Cake « du placard »

cake_du_placard

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes
  Temps de Cuisson 45 Minutes

 

► 2 oignons
► 20 g de beurre demi-sel
► 3 œufs
► 10 cl de lait demi-écrémé
► 20 g de fécule de maïs
► ½ sachet de levure
► 200 g de riz cuit
► 50 g d’emmental
► 100 g de restes de légumes (pousses d’épinard, légumes verts, légumes de saisons)
► Sel
► Poivre du moulin

1• Préchauffer le four à 180°C (th. 6).

2• Éplucher et émincer les oignons.

3• Dans une poêle, faire fondre le beurre et cuire sans coloration les oignons émincés.

4• Dans un saladier, battre les œufs avec une pincée de sel et du poivre. Ajouter le lait, la fécule de maïs et la levure. Bien mélanger.

5• Ajouter le riz cuit, les restes de fromages et de légumes. Rectifier l’assaisonnement.

6• Verser dans un moule à cake antiadhésif. Enfourner 45 minutes.

Servir en entrée, accompagné d’une salade.

ASTUCE
Remplacer le lait demi-écrémé par du lait entier, le cake n’en sera que plus moelleux.

DÉCLINAISON
Ce cake est idéal pour finir les restes du week-end : un morceau de poulet, du poisson fumé, des légumes, un morceau de camembert… La composition peut varier à l’infini !

Bien être
Œuf
100 % naturel, l' œuf est un aliment riche en protéines, se substituant parfaitement à la viande.
Il possède la faculté de réduire la faim et aide donc à consommer moins de calories dans la journée s'il est dégusté au petit-déjeuner.
Le jaune d' œuf est particulièrement riche en cholestérol et en acides gras saturés.

L’emmental, le plus grand des fromages
Pour élaborer une meule d’environ 75 kg, il faut 900 à 1000 litres de lait. C’est le plus gros des fromages français. Une meule peut facilement dépasser 100 kilos ! Produit d`origine alpine (le nom vient de la vallée de l`Emme), l`Emmental peut aujourd’hui être fabriqué dans le monde entier, la plus grosse production est en Bretagne.
Sa pâte, blonde et onctueuse, est ponctuée d’ouvertures lisses et régulières, appelées «trous» ou «yeux». Ils sont provoqués par une fermentation en cave assez chaude (20 à 25°C) durant laquelle du gaz se forme dans la pâte ce qui fait gonfler les meules dont les faces s’arrondissent. Pour les maîtres affineurs, ces yeux sont le reflet d’une texture et d’un goût parfaits, le résultat d’un lent et patient affinage : 6 semaines minimum.
Sa saveur est acidulée et très peu salée, avec un goût doux et une texture ferme tout en étant élastique et moelleuse. Son odeur est légèrement piquante au nez et fruitée. Dans le commerce, il se décline en morceaux, en tranches, en cubes et en râpés. L’emmental est un incontournable du quotidien et un ingrédient indispensable en cuisine

La petite histoire de l’emmental
Si au pays des emmentals, l’emmental de Savoie est roi, c’est parce que sa qualité exceptionnelle se fonde sur plusieurs siècles d’expérience. L’emmental de Savoie s’érige comme le plus ancien des emmentals français…
Dès le début du XIXème siècle, l’emmental de Savoie est élaboré pour conserver le surplus de lait produit par les vaches, principalement au printemps. A l’époque, les producteurs prennent l’habitude de mettre en commun le « fruit » de la traite de leurs troupeaux pour fabriquer l’emmental dans des locaux adaptés, baptisés « fruitières ». Cette tradition est encore perpétuée aujourd’hui. Pour garantir sa qualité, son origine et son savoir-faire, l’emmental de Savoie bénéficie d’une IGP, signe officiel de reconnaissance européen.

Astuce
pour le choisir
L’emmental n’est pas du gruyère ! Mais pourquoi ce lapsus franco-français ? Si le gruyère et l'emmental ont en commun d'être des fromages à pâte pressée cuite, ils ne jouent pas dans la même catégorie. La meule d'emmental française pèse environ 80 kilos et a de gros trous, alors que celle du gruyère fait environ 40kg et a peu de trous. Le gruyère élaboré avec du lait cru provenant de deux traites (matin et soir), tandis que l'emmental est surtout fabriqué avec du lait chauffé à 60-65 degrés. Avec un temps d’affinage différent, le gruyère a un goût plus marqué et corsé, tandis que l’emmental a un goût plus sucré dû aux trous.

pour bien le conserver
Le fromage se conserve dans le bas du réfrigérateur à 4°C. Eloignez-le des aliments à forte odeur afin que leur goût ne soit pas altéré. Conservez l’emmental râpé dans une boite ou un sachet hermétique.

pour le servir
Comme tous les fromages, pensez à le sortir 30 minutes avant du réfrigérateur pour le consommer cru (salade, sandwich, apéritif…)…

Idées d’accompagnement
En cuisine
L'emmental, c'est le fromage de tous les jours, «l'ami de la cuisine» ! Avec ses saveurs douces, ils se glissent dans toutes les recettes.

En tartine, en sandwich, en burger….
Pratique en format tranché, il est un ingrédient de choix pour la nomade food.

Conseil nutritionnel
Parmi tous les fromages, c’est le plus riche en calcium, un part de 30g couvre déjà 1/3 des besoins calciques d’un adulte pour la journée. C’est aussi le plus pauvre en sel.

Le chiffre
60 % de l’emmental français est vendu sous forme râpée, les consommateurs râpant à leur tour 50 % de l’emmental vendu en portion.

Source : CNIEL

Centre Culinaire Contemporain
Cuisiner, co-créer, tester, (se) régaler… et bien plus encore !

Laboratoire d’usages innovants, le Centre Culinaire Contemporain vise à renforcer l’innovation gastronomique et alimentaire : sa matérialité, ses techniques et ses sensations.
Consommateurs, professionnels de la chaîne alimentaire et experts y interagissent pour la co-création, les tests et la mise en marché de nouveaux produits ou services adaptés aux styles de vie actuels.
C’est aussi un lieu ouvert à tous pour partager de bons moments, ordinaires ou hors normes, en cuisine ou à table.
Doté d’un programme immobilier design, le Centre Culinaire Contemporain s’attache à concevoir des prestations adaptées en fonction des besoins et contraintes de chaque client.
Il encourage également les formes de mutualisation entre partenaires sur des projets collaboratifs.
Il propose une offre sur-mesure et à la carte pour permettre d’externaliser la R&D et le marketing/innovation. Il déploie un processus global d’ingénierie culinaire sur 3 domaines d’activités :

Explorer
Innover
 Transmettre

Correspondant à 6 axes d’expertise :

1-Décrypter les usages culinaires
2-Générer des idées
3-Créer de nouveaux produits
4-Tester et approuver
5-(Se) former à la carte
6-Bâtir les réputations.

Un lieu Inédit, entièrement dédié à la « filière du manger »
Centre Culinaire Contemporain : 02.99.31.53.07 /
www.centreculinaire.com

Crédits : © A. Beauvais – A. Roche / Centre Culinaire Contemporain
© V. Ribaut / Les Studios Associés – CNIEL – Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page