La 24ème Semaine du Goût du 14 au 20 octobre 2013

 

la_semaine_du_gout_edition_2013

 

Sous le Haut Patronage du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et du ministère de l’Education Nationale, la 24ème Semaine du Goût aura lieu du 14 au 20 octobre 2013.
La Semaine du Goût réunit et fédère chaque année une multitude de talents pour inciter tous les publics à éveiller leur goût et vivre une expérience savoureuse.
Cet événement, devenu incontournable, promeut l’éducation au goût et l’expertise des chefs et artisans de France, afin de valoriser le patrimoine alimentaire français, de la terre à l’assiette.

8 enfants sur 10 ne savent pas reconnaitre une betterave …
L’action de la Semaine du Goût est d’autant plus importante que l’Association Santé Environnement France (Asef) vient de publier une étude sur les enfants et l’alimentation, dans laquelle apparaît que 87% des enfants de 8 à 12 ans ne reconnaissent pas une betterave ou que près de 30% ne savent pas que les pommes de terre sont à l'origine des frites, ni de quoi sont faits les beignets de poulet, les chips ou encore le jambon… l’Asef, en mettant en lumière ces résultats préoccupants, lance un appel à une campagne de sensibilisation auprès des familles, à laquelle s’associe la Semaine du Goût.

Placée sous le signe des rencontres et du partage, cette 24 ème édition sera marquée par de nombreux événements: les Leçons du Goût dans les écoles primaires, Chef sur le Campus au sein des universités et la 2ème Rencontre Nationale des Chefs de demain pour les apprentis cuisiniers. Les plus grands vivront aussi des expériences gustatives multiples avec les Ateliers du Goût partout en France et les Tables du Goût des restaurants partenaires. A vos fourchettes !

LES ÉVÉNEMENTS 2013

RENCONTRE NATIONALE DES CHEFS DE DEMAIN
L’an passé, la Semaine du Goût inaugurait la Rencontre Nationale des Chefs de demain.

Suite au succès rencontré lors de cette 1ère édition, la Semaine du Goût renouvelle l’expérience cette année autour d’un moment unique d’échanges qui aura lieu le 18 octobre 2013 à l’Ecole Hôtelière de Paris, 20 rue Médéric, Paris 17ème .
Plus de 400 élèves des lycées hôteliers et CFA, de grands chefs étoilés et des MOF sont attendus pour échanger et partager des moments uniques au cours d’ateliers de démonstrations, alliant des expertises et savoir-faire.

Parmi les intervenants confirmés : Michel Roth, Gérard Cagna, Yannick Alléno, Yves Camdeborde, Christian Constant, Jean-Yves Leuranguer, Jean Imbert, Yves-Marie Le Bourdonnec, Joaquim Braz, Frédéric Kaiser, Eric Rousseau, Denis Férault, François Lachaux, Patrick Henriroux, Steve Kaplan … et de nombreux MOF et professionnels du Goût seront au RDV pour rencontrer les futurs chefs de demain.

Nouveauté 2013 : cette année, la Rencontre entre élèves et professionnels de la gastronomie intègrera les métiers de la salle, sont donc conviés aussi bien les élèves de cuisine que des métiers de la salle.

Plusieurs ateliers seront également proposés par les partenaires pendant cette rencontre :

LES ATELIERS D’ECHANGES :
–  Des chefs, tels que : Yves Camdeborde, Jean Imbert, Christian Constant… viendront témoigner de leurs parcours, de leurs expériences et de leur passion du Goût et de l’Art de la Table aux élèves de façon décontractée, informelle et exclusive.
LES ATELIERS SALLE :
–  Des ateliers animés par des maîtres d’hôtel de renom tel que Joaquim Braz des Frères Blanc et Frédéric Kaiser du Bristol.
–  Le poste fromage en restauration avec le CNIEL : sensibilisation des élèves à la connaissance des fromages et à l’argumentation commerciale avec un MOF fromager.
–  Le langage du Corps : un atelier dédié à la posture du corps avec la chorégraphe Annabelle Bonnéry et le chef Thierry Moyne (du spectacle Exquise, présenté au théâtre national de Chaillot le soir même). Inédit et innovant, les élèves pourront assister à un cours en amphi de langage corporel, essentiel à la maitrise du service en salle.
–  La photographie culinaire : un atelier présentant la recette pour une bonne photographie culinaire avec le Festival International de la photographie culinaire. Cet atelier sera animé par :

