Sushi Maki à la carotte marinée et sauce dip

© Pieter Jan Lint pour Lima

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 45 minutes
 Temps de Cuisson 30 Minutes

 

Sans gluten, Sans lactose, Vegan

 

► 4 feuilles de Nori
► ½ paquet de Chips Lentilles, hachés grossièrement
► Quelques tranches de gingembre mariné

Pour les bâtonnets de carotte
► 120 ml de Genmai Su Lima
► 80 ml d’eau
► 10 g de sel
► 1 grosse carotte

Pour le riz
► 250 g de riz sushi
► Une pincée de sel
► 6 cuil. soupe de Genmai Su Lima

Pour la sauce dip wasabi-avocat
► 1 cuillère à café de Wasabi (selon le goût)
► 1 avocat
► Jus d’½ citron
► 1 pincée de sel marin
► 2 cuil. soupe de Tamari Roasted Sesame
► 3 cuil. soupe de Soya Drink Natural

Pour la sauce hot chili & lemon
► 4 cuil. soupe de Roasted Sesame
► 2 cuil. soupe de la marinade des carottes
► 4 cuil. soupe de Tamari Hot Chili & Lemon

①• Mariner les bâtonnets de carotte
Éplucher la carotte et la couper en bâtonnets de 0,5 sur 0,5 cm. Ajouter le Genmai Su Lima, l’eau et le sel dans une casserole et faire chauffer jusqu’à ébullition. Ajouter les morceaux de carotte et laisser refroidir.

②• Préparer le riz à sushi
Rincer le riz dans une passoire jusqu’à ce que l’eau soit limpide. Faire chauffer à feu doux 500 ml d’eau légèrement salée et ajouter le riz. Quand l’eau est complètement évaporée, le riz est al dente.
Étaler le riz dans un grand plat pour le four, laisser refroidir et asperger de Genmai Su Lima.

③• Faire la sauce dip wasabi-avocat
Couper l’avocat en deux, enlever le noyau et la peau. Passer l’avocat au mixeur, avec le wasabi, le jus de citron, le tamari et la boisson au soja, ajouter une pincée de sel.

④• Mélanger la sauce hot chili & lemon
Mettre tous les ingrédients dans un bol et mélanger le tout. Pour plus de piquant, vous pouvez ajouter un peu de gingembre râpé.

④• Finition et dressage
Poser une feuille de nori sur un tapis à sushi, le côté mat vers le haut. Mettre le riz dessus et laisser au moins 2 cm au-dessus et au-dessous libres. Presser bien le riz avec vos doigts humidifiés. Dans la largeur, poser quelques tranches de carotte marinée et par-dessus, quelques tranches de gingembre. Parsemer quelques miettes de chips hachés pour un croquant original. Badigeonner le bord de la feuille de nori avec la marinade de carotte et enrouler le sushi en serrant. Couper chaque rouleau de sushi en 5 à 6 beaux morceaux.

Disposer sur une assiette avec un peu de sauce dip wasabi et quelques gouttes de sauce hot chili & lemon.

Genmaï Su : un vinaigre de riz
aux notes douces et rafraîchissantes signé Lima

Depuis toujours Lima s’inspire du Japon, de sa culture et de sa gastronomie traditionnelle aux parfums rares et délicats. Ainsi, la plus japonaise des marques biologiques propose de faire l’expérience du vinaigre de riz : le « Genmaï Su ». Issu d’une fermentation naturelle de riz biologique non raffiné, ce condiment à la couleur de miel se caractérise par sa douceur. Son faible niveau d’acidité en fait le vinaigre idéal pour accommoder salades, céréales ou légumes. Le Genmaï Su se prête également à l’aromatisation de préparations culinaires plus sophistiquées directement inspirés de la gastronomie japonaise.

Un vinaigre issu d’une fermentation naturelle
À l’inverse de nombreux condiments, le Genmaï Su de Lima n’est pas obtenu à partir d’une distillation d’alcool mais bien d’une fermentation naturelle du vin de riz. Ce vin est issu d’un procédé naturel ancestral consistant à laisser fermenter le riz environ un mois dans des tonneaux en bois afin d’obtenir un mélange dénommé « Koji ». C’est de la fermentation naturelle de ce mélange qu’est issu le Genmaï Su, qui signifie littéralement « vinaigre de riz » en japonais.

Des notes douces et acidulées
Légèrement acidulé, le Genmaï Su se caractérise par des arômes rafraîchissants. La qualité de riz biologique sélectionné par Lima et la méthode de fabrication utilisée sont également à l’origine d’un vinaigre plus doux. Le taux d’acidité du vinaigre de riz est en effet de 4,3° contre 6° pour un vinaigre classique.

À l’origine d’une cuisine simple et raffinée
Au quotidien, le Genmaï Su participe à la préparation de savoureuses vinaigrettes ou peut servir de base à une marinade. Idéal pour assaisonner salades, céréales et légumes, il présente également un réel potentiel en cuisine.

Informations complémentaires
Composition : eau, riz complet certifié en agriculture biologique
Conditionnement : bouteille en verre de 250 ml
Tarif moyen : 5 € la bouteille
Distribution : réseaux de magasins biologiques et diététiques

À propos de Lima
Depuis 60 ans, Lima est le pionnier européen de l’alimentation naturelle et végétarienne. Ses fortes convictions conduisent l’entreprise à défendre aujourd’hui un modèle alimentaire 100% VEGAN. A la clé : la protection de l’environnement, une meilleure répartition de la nourriture dans le monde, la préservation de notre santé et le respect des animaux. Dans l’assiette, pour Lima manger Vegan consiste en plus à privilégier les céréales complètes, à favoriser les graisses insaturées et à limiter les sucres. C'est dans le respect strict de ces principes que Lima propose plus de 200 références (céréales, boissons végétales, condiments, soupes, thés et cafés de céréales).



LA VIE EN PLUS
www.limafood.com/fr-fr


© Lima Food | Recette & Crédit Photo : © Pieter Jan Lint pour Lima
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page