28ème Foire aux Fromages et aux Vins d’Antony Les 12, 13 et 14 septembre 2014

affiche_foire_aux_fromages_et_aux_vins_d_antony

La 28ème édition de la Foire aux Fromages et aux Vins d’Antony tient ses assises annuelles du 12 au 14 septembre dans le quartier Saint-Saturnin d’Antony. Et pour se mettre en appétit, voici un aperçu du cru 2014.

170 exposants, répartis sur 202 étals, auront à cœur de faire apprécier leurs productions aux gourmets, gourmands et curieux. Et pour prendre part à cet événement, ils se déplacent de toute la France et même de Suisse.

Chaque année, la Ville met un produit ou une région en lumière. En 2013, Roquefort Société était la vedette à l’occasion de ses 150 ans. Cette année les fromages du Nord-Pas-de-Calais sont à l’honneur. Alors bienvenue chez les Ch’tis  et en route pour découvrir les fromages de cette région !

En matière de terroir, le Nord-Pas-de-Calais se distingue surtout par son savoir-faire fromager.
Parmi les célébrités, le fromage maroilles, au lait de vaches, fait partie des fromages à pâte molle et croûte lavée. Il est reconnaissable par sa couleur rouge-brique, sa forme carrée, son odeur forte et son goût prononcé.
Plusieurs fromages locaux en sont dérivés, tels le vieux Lille, la boulette d’Avesnes, la boulette de Cambrai, le dauphin ou la crème de maroilles.
Autre vedette : la mimolette ou boule de Lille. Cette pâte pressée non cuite à la croûte dévorée est classée selon la durée de son affinage : jeune (trois mois), demi-vieille (six mois), vieille (douze mois) et extra-vieille (dix-huit à vingt-quatre mois).
Comme le maroilles, la mimolette a plusieurs cousins tels la boule ch’ti, le pavé de Roubaix ou le géant des Flandres.
Les fromages notables seront escortés de fromages moins connus : tomme de Saint-Omer, tomette à la biche du Nord, tomme doré du Ch'ti, Abbaye de Clairmarais, tomme de Claimarais, tomette de Berck, écume du Touquet, le Fumet de l’Ax, fromage de brebis du Nord…
La Foire fournira l’occasion de découvrir ces produits du terroir directement auprès de leurs ambassadeurs.

Un restaurant éphémère prendra cette année encore ses quartiers sur le parvis de l’église Saint-Saturnin. Dans le Nord, la baraque à frites est un élément indissociable du paysage, c’est pourquoi la Ville a convié à la fête la célèbre « friterie Momo ». Avec au menu : tarte au maroilles, frites et fricadelles (saucisse panée à base de viande de poulet, de porc).

Bien entendu, d’autres spécialités régionales seront également proposées dans les espaces de restauration installés en différents lieux de la Foire : tartiflette, truffade, tripoux, aligot, galette …Tous les goûts seront donc satisfaits !

Au titre des incontournables, on retiendra les animations dans les quartiers samedi et dimanche, les cours de cuisine dispensés par le chef Jean-Yves Corvez sur le parvis de l'hôtel de Ville (le dimanche à 11h, 14h30, 16h30), les paniers garnis de produits du terroir à gagner tout au long du week-end, le petit train pour se déplacer à travers la Ville.
Samedi soir, en point d’orgue, le groupe Génération se produira, cette année encore, en concert sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Il interprétera des titres actuels, sans oublier les grands standards de la pop française et internationale…

Dimanche matin, une grande parade folklorique animera le centre-ville puis rejoindra le quartier Saint-Saturnin où un apéritif en plein air attendra les visiteurs.
L’après-midi, un volet solennel sera apporté par la confrérie des Chevaliers du Taste-Fromages. Elle procédera en tenue d’apparat à la cérémonie organisée à l’occasion de l’intronisation des nouveaux membres. Créée en 1954, cette confrérie fromagère est la plus ancienne en France.
Sa mission : contribuer à la promotion des fromages français dans le monde.

Et après la théorie, il sera temps de passer aux travaux pratiques ! Une dégustation de copeaux de mimolette étuvée (18 à 24 mois d’affinage) sera offerte au public devant le parvis de l’église. Avis à tous les amateurs de ce fromage !

La Foire aux Fromages et aux Vins attire chaque année près de 100 000 inconditionnels des saveurs du terroir. Elle est devenue le rendez-vous convivial incontournable de la fin de l’été et le remède anti-morosité de la rentrée pour les Antoniens et Franciliens.


Quartier Saint-Saturnin (Hôtel de Ville) – 92160 Antony
Les 12, 13 et 14 septembre
Entrée libre
Vendredi : de 16 h à 22 h 30
Samedi : de 10 h à 23 h
Dimanche : de 10 h à 19 h 30
Renseignements : 01 40 96 71 33
Pour en savoir plus :
www.ville-antony.fr

© Copyright & Crédit Photo : © Ville d'Antony | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page