  Le photographe Thomas Dhellemmes, expert en photographie culinaire et récompensé par de nombreux prix comme celui Gourmand World Cook Book ; il enseignera son savoir-faire autour d’un art tout aussi beau que gourmand.
  NOKIA : Présentation de la nouvelle technologie Nokia Lumia 1020, qui bénéficie d'un capteur de deuxième génération de 41 mégapixels. L’occasion de présenter sa technologie novatrice PureView, et notamment sa fonction de stabilisation d'image optique, qui permet de produire des images bien plus nettes et précises que n’importe quel appareil photo numérique.

LES ATELIERS CUISINE :
–  Collaboration entre chef et Maitre d’hôtel autour d’un plat : le chef Michel Roth et Denis Féraud, Maitre d’hôtel MOF, feront une démonstration de la conception, la réalisation à la mise en scène d’une recette autour d’un poisson.
–  Les grands classiques de la découpe en salle avec le chef Gérard Cagna et le maître d’hôtel de Bernard Loiseau, Eric Rousseau : la préparation et la découpe de la volaille. La viande d’exception avec le célèbre boucher Yves-Marie Le Bourdonnec.
–  Les crèmes avec PRÉSIDENT professionnel : depuis deux ans, PRESIDENT a mis en place un système pédagogique autour de l’apprentissage des crèmes. Cet atelier expérimental animé par Laurent Nadirans, vise à maîtriser la technicité des différentes crèmes pour choisir le bon produit pour le bon usage, et apprendre l’expertise du FOISONNEMENT (technique et applications).
–  Le café créatif avec NESPRESSO : découverte et création de nouvelles saveurs gourmandes au service de la valorisation du café en salle. Un MAF art de table et le vainqueur du concours café gourmand Nespresso proposeront une démonstration de recettes gourmandes, un atelier de painting (dessin sur la mousse de lait) et une expertise sensorielle, véritable interaction avec le service en salle et la présentation du café.
–  Les beurres composés avec le CNIEL : consommer le beurre autrement avec un spécialiste du beurre : création et dégustation de beurres aromatisés salés et sucrés pour différents usages (apéritifs, goûters, plats, desserts…).
–  Culture Pain avec BRIDOR : « tradition et saveurs », « tartines coquines » et « urban food » : trois thématiques pour voir le pain autrement et découvrir de nouveaux usages. Le chef Yannick Alléno, ayant obtenu le prix du meilleur sandwich club de Paris, viendra animer cet atelier et divulguera ses astuces pour un snacking gourmand et gourmet. Steve Kaplan animera également une conférence sur le pain.
–  Nouvelles tendances de parfum avec PREMIUM GASTRONOMIE : eaux de vie, liqueurs moléculaires et flambage revisité : l’utilisation modernisée des eaux de vie et des liqueurs dans la cuisine salée et sucrée avec le MOF François Lachaux et le chef Patrick Henriroux.
–  Les huîtres avec LES HUITRES MARENNES OLERON : des formateurs spécialistes en conchyliculture viendront expliquer le métier d’ostréiculteur (du bassin de Marennes Oléron), apprendront à différencier chaque huître de la gamme Marennes Oléron (de la fine de claire à la pousse en claire), et enseigneront les techniques d’ouverture et de présentation des huîtres.
–  Introduction aux techniques de cuisson sous-vide à juste température avec les sociétés SEALED AIR (sous la marque Cryovac®) et LE CREA : Pourquoi cherche-t-on à cuire sous-vide les aliments? Quels sacs sous-vide et quel matériel choisir pour réussir vos cuissons? Des professionnels de la technique, sous l'égide de Bruno Goussault, vous feront découvrir comment maîtriser et sublimer vos cuissons grâce à ce procédé.

Par ailleurs, Yummeet, premier réseau social mondial des professionnels de l'hôtellerie & restauration mettra en place un espace réservé à cet événement. L’objectif étant de montrer l’importance du réseau social pour la communauté de l’hôtellerie restauration, et de leur permettre de prolonger la rencontre et les conversations.

LE VENDREDI 18 OCTOBRE 2013
École Hôtelière de Paris, 20 rue Médéric, 75017 Paris.

