mercredi 26 février 2020 - 23:55
 
 
Generic selectors
Mot exact
Dans le titre
Dans le contenu
Dans les articles
Dans les pages
Filtrer par catégories
Agneau
Apéritifs
Apéritifs
Art de la table
Art de Vivre
Bagels
Balades & sorties gourmandes
Beignets
Beignets
Bœuf
Boissons sans Alcool
Bonbons
Boulangerie
Cakes
Chandeleur
Charcuteries
Chaussons
Cheval
Chevreau
Chocolats
Cocktails
Concours
Confiseries
Confitures
Crèmes & Sauces
Crêpes & Galettes
Crêpes & Gaufres
Crêpes salées
Crêpes sucrées
Croques
Crustacés & Mollusques
Cuisine de la Mer
Cuisine du Monde
Cuisine Régionale
Cuisine Végétarienne
Cuisine Veggie
Desserts
Desserts
Dictionnaire de Cuisine
Entrées
Entrées
Entrées Chaudes
Entrées Froides
Équipement de la cuisine
Fajitas
Fromages & Œufs
Fruits
Fruits de Mer
Galettes de sarrasin
Gaufres
Gibiers
Glaces & Sorbets
Goûters | Petits Déjeuners | Smoothies
Hamburgers
Hot-Dogs
L'Info culinaire
La Cuisine des Petits Chefs
Lapin
Légumes & Accompagnements
Livres & Magazines
Makis
Mises en Bouche
Nems
Noël
Nouveautés Produits
Pains
Pâtes
Pâtisserie
Pizzas
Plats
Plats Uniques
Poissons
Porc
Potages | Soupes | Veloutés
Produits Tripiers
Quiches & Tartes
Recettes Chrono
Recettes de cuisine
Recettes Minceur
Recettes par Thème
Repas de Fêtes
Salades
Samoussas
Sandwichs
Snacks
Suggestions de la semaine
Tacos
Tartines
Tortillas
Veau
Verrines Salées
Verrines Sucrées
Viandes
Viennoiseries
Vins & Spiritueux
Volailles
Wraps
Accueil / Art de Vivre / Balades & sorties gourmandes / 17ème édition du Festival de la Tomate & des Saveurs les 12 et 13 septembre 2015
Les Restos du Cœur

17ème édition du Festival de la Tomate & des Saveurs les 12 et 13 septembre 2015

Imprimer

17eme_edition_festival_de_la_tomate

Situé dans la Vallée de la Loire, à Montlouis-sur-Loire, classé monument historique, riche de son histoire mêlée à celle des rois de France, le Château de la Bourdaisière, à mi-chemin entre Tours et Amboise, symbolise à lui seul la douceur de l’art de vivre en Touraine, région touristique classée par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité.

Les 12 & 13 septembre se déroulera dans cet endroit magnifique la 17ème édition du Festival de la Tomate & des Saveurs. Le temps d’un week-end, la Tomate sera reine, et ravira les familles, présentes pour ce rendez-vous gastronomique, mais qui découvriront aussi d’autres merveilleuses surprises !

Ce festival qui, grâce au partenariat entre La Bourdaisière et le Parfait aura pour thème « tomates, sauces & bocaux », se déclinera pendant tout le week-end avec les nombreuses animations culinaires, où chacun pourra s’initier à l’art de cuisiner sauces, chutneys, coulis, jus, sorbets, moutardes, confitures… et à les conserver !

L’art de la conservation des bons produits cuisinés est essentiel et constitue à la Bourdaisière l’un des sujets majeurs, que ce soit pour les tomates du Conservatoire ou pour les récoltes excédentaires de la micro ferme de la Bourdaisière.

Une cinquantaine d’exposants seront présents, tous réunis autour de la tomate et des plantes aromatiques, incluant une offre impressionnante de graines, plantes gustatives, produits culinaires, de beauté ou pour le bien-être, objets décoratifs…
Les visiteurs pourront bien entendu acheter différentes
variétés de tomates en provenance du Conservatoire du Château, ainsi que des semences issues de l’agriculture biologique, grâce à l’association Kokopelli qui expose au Festival de la Tomate.

