Cheese cake aux Fraises du Périgord IGP et à la noix de coco

Cheese cake Fraises du Périgord IGP et noix de coco
© La Fraise du Périgord IGP | Crédit Photo & Recette : © Dorian Nieto, pour le blog Dorian Cuisine

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 5 MinutesRepos 24 Heures

 

Un festival d’arômes et de saveurs avec la Fraise du Périgord IGP !

► 400 g de fraises du Périgord IGP
► 400 g de Philadelphia à température ambiante
► 60 g de sucre en poudre
► 15 cl de crème liquide entière bien froide
► 10 cl de crème de coco bien froide
► 90 g de biscuits sablés à la noix de coco
► 20 g de noix de coco déshydratée
► 30 g de beurre
► 4 feuilles de gélatine

①• Mettez les biscuits en les cassant grossièrement et la noix de coco déshydratée dans un mixer puis mixez-les finement. Ajoutez le beurre et mixez de nouveau jusqu'à obtenir un mélange homogène. Versez ce mélange dans le fond d'un moule à charnière d'environ 18cm de diamètre et tassez bien avec le dos d'une cuillère à soupe. Mettez le moule au congélateur.

②• Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau.

③• Équeutez puis coupez 250g de Fraises du Périgord IGP en petits morceaux.

④• Mélangez dans un saladier la crème liquide et la crème de coco puis fouettez jusqu'à les monter en chantilly.

⑤• Fouettez dans un saladier le Philadelphia et le sucre en poudre.

⑥• Mettez 2 cuil. à soupe de ce mélange dans un bol et faites chauffer au micro-ondes. Ajoutez la gélatine bien essorée dans le bol et mélangez. Remettez dans le saladier avec le Philadelphia et mélangez. Incorporez alors délicatement les crèmes montées en chantilly.

⑦• Versez la moitié de la crème dans le moule, répartissez par-dessus les fraises du Périgord IGP coupées en morceaux puis couvrez avec le reste de la crème.

Mettez au frais jusqu'au lendemain.

Petit plus : au moment de servir décorez votre cheese cake avec le reste des Fraises du Périgord IGP et éventuellement quelques feuilles de menthe.

La Fraise du Périgord IGP

Une fraise d’exception
La première fraise en Europe à bénéficier du signe de qualité IGP

Cultivée en Dordogne depuis plus d’un siècle, ce n’est pas un hasard si la Fraise du Périgord a finalement reçu en 2004 une consécration méritée avec l’obtention de l’Identification Géographique Protégée, délivrée par la Commission Européenne. Ce signe officiel consacre la qualité d’un produit et le savoir-faire des producteurs.

La Fraise du Périgord est la première fraise européenne à bénéficier d’un signe IGP. Déclinée en 8 variétés sélectionnées pour leurs qualités gustatives, la Fraise du Périgord est disponible 6 mois dans l’année, de fin avril à mi-octobre. Dégustée nature, simplement sucrée ou délicatement cuisinée, la Fraise duPérigord IGP et ses nombreuses vertus sont un vrai bonheur pour les papilles.

UNE QUALITÉ EXCEPTIONNELLE NE LAISSANT RIEN AU HASARD
Soixante points de contrôle effectués par un organisme certificateur assurent le respect du cahier des charges. De la culture en coteaux à la cueillette, du conditionnement à l’expédition, l’IGP Fraise du Périgord garantit une traçabilité totale. En 2004, l’IGP a consacré le Périgord comme territoire de prédilection de la culture de la fraise lui offrant un signe de reconnaissance et un gage de qualité à l’échelle européenne. La Fraise du Périgord est en effet la première fraise en Europe à présenter ce signe distinctif. Le climat tempéré, les caractéristiques organoleptiques, la cueillette à maturité, les délais courts entre la cueillette et l’expédition, les règles de production et de conditionnement de la Fraise du Périgord en font un produit unique d’une qualité exceptionnelle.

LES CONDITIONS IDÉALES POUR PRODUIRE UNE FRAISE D’EXCEPTION
Cultivée sur les coteaux boisés du Périgord, soit un territoire couvrant 32 cantons de Dordogne et 9 communes du Lot, la Fraise du Périgord a trouvé là un berceau idéal. Exposition ensoleillée, sols légers, perméables et riches en humus, températures sans amplitudes importantes…toutes les conditions sont ici réunies pour produire des fraises aux qualités gustatives uniques.



www.fraiseduperigord.com


© La Fraise du Périgord IGP | Crédits Photos & Recette : © Dorian Nieto, pour le blog Dorian Cuisine/La Fraise du Périgord IGP
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page