LECONS DE GOUT
Le goût ne se résume pas à ce que ressentent les papilles. Découvrir des saveurs, les différencier, les créer, en parler… cela s’apprend et se cultive. Depuis 1990, des milliers de professionnels des métiers de bouche se rendent dans les écoles pour dispenser des Leçons de Goût à des classes de CM1 et CM2. Eduquer au goût et éveiller les sens sont les ambitions premières des Leçons de Goût que proposent des intervenants ravis de venir renforcer la culture culinaire de chaque enfant.

 

En 2012, 5 000 Leçons de Goût ont été dispensées avec succès grâce à la bonne volonté et au professionnalisme exceptionnel des chefs de cuisine, boulangers, pâtissiers, bouchers, charcutiers, traiteurs, fromagers, primeurs ou agriculteurs chefs … éducateurs d’un jour.
Nouveauté 2013 : La Semaine du Goût met à disposition des classes participantes des fiches pédagogiques réalisées en collaboration avec l’INRA.

Faisant écho à l’étude publiée par l’Association Santé Environnement France (l’Asef), la Semaine du Goût propose une nouvelle fiche pédagogique consacrée à la découverte des fruits et légumes. Cet outil pratique servira de référence aux enseignants pour améliorer les connaissances des élèves en matière de production maraichère et fruitière.

DU LUNDI 14 au VENDREDI 18 OCTOBRE 2013
Dans les écoles primaires de France. Inscription pour les écoles et les intervenants sur www.legout.com

CHEF SUR LE CAMPUS
Aujourd’hui, les étudiants peuvent-ils manger bon, varié, sain et pas cher ?
Tout est possible ! Avec une bonne dose d’envie, un soupçon de curiosité et les préceptes d’un grand maitre de la gastronomie, n’importe quel étudiant va devenir un chef en herbe.
Initiée en 2009, l’opération Chef sur le Campus propose aux étudiants un cours de cuisine magistral.
Au programme : conseils et idées gourmandes pour préparer de bons petits plats équilibrés, savoureux et peu onéreux. A déguster seul ou entre amis.
Les chefs ont le défi de sublimer un menu (entrée/plat/dessert) en se mettant dans la peau d’un étudiant : cuisiner dans un espace restreint, avec peu d’ustensiles et un tout petit budget.

DU LUNDI 14 AU VENDREDI 18 OCTOBRE
Des shows culinaires exceptionnels à ne pas manquer dans les amphithéâtres des universités et grandes écoles. Notamment le mercredi 16 octobre au centre universitaire Clignancourt (un nouveau campus de la Sorbonne).

ATELIERS DU GOUT
Parcours du goût, shows culinaires, cantines en fête, des journées portes ouvertes… tout est prétexte à organiser une rencontre faite d’expériences autour du goût.
A vocation pédagogique, les Ateliers du Goût contribuent à initier petits et grands au goût et aux différentes saveurs partout en France. Ils sont organisés par des collectivités locales, des artisans, des associations, des fermes, des musées…
Ces Ateliers du Goût, ouverts au grand public, sont le plus souvent gratuits ou à tarif préférentiel.

DU LUNDI 14 AU DIMANCHE 20 OCTOBRE
Dans de nombreux lieux de vie en France. Inscription sur www.legout.com

>> Atelier du Goût remarquable : « Cuisine aux châteaux » : Pendant les week-ends du 12 au 13 octobre, puis du 19 au 20 octobre, les châteaux de Chamerolles, Sutty-sur-Loire, Meung-sur-Loire, La Ferté Saint-Aubin et Bussière mettront leur cuisine à disposition de tous les gourmands désireux de mettre la main à la pâte à travers les nombreux ateliers culinaires, conférences et dégustations organisés.

NOUVEAUTÉ 2013

LES TABLES DU GOÛT
Cette année, les Tables du Goût proposent une Surprise du Chef. Le principe : révéler le mot de passe « Semaine du Goût » dans une des Tables du Goût et le chef offrira une création inédite (apéritif, cocktail, trou normand ou café gourmand…) pour traduire ce que le goût lui inspire, avec imagination et inventivité.

Evidemment, la Surprise du Chef accompagnera un menu « Semaine du Goût » concocté par les Tables du Goût, mettant particulièrement en avant les différentes saveurs. C’est aussi l’occasion de promouvoir le patrimoine culinaire et de transmettre la passion des restaurants pour le goût, toujours à l’honneur.

