Ricard lance sa 1ère innovation recette “Ricard Plantes Fraîches”

POUR DYNAMISER LE MARCHÉ DES ANISÉS
ET S’INSCRIRE DANS UN NOUVEAU MOMENT APÉRITIF

Né en 1932 de la vision de Paul Ricard, jeune entrepreneur marseillais, RICARD est aujourd’hui le spiritueux privilégié par les Français à l’apéritif (1) . En mars 2018, afin d’élargir et de compléter son offre, la marque lance, pour la première fois depuis 86 ans, une recette inédite de Pastis de Marseille, élaborée avec de l’anis exclusivement issu de plantes fraîches. Au cœur de cette création, on retrouve le savoir-faire, l’ancrage local et la passion des ingrédients aromatiques de Provence qui font le succès de RICARD depuis ses débuts.

L’APÉRITIF, LES ANISÉS ET LES FRANÇAIS…

L’APÉRITIF UN MOMENT PRIVILÉGIÉ DANS LA VIE DES FRANÇAIS
Avec 39 millions d’apéritifs pris chaque semaine à domicile (2) , les Français attachent une grande importance à ce moment, qui représente aujourd’hui 2/3 des occasions de consommation (3) de boissons alcoolisées (hors repas). Pour eux, il véhicule des valeurs fortes : le « vivre ensemble », le « bien recevoir » ou encore une « résistance positive » à la morosité ambiante (4) .
Cette occasion gagne en importance et évolue vers des formes variées : de l’apéritif traditionnel à domicile vers des apéritifs dinatoires, des « afterworks » et autres verres de fin de journée.

« RICARD EST LE GRAND LEADER DE LA CATÉGORIE ET CONTINUE DE GAGNER DES PARTS DE MARCHÉ »

LES ANISÉS : LA CATÉGORIE LEADER DE L’APÉRITIF ANIMÉE PAR RICARD
Avec plus de 50% du marché des Anisés en valeur, RICARD est le grand leader de la catégorie et continue de gagner des parts de marché. Mais la marque se tient aussi à la première place des spiritueux (5) en France (toutes catégories confondues) et bénéficie de la plus haute notoriété spontanée (38% 2 ).
Jusqu’à présent, c’est par ses éditions limitées et ses objets de service que RICARD a innové : édition Duo avec Jacob+MacFarlane, carafe à eau par Mathieu Lehanneur, panier de service par le Studio 5.5…
Ce printemps, RICARD a décidé de dynamiser le marché des Anisés en élargissant le choix gustatif offert à ses consommateurs. Pour la première fois depuis 1932, la marque lance un nouveau Pastis de Marseille, élaboré avec de l’anis exclusivement issu de plantes fraîches, pour faire (re)découvrir la richesse des saveurs anisées.

UN NOUVEAU PASTIS DE MARSEILLE
AUX NOTES VÉGÉTALES, QUI FAIT LA PART BELLE
À L’AUTHENTICITÉ ET À LA FRAÎCHEUR

PLANTES FRAÎCHES ET SAVOIR-FAIRE-LOCAL
Comme l’original, ce nouveau RICARD est un Pastis de Marseille, avec une recette 100% naturelle. Mais il est élaboré exclusivement avec de l’anis issu de plantes fraîches (variété de fenouil aromatique) et non de badiane (ou anis étoilé). La marque s’approvisionne auprès d’une filière de culture unique, située en Haute-Provence sur le plateau de Valensole, réputé pour la qualité de ses plantes aromatiques. S’étendant sur 800 km 2 et proche des Gorges du Verdon, il est aussi connu pour ses plants de lavande et ses 300 jours de soleil par an. C’est donc là, sur des parcelles ensoleillées, que sont soigneusement cultivées les plantes fraîches du nouveau RICARD par des producteurs locaux, avec lesquels la marque établit des contrats de production responsables.
Les plantes sont sélectionnées et cueillies à maturité, puis distillées sous 24 heures en circuit court, sur le lieu même de leur récolte, pour préserver toute la fraîcheur et la richesse de leurs arômes. Ce nouveau pastis de Marseille est ainsi porté par des savoir-faire locaux dans la culture et la distillation des plantes aromatiques, ainsi que par la précision de RICARD dans l’art de la formulation depuis plus de 85 ans.

