Champagne Leclerc Briant : coffret Abyss… Vingt mille lieues sous les mers

Abyss est à la fois le nom d’une cuvée inédite et celui de l’expérience quasi scientifique menée par la Maison Leclerc Briant. Des bouteilles parties tiré-bouché depuis Epernay sont allées séjourner pendant une année à 60 mètres de profondeur, au large de l’Ile de Ouessant en Bretagne.

Sous l’eau…
… davantage que sur terre, toutes les conditions sont réunies pour que l’intégralité de ce qui a été mis en bouteille y soit conservé. Une température à 12 degrés, une obscurité quasi-totale, un barrage naturel aux ondes électromagnétiques et une pression strictement constante sont les garants de cette recherche d’harmonie. Un autre paramètre intervient spontanément : un tourbillon de vie, qui rappelle un vortex. Celui du mouvement perpétuel de l’eau qui entoure chaque bouteille et la charge d’énergie. De là à parler d’une nouvelle boisson énergisante, il n’y a qu’un pas. Cette énergie est sans doute la première source de singularité de la cuvée Abyss.

« La mer parle à la mer »
Le vin destiné aux abysses fut élevé dans la perspective d’un affinage sous-marin. C’est ainsi que les raisins ont été sélectionnés, sur des terroirs réputés pour leur sous-sol calcaire affleurant (fonds marins fossilisés), en parfaite résonance avec le sous-sol marin sédimentaire de la baie du Stiff.

On retrouve les cépages traditionnels de la Maison, représentés à parts égales entre Chardonnays de Bisseuil, Pinots noirs d’Avenay-Val-d’Or et Pinots meuniers de Vrigny.
Exclusivement issue de la vendange 2012, mise en bouteille en juin 2013, dégorgée en février 2016 et immergée en mars de la même année, Abyss a été remontée des profondeurs en mai 2017.

Coffret  Abyss : 130€ chez les cavistes

Commentaires de dégustation (servir entre 12 et 14°C)
Le Champagne est animé par des bulles fines et vives qui alimentent une collerette persistante. Le premier nez incarne une véritable signature minérale, à la fois iodée et calcaire, qui se mêle de manière harmonieuse à un bouquet fruité évoluant vers des notes florales, d’iode d’algue, d’amande, de rose capiteuse… Il se dégage du verre une sensation de profondeur et de concentration, diffusée de manière délicate et ordonnée. Soyez patient quelques minutes afin de profiter pleinement de l’environnement marin qui s’accumule sous l’aspect d’embruns iodés et de brise marine incessante.

Suggestions culinaires de premier choix
Huîtres creuses d’Atlantique, Homard bleu cuit minute, Ormeaux sauvages sautés, Couteau au beurre d’ail des ours sur une tombée d’épinards, Saint-pierre rôti, jus de crustacés réduit, légumes miniatures fondants…

Champagne Leclerc Briant
C’est Lucien Leclerc qui, en 1872, crée le Domaine Leclerc sur les bords de Marne, à Cumières, près d’Epernay. Le Domaine naît des vignes apportées en dot par sa jeune épouse, Adèle. A la suite d’Adèle, les femmes continueront de jouer un rôle discret mais capital dans la construction du Domaine… Celui-ci est transformé en maison de négoce en 1955 par l’action de Bertrand Leclerc, arrière-petit-fils de Lucien et quatrième génération de vignerons, et de son épouse Jacqueline Briant.
Cette même année, avec le développement de l’activité, le Domaine prend le nom de Maison Leclerc Briant et s’installe à Epernay dans ses actuels locaux de la rue Chaude Ruelle.
Reprise en 2012 par un couple d’américains passionnés d’art de vivre à la française et par quelques amis champenois, la Maison est aujourd’hui conduite par Frédéric Zeimett, accompagné de Ségolène Leclerc, représentant la sixième génération de cette auguste lignée de vignerons.
Leclerc Briant, la Maison Bio-Chic par excellence, est reconnue pour son savoir-faire. Elle continue, aujourd’hui encore, d’avancer en s’appuyant sur les deux valeurs qui ont forgé son histoire, le Respect et la Singularité, tout en les revisitant de manière plus moderne.


Découvrez l'univers du champagne Leclerc Briant
leclercbriant.fr

© Copyright & Crédits Photos : © Champagne Leclerc Briant
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page