jeudi 21 juin 2018 - 0:23

Generic selectors
Mot exact
Dans le titre
Dans le contenu
Dans les articles
Dans les pages
Filtrer par catégories
Abats
Agneau
Apéritifs
Apéritifs
Art de la table
Art de Vivre
Bagels
Balades & sorties gourmandes
Beignets
Beignets
Bœuf
Boissons sans Alcool
Bonbons
Boulangerie
Cakes
Chandeleur
Charcuteries
Chaussons
Cheval
Chocolats
Cocktails
Concours
Confiseries
Confitures
Crèmes | Sauces
Crêpes & Gaufres
Crêpes et Galettes
Crêpes salées
Crêpes sucrées
Croques
Crustacés et Mollusques
Cuisine de la Mer
Cuisine du Monde
Cuisine Régionale
Cuisine Végétarienne
Cuisine Veggie
Desserts
Desserts
Dictionnaire de Cuisine
Entrées
Entrées
Entrées Chaudes
Entrées Froides
Fajitas
Fromages | Œufs
Fruits
Fruits de Mer
Galettes de sarrasin
Gaufres
Gibiers
Glaces & Sorbets
Goûters | Petits Déjeuners | Smoothies
Hamburgers
Hot-Dogs
L'Info culinaire
La Cuisine des Petits Chefs
Lapin
Légumes & Accompagnements
Livres & Magazines
Makis
Menu de la semaine
Mises en Bouche
Nems
Noël
Nouveautés Produits
Pains
Pâtes
Pâtisserie
Pizzas
Plats
Plats Uniques
Poissons
Porc
Potages | Soupes | Veloutés
Quiches et Tartes
Recettes Chrono
Recettes de cuisine
Recettes par Thème
Repas de Fêtes
Salades
Samoussas
Sandwichs
Snacks
Tacos
Tartines
Tortillas
Veau
Verrines Salées
Verrines Sucrées
Viandes
Viennoiseries
Vins & Spiritueux
Volailles
Wraps
 
Accueil / Art de Vivre / Envie de Melon ? Le Melon du Quercy bientôt mûr à point !
Les Restos du Cœur

Envie de Melon ? Le Melon du Quercy bientôt mûr à point !

Imprimer

À partir du mi-juin,
l’IGP Melon du Quercy arrive sur les étals

À la chair très orangée, ferme et fondante à la fois, l’IGP Melon du Quercy livre les saveurs de son terroir natal. Chaque matin, le Melon du Quercy est récolté à la main sur les exploitations familiales et traditionnelles de la zone géographique de son IGP. Seuls, ceux à maturité optimale sont ramassés garantissant la saveur inimitable d’un fruit gorgé de soleil. Comme la provenance signe la qualité, chaque fruit est identifié par le logo "Melon du Quercy", après un contrôle rigoureux.
De mi-juin à fin septembre, l’IGP Melon du Quercy est disponible sur les étals des marchés, des détaillants spécialisés ou encore de la grande distribution.

Le Quercy, le paradis des Melons
À flanc de collines, chaque année, en avril, le Melon renaît, les hommes s'affairent. Les pentes se couvrent de cette cucurbitacée introduite en France au XVème siècle lors de la conquête du Royaume de Naples.
Et quelques deux mois plus tard, le Melon du Quercy signe l'été. Le sol, le climat, le travail des hommes se conjuguent harmonieusement, avec comme seule devise, la qualité.
Ce Melon, à la chair très orangée, ferme et fondante à la fois, livre les saveurs de son Quercy natal, un terroir d’excellence à cheval sur les départements du Lot, du Tarn-et-Garonne et du Lot-et-Garonne.
Issu de variétés traditionnelles rigoureusement sélectionnées, le Melon s'épanouit sur les sols argilocalcaires du Quercy. Depuis le semis de la graine, il est veillé et protégé, de manière raisonnée, dans le respect de l'environnement.

