Filet de bœuf en robe de choux et pancetta avec une piperade aux US Cranberries

Crédit Photo : © The Cranberry Marketing Committee USA

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 30 Minutes
 Temps de Cuisson 30 à 40 Minutes

 

Destiné aux amateurs de viande goûteuse, fondez pour cette recette de filet bœuf, aussi tendre que savoureuse qui va pour surprendre vos invités !

Pour le filet de bœuf
► 3-4 feuilles de choux blanc (d'env. 150 g)
► Sel
► 700 g de filet de bœuf
► Poivre
► 1 cuillerée à soupe de moutarde de Dijon
► 125 g de pancetta, en tranches très fines (ventrèche, remplaçable par du bacon)
► 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
► 250 ml de fond de bœuf (en bocal)
► De la ficelle de cuisine

Pour la piperade
► 500 g de poivrons de toutes les couleurs
► Un peu d'huile d'olive pour arroser
► 1 oignon
► 1 gousse d'ail
► 1 petit piment piquant rouge
► 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
► 1 cuillerée à café d'origan haché
► 125 g de cranberries fraîches
► 150 ml de fond de bœuf (en bocal)
► 3 cuillerées à soupe de sucre
► 1 cuillerée à soupe de cassonade
► ½ cuillerée à café de zeste d'une orange bio Sel

①• Commencez par la piperade: Coupez les poivrons en quartiers, nettoyez-les et posez-les, avec la peau en haut, sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. Arrosez-les avec un peu d'huile d'olive et mettez-les au four préchauffé à 250°C (four à gaz: 8, four à convection: 230°C) pendant environ 15 minutes. Sortez-les du four et recouvrez-les d'un chiffon humide. Réservez-les.

②• Pour le filet de bœuf : nettoyez le chou en retirant le trognon et les grosses côtes. Blanchissez les feuilles pendant 6 à 8 minutes dans de l'eau salée. Égouttez-les dans une passoire. Frottez le filet de bœuf avec du sel et du poivre. Badigeonnez-le de moutarde.

③• Étalez une feuille de film alimentaire sur le plan de travail. Disposez-y les tranches de pancetta de sorte qu'elles se chevauchent légèrement pour former une couche rectangulaire uniforme. Avec du papier absorbant, essuyez les feuilles de choux et placez-les de la même façon sur la pancetta. Posez-y le filet de bœuf et enroulez-le à l'aide du film alimentaire dans cette robe.

④• Retirez le film et ficelez le filet. Dans une sauteuse, faites chauffer de l'huile d'olive et faites-y revenir le paquet ficelé sur chaque face. Versez-y le fond de bœuf et enfournez au four préchauffé à 175°C (four à gaz: 5 à 6; four à convection: 160°C) pendant 30 à 40 minutes.

⑤• Pour la piperade : Épluchez l'oignon et l'ail. Émincez l'oignon en tranches fines. Hachez l'ail. Nettoyez, rincez et hachez le piment piquant. Faites revenir l'oignon, l'ail et le piment dans de l'huile d'olive. Ajoutez-y l'origan, les cranberries et le fond de bœuf. Remuez et faites revenir pendant 5 minutes. Dès que les cranberries sont molles, ajoutez-y en remuant les deux sortes de sucre. Retirez la peau des poivrons. Mettez les poivrons avec le zeste d'orange dans la casserole de cranberries et réchauffez le tout pendant quelques minutes. Salez.

⑥• Laissez reposer le filet pendant env. 10 minutes avant de le trancher. Versez le fond avec les sucs de cuisson dans la piperade et rectifiez l'assaisonnement.

Coupez le filet en tranches et présentez-le avec la piperade.

Conseil : Servez avec des petites pommes de terre ou avec des gnocchis.

Valeurs nutritionnelles pour une portion
Énergie : 445kcal/1866 kJ
Protéines : 43,7 g
Lipides : 20,3 g
Glucides : 22 g

 

La période de la cranberry est courte : elle s’étale de fin octobre à fin janvier alors il ne faut pas la laisser passer !

Les cranberries fraîches permettent de réaliser des sauces étonnantes qui relèvent le goût non seulement des viandes mais aussi des fromages, comme le chèvre, ou encore des légumes.

Crédit Photo : © The Cranberry Marketing Committee USA

En pâtisserie, elles se glissent avec gourmandise dans de nombreuses préparations : elles transforment pancakes, muffins ou moelleux au chocolat en de véritables merveilles sucrées.
De plus, les cranberries fraîches sont dotées de nombreuses vertus santé : grâce à leur effet anti-adhérent elles protègent des bactéries la vessie, l’estomac mais aussi les gencives. Enfin, elles ont un fort pouvoir antioxydant qui protège les cellules des radicaux libres.

Astuce : ces petites baies se conservent jusqu’à 3 mois dans le bac du réfrigérateur et pour se constituer une réserve il suffit de les congeler à -18°C.
Elles se conservent alors au moins 12 mois : alors pourquoi s’en priver ?



Les Cranberries des États-Unis sont de délicieuses
et généreuses baies rouges, avec un arôme très fruité
et légèrement amer…
Pour en connaître davantage,
rendez-vous sur
www.cranberries-usa.fr


© Copyright et Crédits Photos : © The Cranberry Marketing Committee USA
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page