Tajine sucré-salé Saucisse de Morteau et fruits secs

tajine-sucre-sale-saucisse-de-morteau-et-fruits-secs

Proportions pour 6 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes
 Temps de Cuisson 20 Minutes

 

► 2 saucisses de Morteau
► 100 g d’abricots secs
► 100 g de pruneaux secs
► 100 g de raisins secs jaunes
► 50 g d’amandes
► 50 g d’olives
► 1 bâton de cannelle
► 3 cuillères à soupe de miel
► Cannelle en poudre
► Coriandre, sel, poivre

①• Coupez les saucisses en fines tranches et faites-les sauter dans de l’huile d’olive.

②• Ajoutez les abricots, les raisins et les pruneaux secs et le bâton de cannelle. Arrosez de miel et ajoutez 20 cl d’eau. Laissez mijoter 10 minutes.

③• Ajoutez les amandes et les olives puis laissez mijoter à nouveau 10 minutes.

Avant de servir, salez et poivrez le tajine puis parsemez de coriandre ciselée.

La Morteau protégée
Depuis le samedi 21 août 2010, la star de nos salaisons bénéfice de son IGP (Indication Géographique Protégée). Une récompense qui couronne 5 siècles de savoir-faire, et qui met fin à un combat de plus de 15 ans mené par toute une filière. Éleveurs, abatteurs et salaisonniers ont réussi tous ensemble à protéger leur trésor culinaire et à faire reconnaître leur science du fumage, la qualité de l’alimentation des porcs nourris au petit lait, et la spécificité du terroir franc-comtois.

Morteau, des plaisirs toute l’année
En entrées et salades, en plats uniques ou composés, en grands classiques, en recettes express ou recettes créatives, à l’apéro ou au pique-nique, chaude ou froide, la saucisse de Morteau fait la preuve de son adaptabilité.

Riche en protéines, sans additif ni conservateur de synthèse, ni colorant, avec moins de 30 % de lipides, elle peut même être légère sans sacrifier pour autant son authenticité et son goût caractéristique.

Une fois cuite, la tranche de Morteau présente un gros grain de hachage et un aspect lié qui autorise de belles présentations.

LA POCHER SANS LA PIQUER
Rien de plus facile. il suffit de plonger la saucisse de Morteau dans une casserole d’eau froide pour que sa température augmente progressivement et ainsi éviter qu’elle n’éclate.

Surtout ne pas la piquer pour ne pas voir son goût de fumé si caractéristique partir dans l’eau de cuisson. Dès les premiers frémissements, laisser la Morteau “mitonner” 30 à 45 minutes dans une eau jamais bouillonnante.

VARIER LES CUISSONS
Pour changer, on peut la cuire :
• à la vapeur dans une cocotte-minute
• dans une sauteuse, sur un lit de pommes de terre coupées : la Morteau entière piquée va cuire doucement et son goût de fumé va descendre sur les pommes de terre.
• à la torrée : enroulée dans du papier aluminium, on la met sous la braise (ou au four).
• au barbecue : déjà cuite, coupée en deux dans le sens de la longueur, on la fait griller. on peut également en faire des brochettes, en la coupant en cubes ou en rondelles.

LA MORTEAU, FLEURON DE LA GASTRONOMIE RÉGIONALE ET MONTAGNARDE
Plantons le décor. après une bonne journée de ski, c’est l’heure de la détente bien méritée avec les amis.
Au centre de la pièce un grand feu de cheminée. autour de tables de bois épaisses et rustiques. Des effluves de plats montagnards bien roboratifs enva- hissent l’espace. Hum !

Imaginez un peu la saucisse de Morteau servie avec du Mont-d’or fondu en boîte chaude et des pommes de terre. Ou bien coupée en tranches sur des tartines de pain grillé avec du Morbier au four. la saucisse de Morteau est l’élément de base de nombreux plats traditionnels : potée Comtoise, saucisse-lentilles, choucroute… Elle accompagne magnifique ment des choux braisés, des pommes de terre vapeur, une fondue de poireaux. Délicieuse aussi avec une salade verte, un vin du Jura Savagnin ou de la cancoillotte ! Froide dans une salade comtoise composée de Morteau, dés de Comté, noix, laitue, tomates cerise…


En cheville avec le goût
www.saucissedemorteau.com

© Saucisse de Morteau | Crédits Photos : © Anne-Sophie Lhomme – Charly Deslandes
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page