d`édition française indépendante. Les publications sont variées, regroupées en divers départements tels que la littérature française, le premier d`entre eux, la littérature étrangère, ou encore les documents. Depuis 1992, Albin Michel publie environ 450 nouveautés par an, et voit régulièrement ses auteurs figurer parmi les meilleures ventes annuelles en France.



Imaginons le Meilleur du Chocolat
www.fr.valrhona.com


Découvrez le catalogue des ouvrages Albin Michel
www.albin-michel.fr


© Éditions Albin Michel | Auteur : © Frédéric Bau | Stylisme : © Julie Schwob
Photos : © VALRHONA/Guillaume Czerw/Agent Mel | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page