Tataki de Bœuf de Chalosse

 

Crédit Photo : © Qualité Landes

Recette de Nicolas Fort, Chef de l'Art des Mets Saint-Sever (40)

Proportions pour 2 Personnes  Temps de Préparation 15 Minutes
Marinade 5 Heures Temps de Cuisson 8 Minutes

► 500 g de faux filet de Bœuf de Chalosse IGP/Label Rouge
► 10 g de curcuma
► 10 g de curry
► 10 g de Colombo
► 1 oignon
► 50 g de gingembre
► 20 cl de sauce soja
► 20 cl bière brune
► 10 cl de vin blanc
► Sel
► Poivre

①• Snacker la viande dans une poêle bien chaude 2 minutes de chaque côté puis réserver.

②• Frotter la viande avec le mélange d'épices, déposer l'oignon et le gingembre coupés sur la viande. Ajouter la sauce soja puis le vin blanc et la bière. Faire mariner la viande pendant au moins 5 heures en la retournant au bout de quelques heures. Possibilité de préparer la viande la veille pour le lendemain afin qu'elle marine correctement.

③• Découper la pièce de bœuf en fines tranches et dresser avec  de la fleur de sel, tours de moulin à poivre et zestes de citron.

Accompagner de frites de pomme terre et de salade.

Le Bœuf de Chalosse, une viande de qualité !

"Le bœuf de Chalosse doit son nom à son terroir et à son mode d'élevage, protégé par un Label Rouge (depuis 1991) et une Indication Géographique Protégée (depuis 1996). Les 250 éleveurs de la filière suivent un cahier des charges exigeant, qui permet d'obtenir une viande de qualité, bien rouge et délicieuse."

Issu des trois races à viande nobles (Blonde d'Aquitaine, Limousine et Bazadaise) éligibles à l'appellation, le bœuf de Chalosse est élevé sur le seul territoire de la Chalosse, au sud des Landes. Il vit à son rythme, avec 3 ans minimum d'élevage et surtout une alimentation 100% naturelle à base de maïs et de fourrages sur les Coteaux de Chalosse. S'en suivent 6 à 12 mois d'engraissement, pour finir par au minimum 10  jours de maturation pour une formation optimale des arômes. La traçabilité est un élément important, par conséquent chaque animal est suivi de son lieu d'élevage à la boucherie où il sera vendu. Ainsi, les consommateurs peuvent être assurés d'une viande de qualité, parfumée, tendre et savoureuse. On retrouve le bœuf de Chalosse exclusivement dans les boucheries traditionnelles labellisées.

À savoir
Il faut penser à sortir l'entrecôte du réfrigérateur, pour qu'elle soit à température ambiante, 2 heures avant de la faire cuire pour une saveur optimale.
Il faut saler la viande seulement après la cuisson pour que cette dernière soit bien juteuse.
Penser au beurre parfumé à faire fondre sur la viande cuite pour accompagner une entrecôte nature. Pour cela, malaxer du beurre ramolli avec des herbes hachées (estragon, ciboulette ou coriandre), avant de le conserver au frais bien enveloppé dans du film transparent.

Bienfaits santé
Rien n'est meilleur pour les muscles que le bœuf qui est riche en protéines de haute qualité ainsi qu'en fer et en phosphore. Il est aussi porteur de zinc un élément essentiel pour le bon fonctionnement des cellules de l'épiderme et en vitamine B qui protège le système immunitaire

Où en trouver ?
Toute l'année en boucheries traditionnelles, chez les artisans bouchers labellisés (liste sur le site www.qualitelandes.com)

À propos de Qualité Landes
accompagne dans leur développement 8 filières reconnues pour leur origine landaise : Asperges des sables des Landes, Boeuf de Chalosse, Poulet fermier des landes, Kiwi de l'Adour, Vins de Tursan et des Pays des Landes, Armagnac et Floc de Gascogne.
À l'heure où les consommateurs sont friands de produits de qualité et d'identifiants régionaux, les produits landais leurs offrent, tout au long de l'année, une palette de saveurs inégalées.


Bœuf de Chalosse, les Landes authentiques
www.qualitelandes.com/le-boeuf-de-chalosse

© Qualité Landes | Crédits Photos : © Qualité Landes
Recette : © Nicolas Fort, Chef de l'Art des Mets Saint-Sever (40)
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 




Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page