DU LUNDI 14 AU DIMANCHE 20 OCTOBRE
Dans les meilleurs restaurants français.

LA SEMAINE DU GOÛT S’INSTALLE DANS LES CRÈCHES
C’est avec l’objectif d’éveiller les papilles des tout-petits et de sensibiliser les familles que la Semaine du Goût, en partenariat avec Good Goût, met en place cette année des actions qui visent les bébés de 6 à 36 mois.

A cette occasion, des Ateliers du Goût seront mis en place au sein du réseau de crèches « Crèche Attitude », ils auront lieu du 14 au 18 octobre 2013 partout en France et ils auront pour objectif d’initier nos bambins au goût et aux différentes saveurs.

A cette occasion, Good Goût conçoit un livre ludo-éducatif pour bébés autour de la pomme, fruit de l’automne. Ce livre sera distribué aux enfants du réseau Crèche Attitude du 14 au 18 octobre 2013.

Réalisé par les photographes Joëlle Dollé et Christophe Opec, auteurs du livre et de l'exposition « Des légumes et des hommes », la pomme sera mise à l’honneur pour illustrer l’immense variété des goûts et des saveurs.

DU LUNDI 14 AU VENDREDI 18 OCTOBRE

LA SEMAINE DU GOUT LANCE LA MENTION « APPROUVE PAR LES ENFANTS »

Pour sa 24ème édition, la Semaine du Goût fait entendre la voix des enfants grâce à sa nouvelle mention ‘Approuvé par les enfants’. Garante des goûts des enfants, elle permettra d’identifier les produits alimentaires qu’ils ont sélectionnés. EUROSYN, en charge de l’étude, soumettra les produits au jeune jury composé de 100 enfants, de 8 à 12 ans, qui s’exprimeront sur leur goût.

Les premières séances de tests se sont déroulé les 18 et 25 septembre, et la prochaine sera programmée le 2 octobre 2013 avec 100 enfants participants en Île de France et à Avignon. Une deuxième session de tests est prévue également au mois de novembre.
Les produits sélectionnés (Boulangerie, Pâtisserie, Charcuterie, Boucherie, Fruits et légumes, Poissonnerie, Surgelés, Produits frais, Boissons, Produits laitiers, épiceries sucrées et salées…) recevront la marque de reconnaissance ‘Approuvé par les enfants’ s’ils obtiennent la note minimum propre à leur catégorie. Les résultats seront annoncés pendant la Semaine du Goût.

PARCOURS DU GOÛT CHEZ CARREFOUR MARKET
Du 9 au 21 octobre 2013, la Semaine du Goût accompagne les consommateurs chez Carrefour Market sur le thème ‘Faites le tour du frais avec Carrefour Market’.

Dans plus de 800 points de vente, les produits frais sont à l’honneur.
En parcourant les cinq rayons frais traditionnels que sont les fruits et légumes, Le pain & viennoiserie, la fromagerie, la boucherie-charcuterie et la poissonnerie, les professionnels de Carrefour Market transmettront leurs savoirs aux consommateurs pour tirer le meilleur parti des produits frais et valoriser la qualité des produits nationaux. Des ateliers du goût seront également organisés avec des classes de primaire.
Une application Carrefour Market sera tout spécialement créée pour participer à un jeu- concours qui aura lieu du 9 au 21 octobre permettant de gagner un repas gratuit grâce aux 1000 cartes Restopolitan mises en jeu.

Du 9 au 21 octobre 2013. Dans 800 points de vente

GUIDE DES PRODUCTEURS DES CHEFS DE LA SEMAINE DU GOUT
Les chefs travaillent au quotidien avec des producteurs qu’ils choisissent avec soin, car c’est grâce à leurs produits que le goût des assiettes est sublimé. Cette année, La Semaine du Goût valorise plus de 300 producteurs locaux et leurs bons produits du terroir, de toutes les régions de France.

Afin d’accompagner le grand public dans sa quête du bon goût et des produits de qualité, les chefs de la Semaine du Goût dévoilent leurs meilleures adresses. Dans ce guide numérique inédit, chaque chef recommande ses trois producteurs préférés.
Véritable base de données, ce guide donne l’occasion au grand public de s’approvisionner aux mêmes endroits que les grands restaurateurs.

