Charlotte aux 3 fruits d’été


Proportions pour 6 Personnes
Temps de Préparation 1 Heure
Temps de Cuisson 35 Minutes
Des fruits juteux et parfumés enveloppés dans une mousse légère et nichés dans un biscuit moelleux, le tout couronné de madeleines et de chantilly. Un dessert aussi frais que gourmand, parfait pour les grandes chaleurs.

► 100 g de sucre
► 2 œufs
► 100 g de farine
► ¼ d’un paquet de levure chimique
► 100 g de beurre fondu
► 1 cuillère à café de vanille liquide
► 1 citron jaune
► 250 ml de crème liquide 30%
► 4 cuillères à soupe de fromage frais
► 4 cuillères à soupe de sucre glace
► 4 cuillères à soupe de confiture de d’abricot
► 10 grosses madeleines
► 1 pêche
► 2 nectarines
► 2 abricots
► Quelques fleurs comestibles
► 1 branche de menthe

①• Tamisez la farine et la levure ensemble. Au robot, blanchissez les œufs avec le sucre et une pincée de sel, ajoutez dans la cuve le mélange farine/levure, puis le beurre fondu et laissez refroidir. Ajoutez les zestes finement hachés du citron et la vanille, battez à nouveau et versez dans un moule rond beurré. Enfournez 30-35 min à 180°C (Th.6).
②• Piquez avec un couteau pour vérifier la cuisson. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
③• Battez la crème bien froide en chantilly, puis ajoutez le fromage frais et le sucre glace et battez à petite vitesse 20 secondes.
④• Lavez les fruits, coupez-les en morceaux. Coupez le gâteau dans l’épaisseur, étalez la confiture d’abricot des-sus, recouvrez-le d’une couche de crème, parsemez-le de fruits coupés et refermez-le, en appuyant légère-ment. Nappez la totalité du gâteau avec de la crème. Coupez la bosse de chaque madeleine et collez-les aussitôt sur la crème tout autour du gâteau. Mettez le reste de crème dans une poche à douille, décorez le dessus du gâteau et déposez des fruits sur le dessus, ajoutez les fleurs et les feuilles de menthe.
Réservez au frais avant de servir.
Astuce : essayez cette recette en hiver, sans les fruits, en version chantilly au chocolat.
Recette pour des madeleines maison
Temps de préparation : 10 mn – Temps de repos : 20 mn – Cuisson : 15 mn
50 g de beurre fondu – 1 œuf – 75 g de sucre – 25 cl de lait – 100 g de farine – 4 g de levure chimique
Préchauffez le four à 240°C (Th.8). Blanchissez l’œuf avec le sucre au robot, ajoutez la moitié du lait, la farine et la levure, mélangez, versez le beurre et le reste du lait, mélangez à nouveau. Laissez reposer 20 mn. Beurrez les moules à madeleines et versez la préparation sans remplir totalement. Enfournez et baissez le four à 200°C (Th.6-7) au bout de 5 mn, continuez la cuisson 10 mn. Démoulez et laissez refroidir.

À propos du CNIEL
Créé en 1974, Le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel) est l’association qui regroupe les organisations représentant les producteurs de lait de vache, les entreprises laitières privées, les coopératives laitières, et les acteurs du commerce, de la distribution et de la restauration collective. Le Cniel incarne la volonté commune de ses membres de coopérer pour construire une filière laitière structurée, performante et durable, ancrée dans les territoires et ouverte sur la société et le monde d’aujourd’hui et de demain.

Tout savoir sur le lait, le beurre, le fromage…
www.produits-laitiers.com
www.filiere-laitiere.fr
© CNIEL | Crédit Photo & Stylisme / Recette : © Anne Kerouédan / CNIEL | Tous droits de reproduction réservés





