Spaghettis aux courgettes rapées & Grillis poêlé
Une recette de Valérie aka Marcia pour Salakis
la créatrice du blog Marcia Track www.marciatack.fr
Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 15 Minutes
► 1 tranche de Grillis (180g) coupée en 8 lamelles sur la longueur
► 250 g de tomates cerises
► 50 g d’olives noires
► 1 courgette, lavée et rapée
► 1 oignon rouge
► 1 bouquet de menthe
► 400 g de spaghettis
► 4 cuil.à soupe d’huile d’olive
► 1 cuil.à soupe de jus de citron
► Sel, poivre
①• Plongez les spaghettis dans un grand volume d’eau bouillante et laissez-les cuire selon les indications du paquet.
②• Égouttez-les et laissez-les tiédir.
③• Déposez les pâtes tièdes dans un grand saladier. Ajoutez les tomates cerises coupées en deux, la courgette rapée, et l’oignon rouge.
④• Épluchez et émincez les olives noires.
⑤• Hachez le bouquet de menthe et parsemez-en les pâtes tièdes, puis versez l’huile d’olive, le citron, le sel et le poivre et mélangez.
⑥• Faites poêler les tranches de Grillis dans une poêle chaude, à feu doux, en retournant à mi-cuisson (environ 2 à 3 minutes par face).
Déposez le tout sur les pâtes tièdes et servez aussitôt.
Le petit plus : Vous pouvez ajoutez à ce plat des pignons de pin que vous aurez légèrement fait dorer à la poêle pour y apporter une touche croquante.
Ça change, c’est bon, et c’est préparé en un tour de main : les petites tranches bien dorées de Grillis vont faire entrer la Méditerranée dans vos plats de tous les jours. De vrais rayons de soleil !
Révolution dans les cuisines françaises : 2014 voit l'arrivée de Grillis, le fromage de brebis qu'on déguste bien chaud, doré deux minutes de chaque côté. Sur les rives de Méditerranée, en Turquie, au Liban, ou encore à Chypre, sous les noms d'hellim, halloum, ou halloumi, on consomme depuis longtemps ce type de fromage, dont les tranches chaudes un peu grillées figurent parmi les meilleurs plats et mezzés.
Pour créer ce fromage unique, suffisamment ferme pour tenir à la cuisson, suffisamment tendre pour être fondant à cœur, la Fromagerie du Massegros a mis en œuvre tout son savoir-faire. Et elle a eu raison : Grillis, le dernier-né de Salakis, est un délice !
Le préparer est d'une simplicité enfantine : on coupe le fromage en lamelles d'un centimètre à deux d'épaisseur, avant de le cuire à la poêle, à la plancha, ou au barbecue, deux à trois minutes de chaque côté. Grillis sera aussi très alléchant sous forme de brochettes. Déguster Grillis est tout aussi élémentaire : il fait fureur en plat de résistance, comme un steak ou un burger, accompagné de légumes grillés, d'épinards, de tomates à l'ail ou encore de polenta ou de quinoa…
Embarquez vers les rives de la Méditerranée : Grillis, une table, des amis, du soleil, des parfums, des saveurs… vous êtes au pays des délices, vous êtes en Méditerranée.
Du sud de la France, les fromages Salakis apportent leur goût frais et leur texture fondante à une cuisine ensoleillée, imprégnée de Méditerranée.
Sur leurs tables, les habitants des rives de la Méditerranée posent souvent une spécialité fraîche et fondante : le fromage affiné en saumure. Pour ses fromages, Salakis à choisi une matière première de qualité : le lait de brebis !
Depuis 1987, les fromagers de l'usine du Massegros consacrent leur savoir-faire à la fabrication et à l'affinage des fromages Salakis. Le lait des brebis de l'Aveyron et de ses alentours est récolté de décembre à juillet pour être affiné dans la saumure. Ce procédé de fabrication, bien maitrisé, assure aux fromages Salakis un goût unique et leur texture fondante.
Présentés en tranches dans des barquettes, ou en petits dés marinés dans de l'huile agrémentée d'herbes et d'aromates, les fromages Salakis se dégustent tels quels ou agrémentent des salades composées. Mais leur goût unique en fait de véritables compagnons culinaires, capables d'ensoleiller bien des recettes, auxquelles ils donnent un petit plus méditerranéen !
Salakis, au bon lait de brebis ! Une Culture du Sud
www.salakis.fr
© Salakis | Crédits Photos : © Marcia Track / Salakis
Recette : © Valérie aka Marcia créatrice du blog Marcia Track | Tous droits de reproduction réservés