Dimanche 27 avril 2014 20ème Fête du Miel de Mouans-Sartoux (06) : l’anniversaire à ne pas manquer !

20emefetedumiel2014

Dimanche 27 avril prochain, les Apiculteurs en Provence se réuniront à l’occasion de la 20ème édition de la Fête du Miel de Mouans-Sartoux, l’incontournable fête régionale du miel. Ateliers, jeux, découvertes et surprises gourmandes… cela fait 20 ans que les apiculteurs professionnels et la commune de Mouans-Sartoux fêtent le miel ensemble, pour le plus grand plaisir des 8000 visiteurs fidèles.

Tout au long de cette journée, les visiteurs sont invités à participer à l’ensemble des animations qui font le succès de cette fête : initiation à la dégustation des miels, découverte de la ruche (dans l’Apimobile, ruche roulante aux parois transparentes), extraction du miel en direct, balades guidées dans un jardin mellifère dans le parc du Château de Mouans-Sartoux, démonstrations de cuisine et de pâtisserie au miel, espace information sur la gelée royale, exposition photo ainsi que de nombreuses animations enfants pour apprendre tout en s’amusant… Et en prime, pour le déjeuner, un voyage gustatif autour de la cuisine au miel concocté par les célèbres chefs de cuisine provençale, Mireille et Gui Gedda.

La lavande, invitée d’honneur du 20ème anniversaire Mondialement connue pour son parfum inégalable, la lavande est l’emblème incontesté de la Provence et de ses paysages. Aujourd’hui, elle comporte de véritables dimensions à la fois économiques et culturelles.
Le partenariat entre les apiculteurs du Sud Est de la France est évident : le miel de lavande n’est-il pas le produit qui a le plus de succès auprès des consommateurs ? Les professionnels de la filière plantes à parfum, aromatiques et médicinales participeront également à cette fête du miel.
Pour l’occasion, les visiteurs (re)découvriront la lavande à travers des ateliers, des démonstrations de distillation de la lavande, des conférences sur différentes thématiques (histoire et utilisation de la lavande, problèmes de dépérissement de la lavande…).
Le fond de dotation pour la sauvegarde du patrimoine de la lavande, soutenu pour la profession apicole, sera présent pour accueillir le public et le sensibiliser à cette problématique qui concerne tout le monde, si l’on souhaite que la lavande continue d’embellir les paysages !

Et bien d’autres surprises encore à la hauteur de l’évènement … avec peut-être un concours photos, un rucher d’artistes, un jardin suspendu aromatique…

Toutes ces activités sont gratuites et se dérouleront de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Le Syndicat des miels de Provence et des Alpes du Sud en quelques mots
Les missions principales du syndicat sont, d’une part de gérer et défendre les signes de qualité portant sur les miels de Provence (une IGP et deux labels rouges), et d’autre part de coordonner les actions de promotion régionales sur l’apiculture et les miels de PACA. Il regroupe 200 adhérents (apiculteurs, grossistes, conditionneurs). Son président est Jean-Louis LAUTARD, apiculteur professionnel au Tignet (06).

Les Apiculteurs en Provence en quelques mots 4500 apiculteurs provençaux exploitent près de 165 000 ruches dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, première région française a possédé le plus grand nombre d’apiculteurs professionnels (350). La production en miel de Provence s’estime autour 2 000 tonnes par an, soit 8 % de la production nationale. La principale production de miel de Provence est le miel de lavande qui représente en année normale plus de la moitié de la production totale. Ambassadeurs passionnés, les apiculteurs réalisent 60 % de la distribution de miel en vente directe. L’apiculture provençale, très dynamique, s’organise notamment autour du SAPP (Syndicat des Apiculteurs Professionnels de Provence), de l’ADAPI (Association pour le Développement de l’Apiculture Provençale) et du SYMPAS (Syndicat des Miels de Provence et des Alpes du Sud).

PPAM de France en quelques mots
C’est l'Union des professionnels de la filière des plantes à parfum, aromatiques et médicinales. Nous représentons, depuis 2009, l'ensemble des producteurs, des premiers metteurs en marché et des distillateurs.
Des valeurs communes pour « assurer le développement et la défense de la filière des plantes à parfum, aromatiques et médicinales, sur un plan économique, technique, juridique et fiscal. »
Ses missions :
1 ☛ Assurer la représentation de nos membres auprès des organismes professionnels, interprofessionnels et administratifs au niveau national et international (Ministères, fédérations syndicales, fédérations de coopératives, instances européennes, Europam,…)
2 ☛ Défendre leurs intérêts matériels et moraux (homologation/dérogation de produits phytosnitaires, réglementation REACH…)
3 ☛ Prendre toute initiative utile au développement agricole de nos membres permettant ainsi le développement de la production française de plantes à parfum, aromatiques et médicinales (projet PHIPPAM : solutions alternatives pour produits phytosanitaires, Label Rouge Herbes de Provence…)
4 ☛ Renforcer l'organisation économique et la compétitivité de nos membres (travaux pour la création de l'interprofession des plantes aromatiques, participation aux prises de décision pour l'expérimentation dans la recherche…)
5 ☛ Être à l'écoute des adhérents et faire remonter les informations (calamités agricoles, nouvelles réglementations…)

Pour plus d’information sur l’Apiculture en Provence
rendez-vous sur le site Internet :
www.miels-de-provence.com

© Les Apiculteurs en Provence | Crédits Photos : DR
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page