11ème Fête des Fromages de Savoie le 28 juin 2015 à Aillons-Margeriaz

11eme_fete_des_fromages_de_savoie

Les 7 Fromages de Savoie sous le signe de la Fête !

Ils sont 7 en Savoie Mont Blanc à être sous signe de qualité, AOP ou IGP, véritable gage de respect du terroir et du goût ! Le 28 juin prochain, ils seront aussi sous un autre signe… Celui de la fête ! En plein cœur du Parc naturel régional du Massif des Bauges, la Station des Aillons-Margeriaz (Savoie), terre de l’A.O.P. Tome des Bauges, accueillera la 11e Fête des Fromages de Savoie ! Plus de 8 000 curieux et gastronomes, papilles en avant, sont attendus pour participer à cette grande fête annuelle ! Les 7 Fromages de Savoie sous signe de qualité AOP et IGP (Abondance, Beaufort, Chevrotin, Emmental de Savoie, Reblochon, Tome des Bauges et Tomme de Savoie) proposeront comme chaque année, de naviguer entre différentes animations ludiques, gustatives et culturelles. A travers leurs valeurs et les hommes qui les fabriquent, c’est toute la culture savoyarde qui sera au cœur des festivités.

Au programme des ateliers fabrication, traite des vaches, cours de cuisine, randonnées botaniques, animations artistiques, promenades dans l’alpage, dégustations, ateliers pour les enfants « découverte des sens »… Et cette année, un grand concours « On va tous à la Fête des Fromages de Savoie » qui récompensera les déplacements les plus fous pour se rendre à la Fête !

Vous avez la question, on a la réponse !
Comment fabrique-t-on l’A.O.P. Reblochon, l’A.O.P. Abondance ou encore l’A.O.P. Beaufort ? Comment réaliser une recette rapide à base de l’A.O.P. Chevrotin ? Quels vins se marient avec les Fromages de Savoie ? Quelle est la différence entre l’A.O.P Tome des Bauges et l’I.G.P. Tomme de Savoie ? Pourquoi l’I.G.P. Emmental de Savoie a-t-elle de gros trous ? Elles mangent quoi les vaches ?
Autant de questions qui trouveront réponses lors de la Fête des Fromages de Savoie !


Infos pratiques
Entrée libre – 10H – 19H
Parking, restauration sur place
Renseignements sur
www.fromagesdesavoie.fr
ou au 04 50 32 05 79

Association des Fromages Traditionnels des Alpes Savoyardes
Qui sommes-nous?

Depuis 1997, l'Association des Fromages Traditionnels des Alpes Savoyardes (AFTAlp) regroupe les acteurs des filières des 7 fromages des Savoie sous signe de qualité (Abondance, Beaufort, Chevrotin, Emmental de Savoie, Reblochon, Tome des Bauges, Tomme de Savoie), filières elles-mêmes organisées autour de 7 syndicats interprofessionnels.

La force d'un réseau d'experts
Organisée en réseau, l'AFTAlp s'appuie, pour la conduite de ses missions, sur la mise en commun des moyens de ses membres ainsi que sur des organismes partenaires, composés d'experts.

Des missions collectives au service de chaque filière
L'AFTAlp a pour vocation de fédérer les filières des 7 Fromages des Savoie et de les soutenir dans la conduite de leurs missions réglementaires. Elle apporte sa compétence et son expertise pour mener des actions communes et transversales de garantie et d'amélioration de la qualité, dans le respect des labels AOP et IGP. Elle dispose ainsi d'une réelle légitimité pour défendre les intérêts des Fromages des Savoie auprès des élus locaux, des chambres d'agriculture et des acteurs économiques.

L'AFTAlp supervise par ailleurs des travaux techniques de recherche & développement à vocation générale pour les fromages.
Elle réalise des actions de communication et représente les Fromages des Savoie lors des manifestations locales, régionales et nationales.

Pour plus d'informations sur les Fromages de Savoie,
rendez-vous sur
www.fromagesdesavoie.fr

© Association des Fromages Traditionnels des Alpes Savoyardes (AFTAlp) / Les Fromages de Savoie
Crédits Photos : © AFTAlp | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page