Truite mi-cuite et son bouillon de légumes

Truite mi-cuite bouillon de légumes
Crédit Photo : © Poissons Coquillages et Crustacés

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes
Temps de Cuisson 45 Minutes

 

Pour garder pep’s et tonus, les professionnels des filières aquatiques vous proposent une nouvelle recette ultra gourmande et énergisante.

► 480 g de filets de truite
► 1 bâton de citronnelle
► 50 g de gingembre frais
► 1 bouillon cube de légumes
► 1 petit brocoli
► 1 oignon
► 3 gousses d’ail
► 2 carottes
► 2 branches de persil
► 1 cuillère à soupe de sauce soja
► Sel, poivre

①• Faire bouillir 1,5 L d'eau salée. Baisser à feu doux.

②• Laver tous les légumes, les éplucher et les couper grossièrement pour l’ail, le gingembre, l’oignon et la citronnelle. Découper le brocoli en fleurettes et les carottes en julienne.

③• Mettre dans l’eau : le bouillon en cube, le gingembre, la citronnelle, l'oignon et l'ail. Laisser mijoter le bouillon de légumes pendant 30 minutes.

④• Pendant ce temps, préchauffer le four à 60°C (Th.2) (basse température). Placer un récipient d’eau chaude sur la grille du bas pour créer de la vapeur. Découper la truite en gros cubes et les badigeonner d’huile d’olive sur toutes les faces. Les déposer sur une plaque allant au four. Faire cuire 15-20 min en surveillant : l’intérieur des cubes doit être rosé.

⑤• Goûter le bouillon et assaisonner de sel, poivre et de sauce soja. Filtrer afin qu’il ne reste que le jus. Conserver quelques morceaux d’oignon.

⑥• Mettre le brocoli, les carottes et le persil ciselé dans le bouillon . Cuire 5 minutes seulement afin qu'ils restent croquants.

⑦• Dans des bols ou assiettes creuses, déposer les cubes de truite, les légumes et quelques morceaux d’oignon.

Ajouter une louche de bouillon bien chaud et servir en assaisonnant de fleur de sel, poivre et persil.

Astuces et variantes : remplacer le persil par de la coriandre pour des saveurs encore plus parfumées ! Il est également possible de zester un peu de citron vert sur le plat au moment de servir.

À propos de Poissons Coquillages et Crustacés
Les professionnels des filières françaises de pêche, de pisciculture et de conchyliculture, via leurs représentants France Filière Pêche (FFP), le Comité Interprofessionnel des Produits de l'Aquaculture (CIPA) et le Comité National de la Conchyliculture (CNC), s’associent dans une campagne de communication générique sur 2 ans, avec pour signature : « Poissons, coquillages et crustacés : Trop Bons Toute l’Année » !
Cette campagne, financée avec le soutien de l’Union Européenne et le Ministère de l’Agriculture, vise deux principaux objectifs : rappeler les bienfaits nutritionnels des produits aquatiques et les recommandations officielles afin d’encourager leur consommation et, en faire des aliments plus tendance pour rajeunir la cible des consommateurs.



www.poissons-coquillages-crustaces.fr


Copyright & Crédits Photos : © Poissons Coquillages et Crustacés | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page