Disponible sur le site www.legout.com

LA BOITE A MIAM SPECIALE SEMAINE DU GOUT
A l’occasion de la Semaine du Goût, Gastronomiz, première box culinaire en France réserve à ses abonnés une Boîte à Miam 100% gourmande, réalisée par le chef Guillaume Iskandar du restaurant Garance. Les abonnés, répartis sur toute la France découvriront ainsi 6 à 8 produits gastronomiques d’exception accompagnés d’un magazine et d’un livret conçu par la collective du sucre et intitulé
« Sucre et astuces » avec des astuces culinaires autour du sucre. Chefs cuisiniers, chefs pâtissiers et bloggeurs puisent dans leur savoir-faire afin de transmettre aux abonnés de la Boite à Miam 25 astuces utiles en cuisine, pour l’amateur et jusqu’au plus chevronné.

Toutes les infos sur la Semaine du Goût qui se déroulera du 14 au 20 octobre 2013, se trouvent sur le site officiel www.legout.com
Et à partir de septembre, vous pourrez y consulter tout le programme de la Semaine du Goût.
Retrouvez également la Semaine du Goût sur Facebook et sur Twitter.

A propos de la Semaine du Goût
Initiée par Jean-Luc Petitrenaud et la Collective du Sucre en 1990, cette manifestation donne l’occasion aux professionnels et au grand public, de se retrouver pour s’initier au goût et aux richesses du patrimoine culinaire français. La Semaine du Goût finance la manifestation (les dispositifs, la communication média et hors média) avec le soutien exclusif de partenaires : des interprofessions alimentaires et une vingtaine de marques, organismes, distributeurs. La Semaine du Goût est une marque déposée à l’INPI.

 

ILS SOUTIENNENT LA SEMAINE DU GOUT

Sous le Haut Patronage du Ministère de l’Éducation nationale
Ce qui caractérise la France, vue du reste du monde, c’est son art de vivre – à commencer par sa gastronomie.
Mais la reconnaissance de ce patrimoine culinaire français ne suffit pas à éviter, dans notre pays, le développement d’une « malbouffe », à l’origine de nombreux troubles de la santé. C’est pourquoi, soucieux de la santé et du bien-être des enfants de France, le ministère de l’éducation nationale engage des actions de sensibilisation aux enjeux de l’alimentation.
La « Semaine du goût » s’inscrit pleinement dans cette perspective.
L’éducation nutritionnelle a sa place dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture que doivent acquérir les élèves au cours de leur scolarité obligatoire. Il faut la développer dans chaque école, notamment là où de nombreux enfants vivent dans des familles précaires, afin de mieux prévenir le surpoids et l’apparition de l’obésité.
Nous connaissons l’importance de la découverte des différents goûts et des multiples métiers de l’alimentation pour éduquer la sensibilité aux « bonnes choses » ; le ministère de l’éducation nationale accorde donc son Haut
Patronage à la Semaine du Goût et souhaite un grand succès à cette 24e édition.

Sous le Haut Patronage du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt
« L’agriculture donne du goût », tel est le message du Ministère de l'Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt durant la Semaine du Goût. En effet, les agriculteurs, acteurs essentiels dans la production d’aliments variés et de qualité, sont au cœur de cette opération.
L’objectif de la Semaine du Goût est de donner au public une information pédagogique sur l’origine des aliments, leurs modes de production, leur qualité et de valoriser les terroirs et les savoir-faire. Il s’agit de favoriser les comportements alimentaires permettant une alimentation variée, adaptée aux besoins face au développement de l’obésité, et de rappeler que « bien manger » est avant tout une affaire de culture et de partage : se retrouver ensemble autour d'un repas et participer ainsi à la transmission du patrimoine culinaire auquel chaque Français est attaché.
C’est pour toutes ces raisons que le ministère parraine cet événement depuis 2003 et s’associe aux initiatives conduites durant la Semaine du Goût. Le réseau des établissements d’enseignement agricole ouvrira ses portes au public et organisera des animations tout au long de la semaine sur l’ensemble du territoire. Des visites pédagogiques sont prévues dans les exploitations agricoles et dans les ateliers de transformation où des dégustations de produits régionaux seront proposées.