À l’heure du déjeuner, une halte s’imposera au Bar à Tomates®, ouvert de 10h à 19h, pour déguster une cuisine locale à base de produits frais de la ferme et du potager : crostini, soupes, salades, quiches… cuisinés grâce aux machines Philips France, partenaire de la Bourdaisière. En plus, grâce au concours de l’Association franco-mexicaine de Touraine et d’ Edgardo Koestinger, vous découvrirez la cuisine du Mexique, pays de naissance de la Tomate, pleine de soleil, de chaleur, et de couleurs.

Au programme aussi, une visite de la micro-ferme de la Bourdaisière, créée en 2013. Cette micro-ferme en agroécologie est inspirée par la permaculture, qui est une méthode de conception d’écosystèmes humains équilibrés et durables sur le plan environnemental, équitables socialement et viables économiquement. Voir www.fermesdavenir.org

LE CONSERVATOIRE NATIONAL DE LA TOMATE

Initié en 1993 par le Prince Louis Albert de Broglie, le Conservatoire national de la Tomate, unique au monde, est riche aujourd’hui de 658 variétés qui, plantées mi-mai, arrivent à maturité fin juillet. Le Conservatoire est ouvert au public du 1er avril au 15 novembre.
Les premières graines ont d’abord été rapportées d’Inde et d’Asie par le Prince, collectionneur et adepte avant l’heure de la biodiversité. Au fil des ans, le Conservatoire s’est enrichi grâce à des collectionneurs ou des achats dans les jardins botaniques du monde entier.
Cette collection, agréée par le CCVS (Conservatoire des Collections végétales spécialisées), attire chaque année de plus en plus de visiteurs. Une
quinzaine de variétés de basilic et un jardin d’environ 400 plantes médicinales complètent cette promenade à la fois bucolique et gustative.

La vocation de Louis Albert de Broglie est de mettre en avant la richesse de notre planète et de permettre à un public, le plus large possible, de prendre conscience des enjeux de la préservation de cette biodiversité afin de transmettre aux générations futures les fondements essentiels à la survie des espèces. En ce sens, de nombreuses animations permettront aux visiteurs de mieux comprendre les enjeux du jardinage biologique, de la production locale, et notamment grâce à la visite guidée de la micro ferme de la Bourdaisière. Lors de cette visite, chacun pourra faire le plein de légumes et fruits, synonymes de bien-être et de santé.

Les amoureux des fleurs pourront également admirer les 310 variétés de dahlias du  Dahliacolor® dessiné par Louis Benech. Cette plante potagère plus connue comme fleur, présente une déclinaison infinie de formes et de couleurs. Les différentes variétés sont disposées en parterres, traités comme des aplats de couleur se succédant du mauve au noir, en passant par toutes les tonalités de rose, jaune, blanc, saumoné, orange et rouge.
Les visiteurs, qui auront évidemment tout le loisir de se promener dans le cadre exceptionnel du
Parc de 55 hectares de la Bourdaisière, pourront également découvrir ou redécouvrir les expositions permanentes telle que « Deyrolle, une école de la Nature », qui présente depuis 2009 près de 140 planches anciennes et nouvelles.


INFORMATIONS PRATIQUES
CHÂTEAU DE LA BOURDAISIERE
37270 Montlouis-sur-Loire
Tél : +33 (0) 2 47 45 16 31

www.labourdaisiere.com
Contact : Martine de Roquefeuil, directrice générale du Château

COMMENT S’Y RENDRE ?
12 km de Tours et d’Amboise
7 km de la gare de
Saint-Pierre-des-Corps
(55 mn en TGV de Paris)

TARIFS
(visite des jardins, du parc et des expositions)
Plein tarif : 7,50€
Gratuit pour les enfants de – de 10 ans
Parking gratuit
Restauration sur place

© Copyright & Crédits Photos : © Château Hôtel de la Bourdaisière | Tous droits de reproduction réservés

Ça peut aussi vous intéresser

 

À découvrir en vidéo

Laisser un commentaire

Bannière Ba-Click