Calendrier des From Girls 2016 – Quand le fromage se mêle à l’art contemporain : cadavres exquis fromagers …

le-calendrier-from-girls-2016

Pour la 11ème édition, l’Association Fromages de Terroirs choisit d’explorer le territoire de l’art contemporain avec la complicité de l’artiste plasticienne Séverine Metraz. En utilisant la technique du collage, l’artiste puise dans son répertoire du cadavre exquis pour jouer avec les fromages et les pin’up issus des précédentes éditions.
Papiers glacés arrachés dans les magazines ou dans les anciens calendriers, le fromage et les From’Girls prennent une nouvelle dimension dans un univers inattendu, amusant et surréaliste.
En vente en ligne prochainement sur
www.fromages-de-terroirs.com au profit de l’association. 20 euros TTC.

Ce melting pot explosif et fromager aux couleurs rieuses évoque la nature, les régions, la joie de vivre et la gourmandise. Avec un brin d’humour, voici from’girls et fromages remastérisés, blackboulés, puis resctructurés sous les doigts habiles de l’artiste qui tantôt découpe ou déchire, puis bombe de couleurs l’ensemble.
Fragments de terroir, fromages toujours en bonne place mêlés à une iconographie fashion, urbaine ou rurale, le calendrier 2016 offre un nouvel angle de lecture.

Depuis 2006, Véronique Richez-Lerouge, présidente de l’Association Fromages de Terroirs et créatrice du calendrier, s’efforce de donner une autre image du fromage au lait cru, plus glamour, plus fun, plus jeune, plus rock and roll en proposant le thème souriant de la pin’up avec le fromage. « Le fromage au lait cru est un art, son univers est riche de symboles tant au plan gustatif que sensoriel, visuel, environnemental ou patrimonial, … Cette émotion que m’offre un bon fromage me donne envie de casser les clichés et de célébrer ce cadeau de la nature et du savoir-faire à travers l’art », explique-t-elle.
C’est pourquoi elle a fait appel à l’artiste Séverine Metraz dont l’œuvre utilise le cadavre exquis avec une forte évocation féminine. L’artiste vit et travaille aux Rousses. Elle a exposé aux États-Unis, en Belgique, en Espagne, en Suisse. Nombre de ses œuvres appartiennent à des collections privées.

L'Association a choisi de mettre sous les feux des projecteurs les fromages traditionnels qui font partie du patrimoine hexagonal comme le Camembert de Normandie AOP, le Comté AOP, la Fourme d'Ambert AOP, le Roquefort AOP, mais aussi d'autres fromages moins connus qui méritent d'être dégustés comme la Brousse du Rove ou le Mothais…
L’Association alerte sur la disparition progressive de cet héritage exceptionnel qui exprime le terroir vivant, le savoir-faire unique d’artisans, la créativité d’un terroir toujours envié. Le risque d'uniformisation même dans les AOP est là et s'explique par plusieurs phénomènes : l'arrivée des groupes industriels dans les appellations, la perte de connaissance des consommateurs et la disparition des productions fermières et artisanales. On ne dénombre plus que 2 % de productions "fermières", c'est-à-dire, de fromages fabriqués sur le lieu de collecte et 10 à 12% de fromages au lait cru.
Créée en 2001, l’Association Fromages de Terroirs est la seul association véritablement indépendante à l’échelle nationale, qui représente tous les fromages au lait cru.

Le Calendrier des From’Girls 2016 est en vente au prix de 20 euros TTC (hors frais de port) sur le site www.fromages-de-terroirs.com.

Le produit des ventes est entièrement reversé à l’Association pour l’aider à poursuivre son action.

Pour consulter le site de l’artiste : www.severinemetraz.fr

L’Association Fromages de Terroirs (Loi 1901) a été créée en 2001 par Véronique Richez-Lerouge sur un coup de gueule suite aux différentes crises sanitaires qui visent systématiquement les fromages au lait cru. Depuis l’association n’a de cesse de donner la parole aux artisans, pour sensibiliser l’opinion publique. Il y a 12 ans, l’association a lancé la Journée nationale du fromage qui se déroule chaque année au printemps et édite depuis 9 ans, le Calendrier des From’Girls. L’association compte à ce jour plus de 500 parrainages dont des chefs étoilés, des cuisiniers traditionnels, des journalistes, des fabricants, de nombreux fromagers et des citoyens gastronomes…  
 
Véronique Richez-Lerouge est également l’auteure du livre « France, ton fromage fout le camp ! » publié chez Michel Lafon, en 2012.


L'Association Fromages de Terroirs a pour but de donner la parole aux PME
fabricantes de fromages au lait cru, aux petits producteurs et aux détaillants.

www.fromages-de-terroirs.com

© Association Fromages de Terroirs | Crédits Photos : © Séverine Métraz
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page