Chaussons au fromage pomme-framboise

Recette et Stylisme : © Annelyse Chardon | Crédit Photo : © Julie Mechali / CNIEL

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Repos 30 Minutes Temps de Cuisson 20 Minutes

 

Qui dit printemps – dit saveurs, couleurs et plaisirs gourmands. On fonce sur les étals des primeurs et crémiers-fromagers pour faire le plein, de légumes, de fruits et fromages de saison …

Pour 8 chaussons
► 150 g farine
► 1 pincée de sel
► 20 g de sucre
► 90 g de beurre
► 90 g de cantal
► 4 à 5 cuil. à soupe d’eau froide

Pour la garniture
► 1 grosse pomme
► 50 g de framboises
► 30 g de sucre
► 1 cuil. à soupe de farine

①• Préparer la pâte : râper le cantal et le mettre dans un mixeur avec le beurre coupé en dés, la farine, le sel et le sucre. Mixer quelques instants pour combiner le tout, puis ajouter l’eau et mixer jusqu’à ce que la pâte commence à se mettre en boule. Finir d’amalgamer la pâte à la main et l’emballer sous forme de carré épais dans un film pour 30 minutes de repos au réfrigérateur.  

②• Éplucher la pomme, la couper en quartier puis en fines tranchettes. Mélanger avec les framboises et le sucre.

③• Couper le carré de pâte en 8 rectangles. Fariner le plan de travail et étaler chaque morceau de pâte sur 3 mm. Couper les bords nets pour obtenir des carrés de 10 x 10 cm environ.  

④• Ajouter la cuillère de farine aux fruits et mélanger. Répartir les fruits en diagonale de chaque carré de pâte et rabattre en triangle, en scellant les bords à l’aide d’une fourchette.

Piquer le dessus de chaque chausson, les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et faire cuire au four à 180°C (Th.6) pendant 20 minutes.

Astuce : variez la garniture des chaussons : poires, abricots, ou même compote bien épaisse.

À propos de La filière laitière
La filière laitière française est une filière d'exception caractérisée par sa grande diversité et son exigence en termes de qualité. Le Cniel est l'Interprofession où se partagent les diagnostics et se construisent les actions collectives, dans l'intérêt de tous les acteurs. Les professionnels de la filière laitière française y bâtissent ensemble des référentiels communs notamment autour de l'économie laitière et de la qualité du lait.

Le Cniel élabore une expertise scientifique (veilles, programmes de recherche…) qui permet de renforcer la compétitivité des acteurs de la filière, de défendre l'image du lait et des produits laitiers, et de mettre en avant les atouts de la filière, afin de développer la demande en France comme à l'export.



Tout savoir sur le lait, le beurre, le fromage…
www.produits-laitiers.com
www.filiere-laitiere.fr


© Cniel | Recette et Stylisme : © Annelyse Chardon
Crédit Photo : © Julie Mechali / Cniel | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
À DÉCOUVRIR EN VIDÉO

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page