Glisse and Fromages AOP d’Auvergne du 9 février au 4 mars 2015

affiche_Glisse_and_Fromages_AOP_d_Auvergne_2015

Cantal, Salers, Bleu d’Auvergne, Fourme d’Ambert et Saint- Nectaire, comme chaque année, les 5 fromages AOP d’Auvergne remettent le couvert au pied des pistes des stations de ski du Massif Central, pendant les vacances scolaires des 3 zones, du 9 février au 4 mars, avec Glisse and Fromages.
Ouvert à tous, vacanciers en goguette, skieurs ou autres, Glisse and Fromages est un concept ludique et convivial qui permet à tout un chacun de (re)découvrir ces fleurons du patrimoine gastronomique régional à travers des dégustations gratuites, des démonstrations et autres animations proposées à cette occasion. Mont-Dore, Super-Besse ou Lioran, autant de stations qui accueilleront la tournée bien rôdée de Glisse and Fromages cette année, au cœur du village des AOP. Demandez le programme !

Une avalanche d’animations gourmandes et ludiques !
En bas des pistes, le village des AOP propose en continu animations et dégustations gratuites de chaque AOP en présence d’acteurs de la fi lière.
Point d’orgue de ce dispositif, la présence de producteurs fermiers de chaque AOP qui pourront répondre à toutes les questions du public et échanger avec le plus grand nombre sur leur savoir-faire et leur passion pour ces fl eurons de la gastronomie auvergnate.
L’occasion sera également donnée de partager leur quotidien à travers la découverte des différentes étapes de fabrication des fromages.
Envie de découvrir le Saint-Nectaire chaud et fondant ? Le Bleu d’Auvergne en raclette ? Une fondue auvergnate à base de Cantal et Salers ? Ou encore des tartines chaudes de Fourme d’Ambert ? Les vacanciers sont invités à déguster une multitude de recettes hivernales et autres associations sucrées, salées ou les 2, faciles à réaliser sur l’espace « Show les fromages ».
Un moment de réconfort bien mérité après une journée de ski !
En plus des dégustations de fromages AOP, le public pourra se réchauffer autour d’un chocolat chaud et faire le plein de cadeaux, avec le quizz sur les AOP.
Tout est donc prévu pour passer un moment des plus conviviaux tout en perçant le secret de nos 5 AOP !

Glisse and Fromages : un max de  fun !
Mais que serait Glisse and Fromages sans glisse ?
Petits et grands, en famille ou entre amis, sont conviés à participer aux incontournables courses de luges, pelles ou autres OGNI (Objet Glissant Non Identifi é) animées par la vache Meuhlissa.
Entre ces courses endiablées, les jeux de neige proposés et les nombreux lots à gagner, Glisse and Fromages c’est l’assurance de réels moments de rigolade !
Et pour prolonger le plaisir, la célèbre mascotte verte et bleue entraînera les vacanciers sur la piste pour sa non moins célèbre Meuhlidance !

Infos pratiques
Du 9 février au 4 mars, de 14h30 à 17h
• Animations (Show les fromages, courses de luge…) de 15h à17h
Au Mont-Dore, sur l’espace ludique : les lundis 9 février, 16 février, 23 février et 2 mars 2015
À Super-Besse, sur le front de neige : les mardis 10 février, 17 février, 24 février et 3 mars 2015
Au Lioran, sur le front de neige : les mercredis 11 février, 18 février, 25 février et 4 mars 2015
• Animations gratuites, ouvertes à tous

 

Zoom sur les 5 fromages AOP d'Auvergne

L’Auvergne est une des principales régions de production fromagère d’appellation d’origine avec du quart de la production française et pas moins de 5 fromages d’Appellation d’Origine Protégée (AOP)

LA FOURME D’AMBERT, le plus doux des fromages bleus
L’histoire raconte que les arvernes en mangeaient au temps de la bataille de Gergovie et que les druides gaulois l’utilisaient pour célébrer leur culte à Pierre-sur-Haute dans les monts du Forez.
Produite avec du lait de vaches, entre 600 et 1600 mètres d’altitude, la Fourme d‘Ambert est sans nul doute le plus doux des fromages bleus et se prête merveilleusement bien aux préparations culinaires.

www.fourme-ambert.com

LE CANTAL, toute une histoire
Doyen des fromages AOP d’Auvergne, le Cantal est, depuis 2000 ans, toujours issu des mêmes territoires et fabriqué selon des procédés ancestraux.
En fonction de sa durée d’affi nage, il est appelé Cantal Jeune (de 30 à 60 jours d’affinage), Cantal Entre- Deux (de 90 à 210 jours d’affinage) et Cantal Vieux (au-delà de 240 jours d’affinage).

www.aop-cantal.com

LE SALERS, la distinction
Issu des monts volcaniques recouverts d’herbes sauvages, il est produit uniquement dans les exploitations fermières, du 15 avril au 15 novembre et à condition que les vaches soient nourries à satiété d’herbe pâturée.
Le marquage « Tradition Salers » identifie les fromages conçus uniquement avec le lait des vaches de race Salers

www.aop-salers.com

LE SAINT-NECTAIRE, fromage de roi
Le Saint-Nectaire fût appelé jusqu’au 17 e siècle « fromage de seigle » car il était affiné sur la paille. C’est le maréchal de Senecterre qui lui offrit ses lettres de noblesse et son nom, en l’introduisant à la cour du roi Louis XIV.
Fermier ou laitier, il est fabriqué selon un cahier des charges précis au cœur du Sancy et du Cézallier, l’une des plus petites zones d’appellation d’Europe.

www.fromage-aoc-st-nectaire.com

LE BLEU D’AUVERGNE, un caractère fort
Né au milieu du 19e siècle de la passion d’un fermier qui imagina ensemencer le lait avec la moisissure bleue qui se formait sur le pain de seigle.
Aujourd’hui, le Bleu d’Auvergne est ensemencé d’un champignon, Pénicillium Roqueforti et offre un caractère affirmé et une texture fondante.

www.fromage-aop-bleu-auvergne.com

Association Fromages AOP d'Auvergne | Crédits Photos : © P. Soissons
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page