Samedi 4 et dimanche 5 octobre 2014, Fête du Miel de Roquebrune-sur-Argens : 21ème édition !

fete_du_miel_roquebrune_sur_argents_2014

Le Syndicat des Apiculteurs professionnels du Var organise la 21ème édition de la Fête du Miel de Roquebrune-sur-Argens (83). Chaque année depuis vingt et un ans, la récolte du précieux nectar est célébrée autour de nombreuses animations ludiques, originales et gratuites.

La Fête du Miel c'est…

Un week-end festif
Tout au long du week-end, de nombreuses animations ludiques et originales raviront petits et grands. Au programme : ateliers de dégustation, animations de rue, musiciens ambulants… sans oublier le traditionnel concours d'allumage d'enfumoirs.

Une immersion au cœur du métier d'apiculteur
Cette année, un espace dédié à la pratique de l'apiculture animé par les stagiaires du CFPPA de Hyères. L'occasion pour tous de découvrir comment on devient un apiculteur provençal de métier.

L'Apimobile sera au centre des animations ! Cette ruche roulante grandeur nature, aux parois transparentes, accueillera les stagiaires du CFPPA. Equipés de leur combinaison, ils ouvriront la ruche pour dévoiler tous les secrets de la colonie d'abeilles qui y résident. Une expérience émouvante et haute en couleurs.

La transformation du nectar en miel n'aura plus de secret pour les visiteurs ! En effet, des extractions seront réalisées en direct devant le public, invité à déguster ce miel « brut de ruche ».
Une exposition-vente de matériel apicole sera aussi proposée pour permettre aux plus curieux de se renseigner sur l'activité apicole et aux plus motivés de s'équiper de la tête aux pieds.

Des animations gratuites pour les enfants
Les enfants pourront s'amuser en découvrant quelques secrets de l'apiculteur et de l'abeille. Des ateliers ludiques, gratuits, où ils pourront s'initier à la peinture sur ruche ou à la chasse au pollen.
Et les plus gourmands pourront confectionner un cup-cake au miel aux allures d'abeille (uniquement le dimanche).

Un concours photo pas comme les autres
Les apiculteurs exposeront leurs plus belles photos. Chaque visiteur pourra voter pour sa photo préférée. Trois d'entre eux pourront gagner par tirage au sort un panier Douceurs (dimanche 5/10 à 16h30).

S'initier à la dégustation des miels
Avis aux gourmets, des ateliers de dégustation vous attendent le dimanche 5 octobre ! L'occasion pour les apiculteurs de convier tous les gourmands à la découverte des goûts et des couleurs de la riche palette des miels de Provence. Ces derniers bénéficient du Label Rouge et d'une protection d'appellation géographique avec « l'IGP Miel de Provence » ; des distinctions officielles garantes de leur qualité.

Une découverte d'artisans régionaux rigoureusement sélectionnés
Des artisans régionaux viendront également présenter leurs produits à travers des animations.
L'élaboration de jus de raisin bio, pressé directement sur place.

Un tourneur sur bois proposera une démonstration de tournage sur bois et confectionnera en public des cuillères à miel.
Mais également huile d'olive, vins, chocolats, pâtisseries au miel, jujubes ….

Rendez-vous, en famille ou entre amis, au 21ème anniversaire de la fête du Miel de Roquebrune-sur-Argens.
Un week-end convivial, à la découverte du métier d'apiculteur
et des multiples saveurs de Provence !

Animations gratuites de 9h à 19h, renseignements au 04 94 45 37 90

 

Les Apiculteurs en Provence en quelques mots
4 500 apiculteurs provençaux exploitent près de 165 000 ruches dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, première région française par son grand nombre d’apiculteurs professionnels (350). La production en miel de PACA avoisine les 2 000 tonnes par an, soit 8 % de la production nationale. La principale production de miel de Provence est le miel de lavande qui représente en année normale plus de la moitié de la production totale. Ambassadeurs passionnés, les apiculteurs réalisent 60 % de la distribution de miel en vente directe. Dans le Var, plus de 1000 apiculteurs travaillent avec 55000 ruches ; 60 % d’entre elles appartiennent aux apiculteurs professionnels (10 % des apiculteurs varois).
L’apiculture professionnelle provençale, très dynamique et structurée, s’organise notamment autour du SAPP (Syndicat des Apiculteurs Professionnels de Provence) et de l’ADAPI (Association pour le Développement de l’Apiculture Provençale)


Pour plus d'information sur l'Apiculture en Provence
rendez-vous sur le site Internet

www.miels-de-provence.com

© Les Apiculteurs en Provence | Crédit Photo : DR | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page