Tartelettes à la rhubarbe

tartelettes-a-la-rhubarbe

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 10 à 20 Minutes
Temps de Cuisson 20 à 30 Minutes

 

De délicieuses tartelettes à la rhubarbe, légèrement acidulées et moelleuse.
Un dessert printanier par excellence.

 

► 5 tiges de rhubarbe
► 1 pâte sablée ou brisée
► 25 cl de crème liquide
► 60 g de poudre d’amande
► 60 g de farine
► 100 g de sucre
► 2 œufs

①• Laver la rhubarbe et ôter à l’économe les filaments les plus durs. La tailler en petits tronçons (ou en fines lanières dans la longueur). Déposer la rhubarbe dans un saladier et saupoudrer de sucre (40 g). La laisser dégorger avec le sucre.

②• Pendant ce temps, casser les œufs dans un saladier et verser les 60 g de sucre restants. Les battre ensemble  à la fourchette jusqu’à ce que le mélange éclaircisse légèrement. Ajouter ensuite la farine. Mélanger. Ajouter la poudre d’amande et mélanger à nouveau pour obtenir un mélange homogène.

③• Tailler les disques de pâte à la taille des moules à tartelette (en appuyant fortement sur la pâte avec un moule retourné) et les disposer dans les moules.

④• Égoutter la rhubarbe*. Répartir sur les tartelettes les tronçons de rhubarbe (ou les lanières enroulées sur elles-mêmes ; très joli mais un peu long à réaliser !).

Verser dans chaque tartelette un peu d’appareil à la poudre d’amande. Enfourner pour 20 min de cuisson à 180°C (th.6).
*conserver ce sirop qui, additionné d’eau, vous permettra de réaliser une boisson « assortie » au dessert.

Malin !
Avec les mêmes proportions, réaliser une grande tarte à partager en 6 ou 8 parts. Servir encore tiède avec un bon thé (chaud ou glacé selon les caprices de la météo !) ou avec le sirop (obtenu après avoir fait dégorger la rhubarbe) additionné d'eau.

RHUBARBE

Carte d'identité
Plante rustique originaire d’Asie, la rhubarbe fut d’abord introduite en Europe pour ses vertus médicinales plutôt que gustatives. Elle est aujourd’hui très bien acclimatée en France et se trouve sur les étals au printemps, mais aussi en hiver ; il s’agit alors de rhubarbe importée. Sa chair acidulée surprend et réveille les papilles, et se prête à des desserts gourmands, ou plus surprenant, en accompagnement de plats salés. Ce fruit pauvre en calories et riche en calcium se cuisine facilement et plaît aux enfants comme aux plus grands.

En bref
– Une tige de rhubarbe pèse 80 grammes en moyenne. Le pétiole (pièce végétale qui relie la partie élargie de la feuille à la tige) est ferme, d’une couleur rouge-rosée légèrement nuancée de vert à maturité. Sa chair, fibreuse, se révèle fondante et très acidulée après cuisson.
– La rhubarbe est un des fruits les moins caloriques avec seulement 10 kcal/100 g, pauvre en sucre et riche en eau. Elle recèle par contre un taux record de calcium : pensez donc à l’intégrer à vos menus !
– Très acide, la rhubarbe se consomme presque uniquement cuite. Elle fait merveille en tarte, compote, confiture et autres crumble, ou en accompagnement de vos plats.

Les Fruits et Légumes frais – Interfel
Créée en 1976, Interfel rassemble et représente les métiers de l’ensemble de la filière fruits et légumes frais, de la production jusqu’à la distribution. Organisme de droit et d’initiative privés, elle est reconnue association interprofessionnelle nationale agricole par le droit rural français, ainsi que par l’Union européenne depuis le 21 novembre 1996 dans le cadre de l’accord OCM (Organisation Commune de Marché) unique. Interfel a pour missions notamment d’élaborer des accords interprofessionnels qui font force de loi et de mettre en œuvre des actions de communication informative et publi-promotionnelle.

Pour en savoir plus,
rendez-vous sur
www.lesfruitsetlegumesfrais.com

© Interfel | Crédits Photos : © Interfel / Philippe Dufour
Recette : © Interfel | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 




Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page