Une récolte manuelle et à maturité
Chaque matin, le Melon du Quercy est récolté à la main. Seuls, ceux à maturité optimale sont ramassés garantissant la saveur inimitable d’un fruit gorgé de soleil.
Apporté le jour même aux stations de conditionnement (BOYER S.A.S à Moissac, CAPEL S.A à Montpezat de Quercy, PLANAVERGNE S.A.S à Fontanes), il est trié, emballé et expédié le jour même.
Comme la provenance signe la qualité, chaque fruit est identifié par le logo "Melon du Quercy". Contrôlé par un Organisme Certificateur indépendant QUALISUD, le Melon du Quercy est régi par une IGP.
Toutes ses étapes consignées dans
un cahier des charges (parcelles, conditions de production, agréage, conditionnement, étiquetage, stockage…) sont homologuées par l’INAO.

Une production haut de gamme constante
Regroupés sur des exploitations familiales et traditionnelles, ces 85 melonniers du Quercy mettent tout en œuvre pour récolter le meilleur produit.
Chaque année, dans le Quercy, 430 hectares de parcelles de melon sont cultivés. Les exploitations se spécialisent et augmentent la production par exploitation. Aujourd’hui, la moyenne des exploitations a entre 3 et 5 hectares de melons. Les plus importantes ont 8 à 10 hectares.
Répondant à un cahier des charges strictes, ces exploitants produisent
près de 9 000 tonnes de melons dont la moitié est commercialisé sous le label IGP Melon du Quercy. Les 50% restant sont vendus sous marques distributeurs ou autres marques commerciales, ne laissant pas la place à un double stickage et à une double marque.
Vendu comme un
melon haut de gamme, l’IGP Melon du Quercy a un prix supérieur de 10 à 15 centimes d’un melon standard. IGP Melon du Quercy se retrouve à la fois sur les marchés locaux et dans les GMS ou détaillants spécialisés au niveau national. Certains melons sont exportés dans les pays du Nord de l’Europe.

Plus de 10 ans que le Melon du Quercy murit sous l’IGP
Il y a plus de 10 ans, le 24 juin 2004, le Melon du Quercy obtenait son IGP, Indication Géographique Protégée, fruit de la reconnaissance d’un travail bien fait et de l’excellence d’un terroir.
Hier comme aujourd’hui, le Melon du Quercy occupe une place prépondérante dans l'économie locale quercynoise qui s'est structurée autour de ce produit. L’IGP Melon du Quercy fait non seulement vivre la centaine de producteurs et leurs familles mais aussi de nombreuses personnes liées directement ou indirectement à cette production (salariés agricoles, personnels des stations, techniciens spécialisés…). Désireuse de proposer un melon qualitatif, d'officialiser la zone de production et le savoir-faire cultural acquis au fil des ans, la filière Melon du Quercy a souhaité mettre en place cette démarche.

L'IGP lie le Melon à son Quercy
Afin de préserver et valoriser cette production, devenue au fil d’un demi-siècle partie intégrante du patrimoine culturel quercynois, les producteurs et les stations sont unis, depuis plus de 10 ans, dans la démarche collective IGP Melon du Quercy. Cette indication protège le produit en le rattachant à son terroir, garantit son image sur le territoire national et permet d'être reconnu à l'extérieur de la zone de production.
Dans ce paysage où les parcelles de taille modeste se fondent dans un relief vallonné, la culture du melon est moins mécanisable qu’ailleurs. L’IGP Melon du Quercy reconnait ainsi les
qualités d’un terroir capable de produire un bon melon. Elle contribue aussi à assurer l’avenir d’une économie locale directement dépendante des revenus d’une agriculture diversifiée et à entretenir les paysages.


www.melon-du-quercy.fr

© Copyright & Crédits Photos : © Syndicat Interprofessionnel du Melon du Quercy
Tous droits de reproduction réservés

Laisser un commentaire