La Collective du Sucre assure pour le compte des sociétés sucrières françaises, la valorisation et la défense de l’image du sucre dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. En 1990, elle a créé la Semaine du Goût avec Jean-Luc Petitrenaud, en replaçant le sucre dans son contexte alimentaire et gastronomique, parmi les quatre saveurs (acide, amer, salé et sucré). Aujourd’hui, elle en est le partenaire fondateur.
Blanc ou roux, cristallisé, en poudre, en morceaux, glace, candi, cassonade ou vergeoise, grâce à ses qualités gustatives et technologiques, le sucre vous aidera à réaliser de nombreuses recettes, en particulier pour les desserts ! Pour cette édition 2013 de la Semaine du Goût, le sucre participe dans le cadre d‘un kit pédagogique, aux Leçons de Goût, qui seront dispensées dans plusieurs milliers de classes, réparties dans toutes la France.
Elle s’associe également à la Semaine du Goût en créant un ouvrage intitulé, « Sucre et Astuces ». Il comporte 25 astuces, utilisées régulièrement par les chefs des grands restaurants, ainsi que par les pâtissiers ou encore les bloggeuses, afin de sublimer les desserts et les réussir à tous les coups. Ces astuces et les trucs en plus, peuvent bien sûr être utilisés par vous-mêmes au quotidien, pour le plus grand plaisir de vos convives.
Toutes ces astuces seront à retrouver sur le site www.lesucre.com.

Interfel, partenaire de la Semaine du goût. Créée en 1976, Interfel est l’interprofession des fruits et légumes frais. Elle rassemble et représente les métiers de l’ensemble de la filière des fruits et légumes frais, de la production jusqu’à la distribution. Reconnue officiellement par les pouvoirs publics, elle a pour mission d’élaborer des accords interprofessionnels et de mettre en oeuvre des actions de communication informative et publi-promotionnelle. Interfel est notamment à l’origine de la Semaine fraîch’attitude qui se déroule chaque année au mois de juin depuis bientôt 10 ans !
Afin de sensibiliser petits et grands aux bienfaits des fruits et légumes frais, Interfel mène tout au long de l’année des actions de communication à destination du grand public. Campagnes radio, TV, affichage sur les lieux de vente, mais aussi et surtout animations ludo-pédagogiques auprès des enfants. Parce que c’est dès le plus jeune âge que s’acquièrent les bonnes habitudes alimentaires, Interfel œuvre sur l’ensemble du territoire français grâce à son réseau de diététiciens en organisant des ateliers culinaires, des jeux éducatifs et des dégustations dans les écoles et centres de loisirs. Et qui dit bonnes habitudes alimentaires dit éducation au goût ! C’est donc tout naturellement qu’Interfel s’associe à la Semaine du goût pour cette nouvelle édition.
A cette occasion les diététiciens d’Interfel seront mobilisés en région pour animer les « leçons du goût » dans les classes, et les professionnels de la filière proposeront des « ateliers du goût » aux enfants.
www.lesfruitsetlegumesfrais.com

CNIEL L’étude du goût a toujours été pour la Collective des Produits Laitiers un enjeu essentiel de curiosité intellectuelle et de diversité culturelle. Sans figurer dans les programmes scolaires en tant que tel, l’apprentissage du goût – au sens large – doit conduite élèves et enseignants vers une autre manière d’aborder les sciences, les technologies, l’histoire, la géographie,… le vaste champ des connaissances liées au goût autorise des approches thématiques et pluridisciplinaires individuelles ou collectives. Il peut aussi représenter un moyen original d’acquérir certaines compétences transversales : sens de l’observation, de l’analyse, questionnement, enrichissement du vocabulaire, maitrise du langage et de la langue française…..
Doux ou forts, traditionnels ou modernes … les produis laitiers sont présents du petit déjeuner au dîner, sans oublier les goûters. L’approche de leurs principes de fabrication permet d’aborder simplement le secret de leur goût. Avec eux, on voyage dans le temps et dans l’espace, on découvre comment mangeaient nos ancêtres, comment mangent nos voisins proches ou lointains. Présents dans toutes les cultures, ils sont indispensables à une bonne alimentation de nos jeunes. Enfin, présents dans tous les foyers, il est simple de demander aux jeunes d’en parler.
La Collective des Produits Laitiers, se devaient donc d’apporter son soutien à cette nouvelle édition de la SEMAINE DU GOÛT.

© La Semaine du Goût | Crédits Photos : © La Semaine du Goût
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page