Daurades au citron et sa sauce onctueuse

Daurades citron et sa sauce onctueuse
Recette et Stylisme : © Annelyse Chardon | Crédit Photo : © Julie Mechali / CNIEL

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
 Temps de Cuisson 45 Minutes

 

En hiver, rien de tel que des recettes gourmandes et vitaminées qui émoustilleront les papilles de vos convives.

► 750 g de pommes de terre rattes
► 2 dorades royales de 750 g chaque, vidées et écaillées
► 4 citrons non traités
► 2 petits bulbes de fenouil
► 2 cuil. à soupe de persil haché
► 1 échalote
► 15 g de beurre
► 20 cl de crème liquide entière
► 15 cl de vin blanc sec
► Huile d’olive
► Fleur de sel
► Poivre

①• Portez une casserole d’eau salée à ébullition et faites cuire les pommes de terre pendant 12 minutes. Egouttez et transvasez-les dans un grand plat à four.

②• Râpez les zestes des citrons, mélangez avec 2 cuil. à soupe de fleur de sel et le persil haché. Coupez 3 entailles en allant jusqu’à l’arête sur chaque côté des dorades, répartissez le mélange précédent dans les entailles et à l’intérieur des poissons, en gardant 1 cuil. à café de côté.

③• Coupez 2 citrons en rondelles et taillez les fenouils en lamelles. Répartissez-en la moitié à l’intérieur et sur les poissons, ficelez-les et placez-les sur les pommes de terre. Ajoutez le reste de rondelles de citron et de lamelles de fenouil dans le plat. Arrosez de 3 cuil. à soupe d’huile et parsemez du reste de sel au citron et de poivre.

④• Préchauffez le four à 220°C (Th.7-8).

⑤• Épluchez et émincez finement l’échalote. Faites-la revenir avec le beurre dans une petite casserole, ajoutez le vin blanc, portez à ébullition et laissez réduire des ¾ avant de rajouter la crème liquide et de laisser frémir 10 minutes. Ajoutez le jus d’un demi-citron, salez, poivrez.

Mettez le plat au four pour 15 minutes de cuisson puis servez les dorades et les légumes avec la sauce.

Astuce : vous pouvez remplacer la dorade par du bar. Adaptez le nombre de poissons en fonction de leur taille, le poissonnier saura vous conseiller.

À propos de La filière laitière
La filière laitière française est une filière d'exception caractérisée par sa grande diversité et son exigence en termes de qualité. Le Cniel est l'Interprofession où se partagent les diagnostics et se construisent les actions collectives, dans l'intérêt de tous les acteurs. Les professionnels de la filière laitière française y bâtissent ensemble des référentiels communs notamment autour de l'économie laitière et de la qualité du lait.

Le Cniel élabore une expertise scientifique (veilles, programmes de recherche…) qui permet de renforcer la compétitivité des acteurs de la filière, de défendre l'image du lait et des produits laitiers, et de mettre en avant les atouts de la filière, afin de développer la demande en France comme à l'export.



Tout savoir sur le lait, le beurre, le fromage…
www.produits-laitiers.com
www.filiere-laitiere.fr


© Cniel | Recette et Stylisme : © Annelyse Chardon | Crédit Photo : © Julie Mechali / Cniel | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page