« LA MARQUE S’APPROVISIONNE AUPRÈS D’UNE FILIÈRE DE CULTURE  UNIQUE, SITUÉE EN HAUTE-PROVENCE »

AU PLUS PRES DU GOÛT DE LA NATURE
Hommage à la belle et généreuse nature de Haute- Provence, ce nouveau RICARD se distingue des apéritifs anisés existants par un profil organoleptique « anisé-végétal ». Les plantes fraîchement cueillies et distillées offrent en effet des qualités aromatiques uniques, tandis que les extraits de réglisse n’entrent que par petites touches dans sa composition. Il en résulte un goût très frais, relevé de subtiles notes végétales.

Le nez est intense, offrant une typicité anisée verte et d’herbes fraîches. La bouche, elle, se révèle à la fois fraîche et complexe, marquée de notes d’anis végétal et de plantes aromatiques, complétées par une rondeur à peine réglissée et une finale subtilement poivrée. Enfin, sa robe est naturellement claire, puisque ce RICARD contient peu de réglisse.
Les amateurs d’Anisés et les palais curieux de recettes authentiques découvriront ainsi un nouveau plaisir anisé, au plus près du goût de la nature. Ce RICARD se déguste dans de grands verres, généreusement allongé d’eau bien fraîche (7 à 10 fois le volume de pastis) et avec beaucoup de glaçons. À l’apéritif, il s’accompagne de bouchées simples et gourmandes, tout juste rapportées du marché : fromage de chèvre frais de saison, saumon à l’aneth, jardinière de mini légumes…

Ce nouveau RICARD, élaboré avec de l’anis issu exclusivement de Plantes Fraîches, est une invitation à voyager au cœur de la nature riche et généreuse de Haute-Provence, sous le signe de la fraîcheur et du local.

UN PLAN DE LANCEMENT D’ENVERGURE POUR L’INNOVATION MAJEURE DE 2018 !

RICARD élaboré avec de l’anis issu de Plantes Fraîches
sera disponible fin mars 2018 en GMS
au prix de vente indicatif de 16,90 € pour 70 cl.

Il bénéficiera d’un lancement d’envergure avec :
• Un plan média puissant dans la presse magazine
• Une campagne digitale de plus de 20 millions de contacts estimés
• Des mises en avant majeures dans les grandes et moyennes surfaces
• Environ 5 000 jours d’animations et de dégustations
 

(1) Kantar Worldpanel Food Usage – (2) BEM 2016 – (3) Etude Nelly – (4) IWSR 2017

À propos de RICARD
Tout commence dans le Marseille des années 1930. Dans les cafés, les liqueurs anisées sont légion, la plupart clandestines et trop douceâtres au goût des consommateurs. Le fils d’un négociant en vins, Paul Ricard, rêve d’une formule « qui réponde au goût du plus grand nombre ».
Dans un laboratoire de fortune, il marie plantes de Provence, graines de fenouil, essence d’anis… Son objectif : la recherche de la saveur parfaite, capable de restituer la pureté de l’anis. Enfin, un jour de 1932, il tient sa recette : « Il s’appellera RICARD, le vrai pastis de Marseille ! ». Paul n’a que 23 ans et vient d’inventer le premier long drink à la française : 1 volume de pastis avec 5 volumes d’eau et des glaçons.
En plus de 80 ans, RICARD est devenue une marque incontournable dans le paysage français. Ce succès économique a été forgé par une entreprise animée par un esprit avant-gardiste et novateur. Le goût et le mode d’élaboration de son pastis en font une référence mondiale : n°1 français des spiritueux et n°1 mondial des anisés1. La qualité de RICARD est le fruit d’un savant mélange d’anis, de réglisse et de plantes aromatiques choisis avec un soin tout particulier. La recette originale, secrètement gardée, est à l’origine de la légende de cet apéritif unique.

1 IWSR 2017.



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